Éditeur : Albin Michel (31/08/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
1775, Paris est en colère. Mme Montjean, femme d'artisan, aussi : les heures passées à coudre, à s'occuper de son foyer, des enfants... Elle veut vivre comme les aristocrates, être belle et désirable, connaître l'ivresse des sens.Mme Montjean vient de découvrir certains plaisirs libertins : pinceries, fouet et culottes déboutonnées... d'où son effervescence. Pendant deux ans, elle va faire tourner les têtes et va conduire son mari au bord de la ruine. C'est lui qui ... >Voir plus

Villemur
  11 octobre 2016
On se demande ce qui a pu pousser Arlette Farge - qui est une historienne de qualité et très sensible à l'Archive - à publier ce petit livre bâclé sur un dossier dont elle avait pourtant eu la finesse de découvrir l'intérêt.
Elle se contente de paraphraser longuement le journal des plaintes de cet artisan, ruiné et ridiculisé par l'inconduite de sa femme, en plaquant une interprétation "féministe" dont elle ne semble pas elle-même très convaincue. Avant de nous convaincre que cette femme d'artisan souhaitait "vivre au dessus de sa condition", il aurait fallu nous expliquer de quel milieu elle venait, quel était son statut antérieur, quels biens elle possédait en propre, quel était son contrat de mariage, quel était le milieu d'origine de son mari etc. Aucune enquête n'accompagne ce long commentaire psychologique, plus bavard que démonstratif, d'une infortune familiale. C'est dommage.
Lirio
  30 décembre 2016
Un commerçant déboussolé raconte dans son journal intime ses déboires conjugaux : sa femme abandonne ses responsabilités d'épouse et de mère pour sortir tard le soir en galante compagnie, faire la fête, et boire à outrance. L'action se déroule en 1775, en plein siècle des Lumières. Mme Montjean vient de découvrir les plaisirs que la société libertine peut lui offrir, et se révolte contre sa modeste condition d'épouse de petit artisan. Magistralement mis en scène par l'historienne Arlette Farge, ce journal expose le profond désir d'ascension sociale et de liberté d'une femme à l'aube de la Révolution Française.
Etoilesonore
  02 décembre 2016
J'ai été très déçue par ce livre qui ne tient à mon sens pas ses promesses. Suite à la découverte d'une archive intéressante, l'auteur nous en fait le commentaire, paraphrasant le document ou nous en donnant de larges extraits. Résultat: un ouvrage qui manque de synthèse et qui a un sérieux goût d'inachevé.

Telerama   12 octobre 2016
Une magnifique et complice leçon d'histoire.

Videos de Arlette Farge (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Farge
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Clémentine Vidal-Naquet, directrice de la collection "A la Source" autour de l'ouvrage d'Arlette Farge "Vies oubliées : au coeur du XVIIIe siècle" aux éditions La Découverte. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343644/arlette-farge-vies-oubliees-au-coeur-du-xviiie-siecle
Note de musique : © Scott Holmes