ISBN : 2020309092
Éditeur : Seuil (17/01/1997)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
Dans ce petit livre, considéré comme un classique par les historiens, Arlette Farge nous raconte sa passion des archives, et nous décrit à merveille, non sans humour et ironie, l'ambiance si particulière des bibliothèques et des salles d'archives, qui sont le lot quotidien des historiens. De sa plume sensible et poétique, l'historienne parvient à nous faire partager l'émotion suscitée par ses rencontres inédites... >Voir plus

Dionysos89
  11 septembre 2013
Ah, le goût de l'archive ! On l'a ou on ne l'a pas, pourrait-on dire. Et Arlette Farge l'a, clairement, et ne s'en contente pas, puisqu'elle vise de nous le faire partager. Ni plus ni moins.
Ce petit ouvrage en quelques petites séquences alterne des moments de focus sur les propres recherches de l'auteur et des passages qu'on pourrait qualifiés de romancés. Si elle s'appuie largement sur son métier d'historienne au jour le jour, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une prétention pédagogique dans ces propos. Arlette Farge nous fait vivre un quotidien poussiéreux aux côtés de gens qu'on ne connaît pas mais qu'on croise souvent grâce à ce rendez-vous des apprentis chercheurs que sont les archives.
Un petit livre rapide et intéressant qui dépoussière avec bonheur l'univers parfois bien englué de la recherche historique.
cicou45
  16 août 2013
C'est quand même un comble de travailler dans un service d'archives et de ne jamais avoir lu ce magnifique petit ouvrage qui s'intitule "Le goût de l'archive". Eh bien, maintenant, voilà pour moi une chose faite. C'est ma collègue qui travaille en bibliothèque (bibliothèque des archives, soyons précis) qui me l'a conseillée et je l'en remercie.
Un livre très court qui traite plus particulièrement de la série Y, correspondant aux archives judiciaires et l'auteure s'intéresse ici plus particulièrement à celles du XVIIIe siècle. Certes, l'ouvrage est un peu obsolète quant aux outils de recherches car, ayant été publié en 1989, il parle encore de microfilms alors qu'aujourd'hui, nous en sommes à la numérisation des archives et donc, de plus en plus, à la consultation en ligne pour éviter que ces dernières ne s'abîment, mais toujours est-il que cet ouvrage reste toujours d'actualité...Actualité autant que L Histoire et les histoires des siècles passées puissent être considérées comme un sujet d'actualité, entendons-nous bien. Mais pour tout historien qui se respecte, généalogiste ou encore simple curieux, je pense que c'est le cas.
C'est étrange car bien qu'Arlette Farge nous parle des archives de la ville de Paris et que je travaille, quant à moi, dans un service bien plus modeste, j'ai l'impression de retrouver certaines des expressions des personnes avec qui je travaille, que ce soit le président de la salle de lecture, l'hôtesse d'accueil ou encore simplement la magasinier.
Le travail du chercheur, que ce soit en en histoire ou autre, lui, n'a pas changé.
Dépouiller,
Recueillir et enfin
Traiter les données qu'il a trouvées.
Voilà tout bon travail d'un chercheur professionnel ou amateur !
Un ouvrage très bien écrit avec quelques petites anecdotes historiques, parfois cocasses ou encore attendrissantes (terme plus approprié que coquasses), parfois plus sérieuses, mais tout aussi intéressantes !
A découvrir !
doyoulikefrogs
  14 octobre 2018
Dans "Le goût de l'archive" d'Arlette Farge, l'historienne vous invite à comprendre le métier d'archiviste et d'historienne. Nous nous immisçons dans les travées d'une salle des archives, dans le chaos des cartons, dans le silence éclatant des salles de lecture. Vous lirez avec elle les archives de la police du XVIIIe siècle. Vous apprendrez à prendre de la distance tout en étant passionnée par votre sujet. Vous apprendrez la patience, les longs moments d'attente, d'ennui, de répétitions, de banalités et soudain de découvertes.
Avec Arlette Farge vous saurez que L Histoire s'écrit mais que les archives révèlent ce qui fut dit, de manière transformée et qu'il faut tenir compte de ces blancs, de ces vides, de toutes les incertitudes autour d'un document d'archive. .
J'adore cet essai. Il parle de ma passion pour l'histoire, pour l'écriture, pour la lecture. Il nous dit l'importance de la recherche, de la conservation du patrimoine, de cette urgence de se rappeler et de se remémorer. Cet essai est fascinant, si bien écrit, de l'étoffe des grands classiques et que tout historien doit lire.
L'histoire doit porter un regard critique sur les sociétés du passé et sur celle du présent. Elle est perpétuellement en mouvement. Se réinventant. Se cherchant toujours parfois dans une quête vaine et frustrante..
Parce que oui, la recherche c'est parfois l'énervement et l'agacement puis l'ennui et la déroute. C'est envisager les moindres étrangères et bizarreries. C'est s'installer dans un état d'esprit à la fois détaché et attaché.
Je n'ai jamais autant ressenti en moi cette formidable passion de l'histoire matérielle et immatérielle. Je suis si heureuse et si fière de m'inscrire peu à peu dans la lignée des ces femmes et hommes de l'ombre qui pendant des heures et des heures retranscrivent, analysent et interprètent des textes anciens.
À LIRE ABSOLUMENT chez @editionspoints
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
cicou45cicou45   15 août 2013
"En histoire, les vies ne sont pas des romans, et pour ceux qui ont choisi l'archive comme lieu d'où peut s'écrire le passé, l'enjeu n'est pas dans la fiction."
cmuratetcmuratet   31 octobre 2012
Le goût de l'archive s'enracine dans ces rencontres avec des silhouettes défaillantes ou sublimes. Obscure beauté de tant d'existences à peine éclairées par les mots, s'affrontant à autrui, aussi prisonnières d'elles-mêmes que défaites du temps qui les abrite.
kounil98kounil98   29 juin 2011
Les premières phrases : Été comme hiver, elle est glacée ; les doigts s'engourdissent à la déchiffrer tandis qu'ils s'encrent de poussière froide au contact de son papier parchemin ou chiffon. Elle est peu lisible à des yeux mal exercés même si elle est parfois habillée d'une écriture minutieuse et régulière.
cicou45cicou45   15 août 2013
"Le silence d'une salle d'archives est fabriqué de regards qui s'attardent sans voir ou dévisagent en aveugles."
Videos de Arlette Farge (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Farge
Arlette Farge - Il me faut te dire .Arlette Farge vous présente son ouvrage "Il me faut te dire" aux éditions du Sonneur. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934115/arlette-farge-il-me-faut-te-dire Notes de Musique : Free Music Archive: Endless Story About Sun and Moon Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/