EAN : 9782070744367
Éditeur : le Promeneur-Gallimard (12/04/1996)

Les fatigues de la guerre - XVIIIe siècle, Watteau

Par Arlette Farge

tzadikheit
  18 mai 2011
Je pense bien que cette historienne est une personne simple et sérieuse. On a presque de la peine pour elle, à la voir s'évertuer à parler à tout prix à la place des autres. Un soupçon de mentalité écolière ajoute un charme nostalgique, qui vous rappellerait le bon vieux temps de l'école, si vous aviez été élève choyé par les instituteurs. Je me demande, par ailleurs, d'où vient cet arrière-goût poussiéreux du corridor d'école (qui émane de leur "goût de l'archive" sans doute) après lecture de ces historiens sociaux français actuels. Ce n'est pas désagréable, au contraire, mais c'est curieux... Probablement, ça vient du fait qu'ils ont été de bons élèves et qu'ils le sont restés.

Videos de Arlette Farge (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Farge
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Clémentine Vidal-Naquet, directrice de la collection "A la Source" autour de l'ouvrage d'Arlette Farge "Vies oubliées : au coeur du XVIIIe siècle" aux éditions La Découverte. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343644/arlette-farge-vies-oubliees-au-coeur-du-xviiie-siecle
Note de musique : © Scott Holmes
>Administration publique>Art et science militaires>Situation et politique militaires (19)