Marie-Claire (16/10/2018)
4.5/5   4 notes
Une bonne santé passe par de bonnes habitudes au quotidien. Activité physique, alimentation, détente, sommeil ont un impact considérable sur notre bien-être. Ce livre vous accompagne sur une journée ― du réveil au coucher ― pour mettre en place une nouvelle "routine", faite de gestes simples, permettant de retrouver équilibre et énergie. Menus, hygiène, sport, gestion du stress, aromathérapie... Une mine d'informations et de conseils faciles à appliquer ... >Voir plus
Que lire après 24h avec une naturopatheVoir plus
Merci aux Editions Marie-Claire et à Masse critique pour l'envoi de ce livre.
Et une mention spéciale aux éditions Marie-Claire pour le sympathique mot accompagnant le livre. C'est toujours très agréable.
J'ai vraiment apprécié la proposition de découper la journée entre matin-journée-soir. Cela permet de piocher quelques idées sympathiques en fonction de nos habitudes, car selon les personnes, on peut avoir plus de disponibilité de temps (ou de disponibilité intellectuelle) à différents moments de la journée . Comme le dit l'auteure, l'idée n'est pas de tout révolutionner mais d'introduire des petits rituels, des bonnes habitudes ou des gestes simples, sans grosse rupture avec son mode de vie actuel. Cette organisation par période de la journée est donc pratique. le format du livre est agréable et la lecture plaisante, ce qui pour ma part est important pour ce genre d'ouvrage où on l'on revenir puiser des idées au fil du temps. J'ai lu du début à la fin cet ouvrage car je ne connaissais pas les principes de la naturopathie, et cela m'a permis d'avoir une vue d'ensemble du sujet. A présent, j'ai prévu de le laisser à portée demain afin de justement pouvoir y revenir et appliquer quelques principes qui m'ont plus. Et c'est justement ce que j'attends d'ouvrages comme ceux-ci ; apprécier leur lecture jusqu'à la dernière page, laisser un peu mûrir les sujets, puis y revenir en se disant : « Tiens, ce n'est pas bête ça, je vais essayer de suivre ce conseil… ».
Je dirais donc que pour part, cet ouvrage a rempli sa fonction.
Pour les côtés que j'ai un peu moins "aimés" : peut-être un peu trop de technique et d'explications dans certains passages sur les selles, les PH, les urines, etc… Même si ces informations sont importantes pour comprendre les principes de la naturopathie, le fonctionnement et équilibre du corps humain, j'aurais préféré avoir plus de recettes ou d'idées menus suggérées par l'auteure. Ou peut-être une approche moins technique de ces sujets.
Mais cela n'a en rien diminué mon plaisir à découvrir cet ouvrage !
Une petite réflexion que m'évoque ce type de petit livre :
A une époque où l'on peut trouver toutes les informations sur Internet (bien qu'il faille toujours vérifier et contrôler ce qu'on y lit), je trouve que ce genre d'ouvrage agréable à lire et avec tous ses petits conseils est très utile, car il est là... physiquement. Un livre, c'est bien plus qu'une page Internet, c'est une présence, une référence à portée de main, qu'il suffit de consulter de temps en temps pour y puiser quelques pistes pour changer des petites choses. A la différence d'une session sur Internet où l'on se laisse toujours emporter vers d'autres liens qui nous poussent à zapper d'informations en informations, un livre comme celui-ci est plutôt apaisant (comme un premier pas vers le mieux vivre).
C'était la petite page personnelle, pour dire que j'ai vraiment apprécié ce petit ouvrage et ce qu'il représente :).
Etant amateur de méthodes alternatives, que ce soit dans le sport, la nutrition ou la santé, j'ai eu envie de passer cette journée avec une naturopathe.
Mon expérience personelle m'a montré que chaque méthode doit être plsu ou moins adaptée à l'individu en fonction de sa personalité, son physique, sa santé, etc... C'est d'ailleurs ce que dit en conclusion l'auteure de ce petit livret plein de conseils intéressants.
Ainsi j'y ai pioché des recettes, des gestes du quotidien, et autres astuces, conformes à mes attentes, mes envies et mon emploi du temps.
Une lecture utile!
Anne-Victoria Fargepallet-Chansigaud est née au coeur des oliviers. Elle a d'abord effectué des études d'avocat et commencé à exercer son droit sur Paris. Puis la capitale lui a laissé quelques goûts de pollution et l'autrice s'est dirigée vers l'environnement. Naturellement, elle s'est initiée à la naturopathie grâce à l'institut supérieur d'Alain Rousseaux. Depuis, elle continue son droit et intervient en tant que naturopathe dans des associations.

La pratique du sport, le matin, est l'un des meilleurs moyens pour éliminer les toxines, pour finir de se réveiller et aussi pour se donner l'énergie nécessaire pour aborder votre journée de travail. Ainsi, vous étirer dès votre réveil est nécessaire. le yoga va vous permettre de vous ouvrir et la gymnastique de vous défouler, et toujours le ventre vide. Votre corps est ainsi vitalisé pour la journée et vous aborderez votre travail de manière plus détendue...
Lien : https://miniehouselook.wordp..

Une bonne santé passe par de bonnes habitudes au quotidien