4,3

C'est l'histoire de cinq personnes complètement différentes et qui pourtant vont se rencontrer tous au même endroit.
Titouan : Ne sort plus de sa chambre.
Alix : Passionnée de théâtre mais trop surveillée par son père.
Armand : Consacre son temps à sa fille et moins à lui.
Gabrielle : Reste célibataire car elle tient trop à sa liberté.
Luce : Inconsolable depuis la mort de son mari.

Un simple numéro peut tout changer, un simple message envoyé à une mauvaise personne, un ado qui voit le monde différemment des autres…. Tout un enchaînement d'actions peut changer le cours d'une histoire.
Ce livre, je le trouve génial car on est dans la tête de chaque personne et on voit leur point de vue, leur façon de pensée. Plus on lit, plus on se trouve dans la peau du personnage.
Enora
Bon, du feel good en roman ado, pourquoi pas mais c'est pas tellement ma tasse de thé.
Même si on est prévenu dès le début que les liens entre les personnages tiennent de la "magie", c'est tout de même un peu gros toutes ces coïncidences, ça a du mal à passer.
L'intrigue n'est pas transcendante non plus, l'ado enfermé dans sa chambre m'a fortement fait penser à La folle rencontre de Flora et Max, l'humour en moins. Alix tiraillée entre ses parents, avec un gros secret de famille, rien de nouveau non plus. Armand et Gabrielle, eux, sortent tout droit d'un roman adulte contemporain type feel good. Reste Luce, qui apporte une touche d'originalité mais est sous-exploitée à mon goût.
Bref, une lecture qui sera vite oubliée.
C'est un beau roman et je comprends qu'il puisse être un coup de coeur. Mais pas pour moi car je n'ai vraiment pas apprécié le personnage d'Alix et étant donné qu'elle est le personnage central, c'était compliqué pour moi d'apprécier vraiment ce livre.

La fin m'a vraiment émue et m'a tiré les larmes.

J'ai trouvé quelques passages vraiment poétiques.
On dit qu'il suffit de 6 liens pour relier plusieurs personnes dans le monde.
Eux, sont 5. Titouan, refuse sortir de sa chambre, Luce, de son deuil. Alix rêve de théâtre quand Armand devrait rêver un peu plus pour lui. Et puis il y a Gabrielle, qui a besoin de lâcher du lest. 5 personnages en quête de leur destins qui s'entremêlent.

Je n'ai entendu que des éloges de ce roman et je comprends mieux pourquoi! Même si il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié suivre les vies de ces 5 personnages, vivant tous un bouleversement dans leurs vies.

Ce roman donne foi en l'humanité, il pousse à aller vers le gens, révéler ces liens qui nous relient tous et qui nous semblent pourtant invisibles.

Même si j'aurai aimé comprendre le lien qui les relies plus tard, j'ai aimé cette vision "d'en haut" que la lecture nous permet. Les voir s'agiter et vivre tous ensemble sans s'en rendre vraiment compte.

Une belle lecture d'espoir
Ce livre A quoi rêvent les étoiles parle de solitude, d'isolement, de phobie scolaire, de burn out.
Peut être que je n'ai pas lu le livre au bon moment, mais je n'ai pas trouvé ce roman percutant.
Cependant les 5 personnages de ce roman Choral sont bien trouvés
Le livre parle de 5 personnes : Titouan, Alix, Gabrielle, Luce et Armand et chacun a ses propres problèmes à résoudre. Par exemple Titouan ne sort plus de sa chambre ou Luce, elle est inconsolable depuis la mort de son mari. Certains personnages se connaissent depuis le début du livre et au cours de l'histoire, tous les protagonistes se rapprochent plus en plus. le livre aborde divers sujets comme l'adolescence, l'indépendance, la mort, la santé mentale ou la sexualité (un petit peu).

Mes sentiments pendant la lecture étaient… divers. Il y avaient les passages ou j'ai trouvé ce livre intéressant. Mais surtout c'était fatiguant et trop poétique et il y a beaucoup de pensées sans rapport avec l'histoire. Franchement, il y a 4 ans, j'aurais vraiment aimé ce livre, mais maintenant ce n'est pas quelque chose que je recommanderais à mes amis. A part de style d'écriture, je n'aimais pas la fin. C'était un peu pressée et prévisible. MAIS j'aime la couverture. Elle est créativement liée à l'histoire. Je aussi aimais les chapitres sur Gabrielle car elles sont écrites sous la forme de scenario et elle est la professeur de théâtre donc je trouve ça vraiment créative.

Anna
Si j'ai aimé retrouver la plume de l'autrice, j'en ressors mitigée de cette lecture. J'avais vu que de bons avis sur ce livre et pourtant, je n'ai pas été touchée plus que ça par cette histoire. J'attendais que l'aspect magique promis dans le résumé arrive et il finit par relier tous les personnages un peu tard à mon goût. Je ne comprenais pas pourquoi Titouan ne voulait plus sortir de sa chambre, ni même la réaction disproportionnée d'Alix face à ses parents. Gabrielle a du mal avec les relations de couple, Luce est triste depuis le décès de son Lucien, Armand ne vit que pour sa fille.

En soi, les pages s'enchaînent assez facilement car les chapitres sont courts et la plume de Manon Fargetton fait que l'on a envie de poursuivre notre lecture, mais j'en ressors déçue de cette histoire. Ce livre aborde différents sujets comme la santé mentale, la famille, le théâtre ou le deuil. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler.
Cinq personnes. Ils suffira d'un numéro pour tous changer et celés des destins.

L'histoire et longue je trouve pour présenter les personnages. La fin est plutôt prévisible mais c'est un bon livre.

Je le recommande pour ceux qui ont de la patience et du temps.
Cassidie
Manon Fargetton offre un roman touchant à plus d'un niveau. J'ai adoré les nombreuses références à la terre bretonne, à Saint-Malo ou encore à Rennes – on y sent les bons souvenirs, le vécu… J'ai l'impression qu'il y a une certaine forme d'autobiographie – pas au sens strict, mais des pointes, comme de petites étoiles qui reliées forment une constellation, celle qui compose l'autrice. En ce sens, j'ai apprécié cette lecture.

Les personnages sont très particuliers, tous reliés par de petites choses, de petits événements, de grands bouleversements, des joies de la vie quotidienne ou des déceptions amères. Manon Fargetton a su écrire un roman super intéressant, j'ai adoré suivre la construction de l'histoire, voir les liens se tisser, se renouer, se délier. J'aime beaucoup cette approche entre la magie, le hasard, le destin, les mots sont bien choisis. J'ai beaucoup d'affection pour Luce et Armand, ce seront mes grands chouchous, leur histoire, leur personnalité, leur manière d'être, tout m'a séduite du début à la fin.

L'écriture est soignée, légère et aérienne, elle se laisse lire et appréciée, si bien qu'il est facile d'être capturé dans cette toile et de ne plus lâcher le récit. L'écriture sait aussi se montrer violente, plus cruelle, plus tendue avec des sujets graves et abordés avec justesse. Enfin, la plume sait dévoiler de petites pointes d'humour et d'espoir comme les étoiles dans le ciel nocturne, c'est toujours bienvenu et chouette. J'ai adoré le style d'écriture, c'est élégant, moderne, soigné et touchant ; la variété des thèmes abordés de manière succincte ou plus approfondie a su me toucher, m'interpeller, m'intriguer.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman atypique, une écriture formidable, des personnages touchants et travaillés, une histoire passionnante et bien menée. Je ne suis entièrement conquise par le récit, j'ai détesté Alix du début jusqu'à la fin, je ne suis pas fan de Titouan, même si j'ai beaucoup aimé son histoire. Toutefois, il est captivant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je ressors de cette lecture beaucoup plus satisfaite que ma dernière lecture de Manon Fargetton. J'ai vraiment apprécié retrouver la plume de l'auteure. Je suis toujours aussi happée par ses mots :)A quoi rêvent les étoiles ? part de la théorie des six degrés de séparation, ce qui m'a plu d'emblée. J'aime beaucoup les livres suivant plusieurs personnages qui se retrouvent tous liés au final.
Dans ce livre, j'ai trouvé cela pas bien exécuté sauf un élément : le lien entre Gabrielle et Luce. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais ce lien a été comme celui de trop.
Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Luce et sa relation avec Titouan. Ce dernier m'a particulièrement touchée car j'ai vécu une expérience similaire et j'ai trouvé que Manon Fargetton abordait bien le sujet. Les autres personnages m'ont laissée presque indifférente :/ Toutefois j'ai apprécié la diversité des personnages, notamment les différents âges et les différents modes de vie.En résumé, A quoi rêvent les étoiles ? est un bon roman adolescent avec des thèmes intéressants mais pour lequel il me manquait un petit quelque chose.