AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362313069
Éditeur : Castelmore (19/04/2017)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 106 notes)
Résumé :

En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés; par contre, si êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silnëi sont sœurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  04 août 2015
En cette fin du 21ème siècle, la "Loi des Dates de naissance" (impliquant une procréation contrôlée par l'état), détermine l'avenir professionnel des adolescents et crée ainsi une société des classes sans aucune liberté de passer de l'une à l'autre.
Le futur métier et le cursus scolaire de chaque enfant sont attribués selon le mois de naissance, janvier étant réservé aux carrières valorisantes comme politiciens ou stars... décembre aux mains-d'oeuvre obligés d'affronter la pollution galopante.
Bien qu'éduquées sur un pied d'égalité par leurs parents, les jumelles Silnoa et Silnei ressentent fortement l'injustice d'un tel régime, l'une étant née le 31 décembre avant minuit, l'autre le premier janvier à 00h17. Elles aspirent intimement, l'une comme l'autre, à un métier et une vie qui correspond à leur nature...
La correspondance par mails de Silnoa avec un garçon qui n'ose lui avouer qui (!) il est réellement et sa rencontre avec Kleano, un ado réfractaire à l'ordre établi, vont être à l'origine d'une révolte...
Manon Fargetton avait écrit ce roman de SF pour la jeunesse a l'âge de 18 ans et on sent très bien son enthousiasme à l'égard de la lutte pour la liberté, ainsi que les "reliefs" d'une adolescence qu'elle venait à peine de quitter : la peur de l'avenir et du devenir, l'espoir juvénile d'un monde meilleur, mais aussi les premiers sentiments amoureux qui définissent tout autant le rôle dans la liberté d'agir.

Merci Mladoria d'avoir accepté la liberté de choisir dans ma PAL.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          482
verobleue
  04 juin 2018
L'idée d' « Aussi libres qu'un rêve » est originale : un monde où chaque enfant se voit attribuer un métier en fonction de son mois de naissance. Aux "Janvier" les métiers privilégiés, artistes ou dirigeants, aux "Décembre" les métiers ingrats dont personne ne veut comme nettoyeur des fonds marins.
Ce système a été mis en place au 21e siècle pour réguler les naissances sur l'année grâce à un centre de procréation.

Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, nées à quelques minutes d'intervalle la nuit du 31 décembre. La première à 23 h 58 et la seconde à 0 h 17 ! Pourtant élevées de la même manière par leurs parents, la tyrannie des Dates de naissance leur promet des destins radicalement différents. Elles s'interrogent, ont des difficultés à trouver leur place jusqu'à la rencontre qui va changer leur vie. Silnöa correspond sur bzh-net avec l'énigmatique internaute Nériss et Minöa rencontre Kléano, le chanteur rebelle d'un groupe de rock, né en novembre et qui combat l'injustice et l'ordre établi. Lorsqu'ils apprennent que le président Chan Wallow a lui-même contourné la loi, les ados mettront tout en oeuvre pour renverser son pouvoir.
L'auteur, Manon Fargetton a 18 ans. Un premier roman écrit en 2006 et réédité en 2016. Son écriture est fluide, va à l'essentiel. Ce livre a un côté doux et naïf. L'adolescence est l'âge de l'idéalisme et tout comme les générations précédentes, les jeunes d'aujourd'hui rêvent d'un monde meilleur.
La trame du livre et ses personnages sont bien construits et cohérents. le livre fait réfléchir le jeune lecteur sur le monde dans lequel il vit, sur ses rêves et la volonté qu'il faut pour les réaliser... Des adolescents qui feront l'expérience de la dissidence, mais aussi, timidement, l'expérience de l'amour. Agréable lecture!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Saiwhisper
  19 mai 2017
Cet ouvrage est une petite pépite mêlant action, identité, révolte, famille et émotions. J'étais très curieuse de découvrir ce premier roman de Manon Fargetton dont je n'avais jamais entendu parler avant sa sortie en poche et version dyslexique. Dans cet univers, le destin est choisi selon sa date de naissance : ceux qui sont nés en début d'année auront le choix de prendre un travail rapportant gloire et finances. Ceux qui sont nés en novembre ou en décembre, récolteront des emplois sous-payés, pas forcément plaisant et seront mal perçus par les autres… J'ai trouvé ce monde à la fois intéressant et totalement affreux. La division sociale et culturelle n'a jamais autant été marquée… Et l'auteure va encore plus loin en interdisant aux personnes de fin d'année de créer ou de jouer de la musique. C'est réservé à l'élite… Et encore, il faut rester dans les clous afin d'être le plus uniforme possible. À travers le regard de Silneï, l'une des héroïnes, on constate rapidement que faire partie des meilleurs n'est pas non plus transcendant : ils ne peuvent pas agir comme ils veulent, ne se mêlent pas aux autres et sont enviés de tous…
Comme à chaque fois avec Manon Fargetton, les femmes ont un rôle important. C'est le cas des deux jumelles, Silneï et Minöa. Chacune a sa personnalité et ses problèmes. Découvrir leurs pensées, leurs envies et leur détermination m'a fait plaisir à lire… Tout comme leur lien ! Rares sont les ouvrages ados où les soeurs s'apprécient autant : ici, malgré ce qu'elles traversent, elles ont quand même une relation complice et touchante. Nériss est un garçon intéressant, toutefois il est venu trop tard dans le récit et n'a pas forcément eu un aussi beau rôle que Kléano. Je n'ai donc pas été marquée par lui… Quant à Kléano, le jeune rockeur rebelle, il est assez stéréotypé, mais se montre attachant et va jusqu'au bout de ses engagements. Ces quatre protagonistes aux prénoms atypiques et originaux vont être liés bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé…
De façon générale, l'action est assez bien dosée et monte en puissance. Je n'ai pas ressenti d'ennui… D'ailleurs, j'aurais même souhaité un peu plus de pages en fin de roman, car le rythme est très rapide ! Je n'avais pas envie de quitter ce monde où la révolte gronde peu à peu. C'est un premier roman réussi. À mes yeux, Manon Fargetton est aussi douée avec le genre ado, fantasy et science-fiction. Elle ne cesse de me surprendre et a toujours su me conquérir que ce soit avec ses personnages, ses univers ou sa plume. Une auteure à suivre, assurément !

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
Yumiko
  02 août 2017
Ce livre a reçu plusieurs prix et il suffit de le commencer pour comprendre pourquoi. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et si les autres sont aussi excellents, je ne vais pas me priver de tous les lire. C'est une petite pépite que j'ai découverte en lisant cet ouvrage, une dystopie comme je les aime et qui nous emporte sans difficulté dans son univers.
Nos héroïnes sont jumelles mais à cause de quelques minutes de différence à la naissance, elles ne sont pas nées le même mois. Ce n'est pas grave me direz-vous? Et bien dans le monde dans lequel elles vivent, il se trouve que cela change tout... Janvier est le mois de ceux qui pourront avoir un statut très élevé dans la société, alors que décembre correspond au statut le plus bas. Cela signifie que l'une comme l'autre vont devoir suivre des parcours de vie différents, avec des amis différents et des espérances de vie totalement différentes.
Dans ce monde où tout est tracé, où chacun doit suivre la route qui lui est destinée, certains sont contents de leur place d'autres moins (même s'ils sont nés durant les meilleurs mois), mais personne ne peut rien faire pour changer cela. Et pourtant... Comme dans chaque régime, il y a toujours des opposants, et s'ils sont bien cachés, ils combattent à leur manière. Grâce à Minöa nous allons les découvrir et plonger tête baissée dans cette aventure où les révélations seront nombreuses et passionnantes. Quant à la fin... J'ai eu de la peine à m'en remettre!
En bref, cette découverte m'a emportée dans un tourbillon d'émotions et de révélations et je me suis régalée! C'est un roman à lire de toute urgence!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
fabienne1809
  16 janvier 2019
A l'entame de ce livre, j'ai été un peu déçue parce que le schéma de départ me faisait penser à celui de "1984" de George Orwell...
Dès le départ, la place de chacun dans la société est déterminée arbitrairement... Ici, c'est selon le mois de naissance... tandis que que dans 1984, je vous avoue, je ne me souviens plus, parce que je l'ai lu en 1984, soit il y a 35 ans...
Au final, cette dystopie m'a entraînée facilement jusqu'à son épilogue. Les personnages sont attachants, l'intrigue pas mal ficelée et le style vraiment soigné. Je tire un coup de chapeau à cette auteure, qui, en 2006, lors de la parution de ce livre, avait seulement 19 ans.
Il faudra que je découvre d'autres de ses livres.
Commenter  J’apprécie          134
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
DoVerdorieDoVerdorie   29 juillet 2015
Et si un autre monde était réellement possible ? Que n'aurait-elle pas donné pour pouvoir faire ce qu'elle voulait de sa vie ! Ainsi, il y avait eu une autre société dans le passé, mais elle avait disparu... C'est donc qu'elle devait être mauvaise, non ? Ou en tout cas pas meilleure que la nôtre...
Commenter  J’apprécie          380
DoVerdorieDoVerdorie   28 juillet 2015
Ils ne sont pas si différents de nous, ces cons de robots, remarqua amèrement Kléano. Ils exécutent sans broncher ce qu'on leur ordonne de faire !
Commenter  J’apprécie          315
SaiwhisperSaiwhisper   18 mai 2017
On nous apprend des caricatures de métier, il n'y a aucune place pour la passion, pour l'imprévu. Tout est planifié, la création n'existe plus, que ce soit pour la musique, pour l'écriture ou pour l'art dramatique, on nous ressort les mêmes ingrédients réchauffés... Les acteurs ne sont que des poupées animées par ordinateur et les chanteurs, des supports à saturés... J'en ai marre de ce monde pourri, MARRE !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
c.brijsc.brijs   13 novembre 2011
Connaissez-vous la phrase "Les oiseaux qui n'ont plus d'ailes meurent de ne plus toucher le ciel"? Eh bien, c'est un peu la même chose pour ces "stars" pathétiques. Elles avaient connu une gloire éphémère et ne se remettaient pas de leur chute. Elles tombaient encore plus bas que leur point de départ!
Commenter  J’apprécie          90
SaturnGirlSaturnGirl   13 octobre 2012
Aussi libres qu’un rêve, c’est mon credo, mon cri,
L’aube embrase le ciel et déchire la nuit.
Chaque fibre de mon corps hurle devant ta loi,
Wallow, tu vas tomber, tu n’t’en remettras pas.
Ce sont des hommes qui se relèvent,
C’est un signal qui se propage,
Balayant tout sur son passage,
Aussi libres qu’un rêve!
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Manon Fargetton (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manon Fargetton
Manon Fargetton nous parle de son adolescence et de son dernier roman paru chez Rageot, "Nos vies en l'air".
Voici le résumé :
??????
Mina et Océan. Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d'un immeuble parisien. Ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. mais leur rencontre bouleverse ce projet : ils décident de s'accorder la nuit dans la ville, ensemble.
Une nuit comme un sursis. Une nuit où tout peut arriver. Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l'inconnu.
Jusqu'à l'aube, qui sera l'heure de la décision...
Plus d'informations : https://www.rageot.fr/livre/nos-vies-en-lair-9782700259391
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre
.. ..