J'ai souvent entendu parler du tout premier roman de l'autrice. Bien que je me méfie des premiers romans, j'étais très curieuse de le lire et j'ai bien fait. On est dans une dystopie dans laquelle chaque personne se voit déterminer son métier en fonction de son mois de naissance. J'aime beaucoup le principe.

Les soeurs jumelles que l'on suit son très différentes l'une de l'autre de par leur mois de naissance mais pas seulement. Si elles le pouvaient, je pense qu'elles échangeraient leur vie. Elles rêvent de bien d'autres choses d'autant plus que le mois de naissance détermine non seulement le métier qu'elles feront mais aussi leur classe social...radicalement opposée. Heureusement, leur parent ont décidé de les élever de la même façon.

La société décrite est à la fois dans le classique de la science fiction et en même temps tellement réaliste qu'on y croit sans problème. On suit les soeurs chacune de leur côté dans leurs écoles respectivement jusqu'au jour où Minoa va croiser la route de Kléano, un rebelle qui veut chanter alors qu'il n'est pas du bon mois et qu'en plus, son groupe utilise des instruments qui n'existent plus.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire évolue simplement et efficacement avec peu d'actions et surtout il n'y a pas que les adolescents qui se révoltent. Les adultes les aident. Et le classique coup du "méchant qui tombe remplacé par un autre" n'est pas utilisé. Un autre personnage est présent du nom de Nériss. Il a été mon préféré. Sûrement de part son côté anti-héros surtout que c'était loin d'être évident pour lui.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai hâte de lire d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
L'idée de départ d'Aussi libres qu'un rêve me plaisait bien. Des soeurs jumelles nées sur deux années différentes dans un monde où le mois de naissance décide de ton futur métier. Malheureusement je trouve que l'idée n'a pas été assez développée par la suite.

Je m'ennuyais un peu avec Minöa et Silnëi (les prénoms ont été remis à jour en 2016, vous les connaissez peut être sous un autre nom) jusqu'à ce qu'on entre pleinement dans l'histoire de Nériss et Kléano. C'est avec eux que l'histoire devient intéressante, celle des jumelles de décembre et janvier nous importe peu après, d'où l'impression que l'intrigue de départ n'est pas assez développée.

J'ai lu plusieurs autres romans de Manon Fargetton - dont l'excellent le Suivant sur la liste - et on sent que celui ci a été écrit à ses débuts. L'écriture manque un peu de maturité. Mention spéciale à la nouvelle couverture avec les visages des deux jeunes filles en transparence, elle est beaucoup plus belle que celle de la première édition avec son paysage futuriste. 3/5
Silnöa est née le 31 décembre, à 23h58, tandis que sa jumelle Silnëi est venue au monde dans les premières minutes du 1er janvier. Quelques minutes de plus, mais qui font toute la différence dans le monde où les deux soeurs vivent, car le métier que l'on exerce, et donc la vie que l'on mène, sont imposés en fonction du mois de naissance. Alors que Silnëi est promise à un brillant avenir de comédienne, Silnöa devra, parce qu'elle est "une Décembre", aller ramasser les algues qui ont envahi la mer à cause du réchauffement climatique. Et pourtant, aucune des deux jumelles n'est à l'aise dans l'univers où elle évolue, et chacune nourrit le rêve d'une autre vie. Un jour, pourtant, Silnöa fait la connaissance de Kleano, chanteur dans un groupe clandestin, et commence à dialoguer sur le "bzh-net" avec N., qui n'est autre que Neriss, le fils de Chan Wallow, président du pays.

L'avis de la rédaction : L'auteur, Manon Fargetton, n'a que dix-huit ans, et elle signe là son premier roman, plutôt prometteur. L'idée de départ est intéressante et originale, et le récit nous entraîne dans les voies clandestines de la rébellion contre un système inique, où il est impossible de réaliser ses rêves.

L'avis de Léa, 14 ans : Les personnages de ce livre sont attachants. L'histoire est très bien écrite, originale et pleine de suspens.
Soeurs jumelles nées dans une société où l'avenir des citoyens est basé sur les dates de naissance, Minöa et Silnëi savent déjà qu'elles auront des destinées très différentes. La première, native du mois de Décembre, consacrera sa vie à trier des algues tandis que la seconde, née au mois de Janvier, aura la chance de devenir actrice et d'évoluer dans les hautes sphères de la société. Mais loin de se sentir privilégiée, Silnëa voit son avenir comme un calvaire ; la jeune fille rêve en secret de grands paysages, de mer agitée et de liberté. De son côté, Minöa souhaite épouser une vie d'artiste, loin des bateaux qu'elle déteste tant. Le hasard d'une rencontre mettra l'adolescente sur le chemin de Kléano, ce jeune rebelle de Novembre qui a monté son propre groupe de rock en cachette... Ensemble, ils n'auront de cesse de revendiquer leurs libertés. Ensemble, ils se battront afin de faire tomber la dictature qui les asservit.

Avec ce mini-roman d'environ 160 pages, Manon Fargetton entraîne ses lecteurs dans une #Dystopie originale, bâtie comme un #Thriller.
Dès les premières pages le ton est donné, l'aventure commence... Avec les soeurs jumelles tout d'abord, puis en compagnie des garçons Kléano et Nériss, que tout oppose et qui, pourtant, partagent une histoire commune, celle d'enfants échangés à la naissance. Et c'est sur cette révélation que toute l'intrigue de la rébellion va se baser, apportant une légitimité à ce mouvement de contestation.
Les contours de la société ainsi que l'univers choisi par l'auteure sont forts et cohérents en plus d'être convaincants et originaux.
Les personnages, dont les destins s'emmêlent, sont tous habilement taillés. Ils concernent en premier lieu les enfants, initiateurs du mouvement libertaire, mais aussi les adultes qui au fil du récit vont revendiquer leurs places sur le devant de la scène.
Le style est intense ; il confère au texte une certaine tension, captivante. Le seul bémol, pour moi, le léger manque d'émotions qui aurait permis au livre de s'envoler au dessus des étoiles.

Aussi libres qu'un rêve m'a complètement séduite par la problématique de fond qu'elle relaie, le suspens ménagé par un scénario très bien construit et l'intensité du style. Ce livre est un coup de coeur qui aurait pu devenir un réel coup de foudre si Manon Fargetton avait exploité davantage les émotions et la sensibilité de ses personnages.
J'ai du lire ce livre pour le cours de Français.

L'idée des dates de naissances et des métiers était super bien trouvée!

J'ai adoré!!
C'est l'histoire de jumelles : Silnöa et Silnëi. L'une est née en fin décembre à 23h58, l'autre en janvier. Elle vont se battre pour faire éliminer cette loi. Silnöa va rencontrer Nériss, un Janvier et le "fils" du Dictateur, et Kléano, un Novembre et chanteur de groupe de rock. Ils ont été échangés à leur naissance pour que le dictateur ait un Janvier. Il créé même des robots pour détruire les gens ! Les ados vont se battre pour mettre un terme à ça !!
C'est une chouette histoire mais elle finit tristement. J'ai adoré, c'est le style de livre que je dévore !! C'est bien expliqué. Je le conseille aux filles comme aux garçons à partir de 12-13 ans.
En bref, un one shot de SF jeunesse qui ne me correspond clairement pas. Pour tout remettre dans le contexte, ce récit est en réalité le premier roman de l'auteure (écrit à 18 ans) et on ne peut nier qu'il y a déjà un gros potentiel dans ces pages. Néanmoins, les préoccupations adolescentes des personnages prennent trop le pas sur le côté dystopique et sur les explications que j'attendais concernant ce monde futuriste où les naissances sont contrôlées et où l'avenir des enfants est programmé avant même leur conception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui va à l'encontre de ce que l'on nous dictena la vie. Il nous amène à réfléchir à ce que l on désir au fond de soi et non pas en fonction de la société, des lois, de nos parents, etc..
Nous sommes maître de notre destin qu'importe notre date de naissance.
Vivons la vie dont nous rêvons!
Très bon concept de base, mais davantage un livre pour adolescents. Ce qui fait que j'ai vite parcouru la dernière moitié du livre car en tant qu'adulte je n'ai pas pu accrocher plus que ça.
Mais je pense que c'est un bon livre pour ados.
Jamais je n'ai lu un livre avec autant d'attente je pense… En effet, le concept de base était pour moi une évidence pour l'écriture d'un roman jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il était déjà écrit… Parlons du concept justement : l'avenir et le métier de chacun est défini par les dates de naissance. Quand on est né en janvier, tout va bien, ceux nés de décembre sont beaucoup moins bien lotis… On suit l'histoire de Minoa et Silneï qui sont 2 soeurs jumelles dont l'une est de janvier et l'autre de décembre.

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire avec la comparaison entre les vies des 2 soeurs. Cependant, après ces 20-30 premières pages, le concept initial passe complètement inaperçu et c'est ma plus grande déception. Je pensais qu'on aurait la vision d'autres personnages, qu'on connaitrait d'autres écoles que celles de janvier et décembre mais non ou si peu que cela est anecdotique.

L'autre chose gênante est l'enchainement beaucoup trop rapide des évènements. On passe du coq à l'âne sans vraiment avoir de lien. Certes c'est très dynamique car il n'y a pas de temps morts, mais parfois il est difficile de comprendre les décisions des personnages étant donné qu'il nous manque des éléments. Après, je pense que c'était volontaire afin de faire un petit roman pour les très jeunes.

Les relations entre les personnages sont assez survolées. En effet, on apprend qu'il y a eu des échanges d'enfants à la naissance, et ces enfants renient ultra facilement leurs parents. Dans la vraie vie, je pense que ce n'est pas du tout possible… On ne peut pas renier 15-16 ans avec ces parents même s'ils ne le sont pas. Les liens du sang ne font pas tout. La relation Neriss/Minoa passe également au second plan. de confident sur internet, il passe en un clin d'oeil au second plan dans sa vie à elle et j'ai été triste pour lui et je n'ai pas compris le choix de Minoa.

En bref, j'ai aimé ce très court roman mais il m'a manqué de la cohérence concernant les décisions prises par es personnages et de la vraisemblance concernant leurs différents liens. Néanmoins, le concept initial est super top mais aurait mérité une plus grande place dans cette histoire.
Lien : https://anneelodielectures.w..