J'ai eu du mal à le finir et je ne le relirai pas.
Gaïa.L
Et si notre destin dépendait de notre mois de naissance.

Aussi libre qu'un rêve a été écrit par Manon Fargetton, son livre a été publié le 12 mai 2006, c'est un roman de science-fiction. Les personnages principaux sont Silnöa, Silnëi, Kléano et Nériss. le narrateur ne fait pas parti de l'histoire.

L'histoire se passe à la fin du XXIème siècle. Chan Wallow a été élu démocratiquement, mais a vite mis en place une dictature. Suivant le mois de naissance un métier est attribué à l'enfant, Silnöa et Silnëi sont jumelles mais l'une est janvier et l'autre est décembre. Les janviers vont avoir les meilleurs métiers ceux du pouvoirs et de la gloire. Contrairement aux décembres qui vont obtenir les métiers qu'il reste a pourvoir comme «filtreur maritime et superviseur des robots balayeurs de surface». le hasard d'une rencontre mettra l'adolescente sur le chemin de Kléano, un novembre qui a monté son propre groupe de rock en cachette... Ils vont se battre ensemble pour faire tomber cette dictature.

L'histoire de ce roman est émouvant, agréable à lire et aussi captivant mais aussi bouleversant par moment. J'ai beaucoup aimé lire ce roman.
Aussi libre qu'un rêve est un roman à ne pas rater et à lire absolument c'est pour cela que je le recommande aux adolescents et aux adultes.

« Il prit la tête de Silnöa entre ses mains, puis il la serra contre lui, heureux de sentir le visage de la jeune fille enfoui au creux de son épaule.
-Pleure, si tu en as besoin, ne refoule pas tes larmes à l'intérieur, sinon elles pourraient former un torrent qui te noierait peu à peu. (p.87-88)»
Je teste les livres "jeunes" pour les conseiller à mes élèves ! Une dystopie qui devrait attirer les plus jeunes, qui devraient amener certains réfractaires à ouvrir un livre et à se poser des questions sur la société et ses dérives.J'ai été fortement dérangé par le langage de certains passage (plus texto que texto ça n'existe pas), et par le manque d'exploitation d'une si belle et palpitante idée.Un premier roman à découvrir sans pour autant en attendre trop.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
(...)
C'est un roman jeunesse, court, comme je n'ai plus forcément l'habitude d'en lire, ce qui m'a un peu déstabilisée au début, j'aurai préféré, adulte que je suis, plus de développement sur certains points, mais ce n'est là que mon point de vue. Quoi qu'il arrive, le roman m'a rapidement entrainée dans son récit au rythme de film.
(...)
Ce roman jeunesse est une petite pépite et je ne peux qu'encourager les jeunes à se lancer dedans.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
En bref, j'ai passé un bon moment avec Aussi libres qu'un rêve qui est un roman tout public à lire dès 12 ou 13 ans pour sa richesse littéraire et l'intelligence de son propos. Si les personnages paraissent parfois caricaturaux et l'histoire un peu trop rapide, c'est un texte qui a le mérite de pousser la réflexion et d'être dynamique. Mention spéciale pour ce final inattendu et très fort ! Pour un premier roman, je salue bien bas la performance de cette auteure françaises à suivre absolument.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Aussi libres qu'un rêve est un roman avant-gardiste : bien avant la vague de dystopie young adult que nous avons connue depuis quelques années, Manon Fargetton proposait une dystopie jeunesse dans laquelle notre date de naissance détermine le métier que l'on peut exercer, les quartiers que l'on peut fréquenter, et donc les principaux aspects de la vie. Si l'idée de départ m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée sous-exploitée. Les thèmes sont abordés de manière trop superficielle et finissent par être noyés sous une intrigue déjà vue beaucoup trop souvent dans ce type de roman : une rébellion, des secrets de famille, des histoires d'amour entre adolescents… L'orientation très jeunesse de l'intrigue m'a également surprise, car je pensais que le public visé était davantage adolescent. du coup, l'intrigue m'a également parue un peu trop simple. Dommage, car Ausi libres qu'un rêve montre bien le potentiel de Manon Fargetton, qui d'ailleurs s'est affirmé depuis ce premier roman
Lien : https://lecturestrollesques...
Je ne sais pas vous mais moi la dystopie, j'adore ! A chaque fois que je découvre un nouvel univers, je me dis qu'on serait bien capable d'en arriver là un jour... Malheureusement, on est rarement dans des univers très positifs. Encore une fois, dans Aussi libres qu'un rêve, on découvre un nouveau monde aux penchants quelques peu autoritaires. Mais la grande particularité de ce nouveau monde réside dans la répartition des métiers : adieu le chômage, bonjour le choix du métier dès la naissance. Vous me direz, plus besoin de se prendre la tête sur notre orientation, sur les aléas des plateformes APB (ah ah !). Là au moins, tout le monde a du boulot. Mais bon, ça limite un peu les ambitions professionnelles.

Quand je commence une nouvelle dystopie, je redoute toujours de découvrir ce que l'auteur va créer comme monde. Est-ce que ce sera vraiment original ? Est-ce que ce sera "crédible" ? Et ici, je dois admettre que l'idée des métiers selon les dates de naissance est juste génial ! Surtout qu'on peut alors jouer avec l'idée des jumeaux qui n'auront pas le même métier. Ici en l'occurrence, l'une aura un métier dont personne ne veut, étant née en décembre, alors que l'autre, née en janvier aura accès aux métiers dont tout le monde rêve, ou presque ! Donc sur ce point, rien à dire, l'idée est vraiment super, et j'ai adoré découvrir les règles de cette nouvelle organisation. (...)
Lien : https://msha.ke/emylit_tesra..
Aussi libres qu'un rêve est une dystopie moderne, toujours basée sur le même schéma classique : une personne au pouvoir oppresse le peuple avec un système inégalitaire, une poignée d'adolescents vont tout faire pour le renverser et rétablir un gouvernement plus juste. J'ai lu énormément de dystopies ces dernières années, j'ai donc eu une impression de “déjà lu” avec ce roman, qui reprend les codes et thématiques du genre. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus, et c'est bien dommage parce que c'était bien écrit et bien construit.

Le style de l'autrice est léger et poétique à certains moments, vif à d'autres, ce que j'ai beaucoup apprécié. Elle invente un monde nouveau, avec un vocabulaire assez technique et surprenant au premier abord, mais auquel on se fait très vite.

Les personnages sont attachants et reposent sur un schéma de dualité : les deux soeurs jumelles, les deux protagonistes masculins. Même si le roman est écrit à la troisième personne, l'autrice a réussi à retranscrire leurs sentiments de manière parlante et efficace. du côté de leurs relations, j'ai trouvé que c'était un peu trop rapide et prévisible parfois.

Le point “positif” de ce roman, c'est la fin, que j'ai trouvée surprenante. Je trouve le choix de l'autrice judicieux, même si c'est terriblement triste. Cela permet de rendre le roman un petit peu plus mémorables parmi les nombreuses dystopies !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Dans le cadre du mois de la fantasy organisé par Pikiti, une lecture commune a été organisée autour du roman « L'héritage des rois passeurs » de Manon Fargetton. Ni une ni deux, je suis partie en balade afin de le trouver. Une Fnac ayant ouvert pas très loin de chez moi, je m'y suis rendue pensant que c'était le meilleur endroit pour acheter le roman. Erreur! Bien que cette Fnac soit agréable, elle est franchement minuscule et le choix restreint. Je ne suis donc pas ressortie avec « L'héritage des rois passeurs », mais avec « Aussi libres qu'un rêve » du même auteure qui a su me convaincre avec son résumé à la Bienvenue à Gattaca.

Dans ce roman dystopique, le XXIe siècle a bien changé. Les humains n'ont plus le loisir de choisir leur métier. Ce choix est fait pour vous dès la naissance en fonction du mois de naissance. Minöa et Silnëi sont jumelles pourtant elles n'ont pas eu la même chance. L'une est née en décembre, l'autre en janvier. Cette loi des Dates de naissance régit ce nouveau monde et doit s'appliquer à tous, sauf au Président tyrannique qui va détourner la loi pour son seul profit.

Cette dystopie reflète à merveille les sentiments qui animent tous les adolescents. Rébellion et révolte contre les règles édictées par les parents, la liberté que tous les jeunes veulent atteindre pour accomplir leur rêve. Tous ces ingrédients sont présents dans « Aussi libres qu'un rêve ». C'est un excellent roman dystopique qui fera réfléchir les adolescents, car il pose les bonnes questions. L'humain est-il prédéterminé dès la naissance? A-t-on vraiment le choix? Doit-on se battre coûte que coûte pour la liberté?

Ce roman est assez classique dans l'enchaînement des évènements. Je n'ai pas vraiment eu de surprise durant ma lecture. Toutefois, la fin m'a scotché. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi violente, mais surtout je pensais qu'elle serait plus lisse et conventionnelle.

« Aussi libres qu'un rêve » est le premier roman de Manon Fargetton alors qu'elle n'avait que 19 ans. Je suis totalement admirative! J'ai le même âge et pourtant j'en serai bien incapable. L'écriture de l'auteure est fluide et très agréable à lire.
Par contre, je dois vous avouer une petite chose. Je me suis sentie légèrement vieille en lisant ce roman. À certains moments, l'auteure utilise le langage SMS pour faire parler ses personnages dans des discussions par mails, et j'ai eu un mal fou à les lire. Il a fallu que je les lise à haute voix pour comprendre leur sens. Les années passent et elles ne me font pas que du bien!
Lien : https://darcybooks.wordpress..
J'ai beaucoup entendu parler de L'héritage des rois-passeurs, mais c'est finalement avec son tout premier roman, Aussi libres qu'un rêve, que j'ai eu envie de découvrir cette auteure. Un petit roman encore maladroit qui ne m'aura pas marqué, mais qui saura satisfaire les lecteurs de dystopie.

La société que nous dépeint l'auteure dans ce futur proche est très restrictive, ne laissant guère la place à l'ambition. En effet, votre métier est choisi dès la naissance suivant... le mois où vous êtes né ! Gare à vous si vous naissez en décembre, vous finirez sur un bateau-filtreur à trier des algues toute votre vie. Les janviers, en revanche, ont accès aux métiers les plus prisés, comme acteur ou chanteur. Mais dans cette société sans liberté de choix, même certains privilégiés de janvier ne trouvent pas leur place.

Le livre va nous permettre de suivre deux jumelles, Minöa et Silneï. Elles sont nées à quelques minutes d'intervalle, mais vont évoluer dans deux mondes opposés. Car si Silnëi est née en janvier, Minöa est quand à elle née en décembre. L'injustice de leur situation nous permet de mettre en évidence tous les problèmes de leur société. Et certaines rencontres ainsi que la découverte de secrets révoltants vont les pousser à vouloir changer les choses.

Les deux jumelles vont cependant complètement être remplacées par deux autres personnages (dont je ne peux pas vraiment vous parler sans vous gâcher quelques surprises), elles ne sont pas vraiment les personnages principaux et je me suis un peu sentie trompée... D'autant plus que l'auteure ne va pas au bout de ses deux personnages et ça m'a beaucoup frustré, j'attendais vraiment qu'elle aille plus loin.

Et cette frustration a été générale car c'est tout le livre qui m'a semblé un peu facile et survolé. le rythme du récit est étrange, les ellipses sont beaucoup trop nombreuses et cela ne permet pas au lecteur de s'intéresser à l'histoire. le livre semble être une liste d'événements importants, il manque des choses entre, de quoi rendre le tout réel et prenant. En conséquence, tout manque de profondeur : les relations sont fades car expédiées en un chapitre, les personnages caricaturaux, les rebondissements simples et attendus... L'aspect jeunesse et naïf est aussi un peu trop présent, notamment avec les poèmes et les paroles de chansons qui m'ont fait sourire et repenser aux vieux blogs skyrock que l'on considère maintenant avec gêne...

Pour autant, l'idée de base est vraiment chouette et j'ai aimé découvrir le quotidien de nos deux jumelles. C'est une vraie bonne idée de dystopie, malheureusement maladroitement exécutée. Une lecture divertissante mais pas vraiment marquante.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..