Critique de orbe

orbe
12 novembre 2018
La fin du monde est annoncée. La Terre est ravagée par des séismes et tsunamis qui impactent progressivement et ineluctablement l'ensemble de la planète de manière fulgurante et implacable.

La Bretagne est une des dernières zones qui devrait être touchée, c'est là que logiquement une horde de gens se pressent, espérant s'offrir un répit.

Lili-Ann quitte ainsi Paris où elle est étudiante afin d'espérer rejoindre la maison familiale. Mais encore faut-il pouvoir l'atteindre...

Elle rencontre une ribambelle de personnes très différentes qui vont interagir jusqu'à former un pack assez solide pour conserver une humanité et même une sorte d'espoir en l'avenir.

Un roman original par la place qu'il laisse à l'écriture. Un des personnages clés de cette aventure est un écrivain qui acquiert soudainement la capacité de dévoiler dans son récit en cours des événements en liant avec la réalité.

Il est cependant vain de chercher trop longtemps la raison de ce cataclysme. Il est de l'ordre du fatum et ne se laisse que peut approcher. Son intérêt principal est de lancer le décompte du reste à vivre et à placer chacun face à soi-même.

Un roman bien construit avec de nombreuses interférences entre les personnages, une écriture qui évoque les scénarios de films et un message qui semble nous inciter à faire face, toujours.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..