Critique de Zora-la-Rousse

Et si on vous annonçait qu'il n'y a plus que dix jours avant la fin du monde, que feriez-vous ?

À la lecture du roman de Manon Fargetton, je me suis posée la question. Plusieurs fois.

Imaginez : une ligne d'explosion a jailli, courant du pôle Nord au pôle Sud, puis s'est dédoublée, progressant à la fois vers l'Est et vers l'Ouest. de ce qu'il reste après leurs passages, on ne sait rien, si ce n'est justement qu'il n'y a plus rien. Selon leur vitesse de progression, ces deux lignes se rejoindront dans dix jours, au large de la côte Atlantique.

Alors, que faire ? Il n'y a là pas le temps de la réflexion. Il faut agir. Ou pas.
Beaucoup font le choix de partir. À prendre dans tous les sens du terme : disparaître, tirer sa révérence, s'enfuir, s'éclater, jouir, prendre le large… prendre la route comme Gwenaël et Sara, Lili-Ann, Valentin ou Brahim…
Partir, d'accord, mais pourquoi ? Se donner le temps de finir ce que l'on a commencé, profiter de ces derniers instants avec ses proches, obéir à son instinct de survie, se consacrer à trouver le moyen de survivre malgré tout ? Chacun sa ou ses motivations… Rien à justifier : il y a urgence.

Drôle de dystopie où nous ne sommes pas dans l'après apocalypse, mais juste dans le moment d'avant ; ces instants terribles où l'inéluctable arrive à la conscience sans que l'on ne puisse rien y changer. Angoisse pure.
La situation est à la fois simple et d'une extrême complexité et Manon Fargetton aborde cela avec beaucoup de tact et de psychologie, mais sans fard et faux semblants. L'universel côtoie l'intime, d'une manière troublante et réaliste ; surréaliste même avec l'incursion d'un roman dans le roman…

Une belle expérience livresque