Citations sur En plein vol (45)

- On pourrait étudier les chiens battus ? propose-t-il.
- Population HUMAINE, Jules.
- Les chiens sont plus humains que nous. La preuve : ils continuent d'aimer leurs cons de maîtres.
– On rame tous. Tu crois quoi ? Moi je bosse trois fois par semaine dans une épicerie de nuit pour pouvoir payer mon loyer. Et alors ? Je ne te demande pas d’en accueillir chez toi ou de leur filer ton sandwich ou ton pognon. As-tu seulement dit une fois bonjour à un SDF ? As-tu simplement croisé le regard de l’un d’entre eux ? Ou fais-tu comme l’immense majorité des gens, à visser ton regard sur l’écran de ton téléphone, ou bien regarder à l’opposé pour faire genre je les vois pas ? Comme les gosses qui ferment les yeux pour faire disparaître le danger ou le problème ?
Mes yeux se perdent sur l'horizon. Je pense à Fanch, Van, Denis , Martin et aux autres. Il y a un monde à construire. A reconstruire. A déconstruire. Celui que nous ont légué nos parents et qui étouffe tout - les hommes, les arbres, les rêves. Mais on n'y arrivera pas si on ne tient pas debout. Alors d'abord, aller mieux. Aller moins mal, ensemble. Un pas après l'autre. Et ne plus se lâcher. Je ne sais pas encore qui je veux être, mais à leurs côtés, je sais qui je suis. Ils sont ma tribu, ma famille cabossée, ceux qui m'accepteront sans chercher à me changer ou me reprocher mes faiblesses, ceux qui m'engueuleront quand je déconne, ceux qui seront là quand j'en ai besoin, ceux qui s'éloigneront parfois mais reviendront toujours. Et ce sera comme si on s'était quittés la veille.
Canapé orange.
Silhouette rouge d’une main sur le mur.
Silence.
Écho des cris et et des hurlements.
Éclaboussures de peur.
Au sol des tessons de bouteille.
Partout des canettes éparpillées.
Une seringue.
Jules s’agenouille. Se décale. Cherche le meilleur angle.
Garder une image.
Un dernier vestige.
Une infime trace.
Pour ne pas oublier.
Netteté sur le canapé. Flou sur le profil de la main. La seringue
En premier plan.
Il a mal.
Et tu as le droit d'être aimée. Que ton corps puisse fabriquer un enfant ou non. Toi, en tant que toi, que juste toi, que toi tout entière, tu as le droit d'être aimée.
Il brasse l'air de toute l'envergure de ses bras,le remplit de toute sa gouaille.
C'est contagieux, un sourire. Je suis le patient zéro de l'épidémie.
J'envoie des sourires rebondir sur les murs du couloir. Ils croisent d'autres lèvres. S'y opposent. C'est contagieux un sourire. Je suis le patient zéro de l'épidémie. Le point d'origine. J'irradie, j'éclaire.
Nina. Oui, c'est elle le début de tout. Ce moment exact où j'ai eu pour la première fois la certitude intime d'exister, lorsque nos regards se sont croisés dans la cour de récréation, le jour de notre rentrée en sixième. Elle portait une jupe bleue et une veste en jean. Elle avait les mêmes longs cheveux blonds que moi, à l'époque, que nous avons coupés depuis. Elle avait l'air un peu paumée, mais courageuse, comme si elle était décidée à ne pas laisser la peur gagner. Elle a effacé la mienne d'un sourire. D'emblée, elle a été l'Amie. Mon double, mon reflet, mon opposée, ma confidente, ma complice. On ne s'est plus quittées.