« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on part en voyage dans le présent chez des adolescents, avec un titre alléchant : le livre de toutes les réponses sauf une, de Manon Fargetton.

-Et c'est quoi la question ?

-Tu penses bien que je ne vais pas la révéler !

Or donc, c'est la rentrée comme la semaine dernière, et une nouvelle élève de quatrième intègre un nouveau collège, angoissée et lassée d'avance des blagues et commentaires qu'elle va entendre : en effet, Bérénice Lamort n'est pas un nom facile à porter. Cependant, cette année risque de se passer différemment : une certaine Pandora Hurlevent fait partie de la liste d'appel. Elles deviennent vite amies, ainsi qu'avec un certain Lazare.

-Dis donc, c'est le festival du prénom chelou, ton bouquin…

-Oui, complètement assumé.

-Ca fait un peu mince, quand même, ce début d'intrigue.

-Certes, mais si je vais plus avant, je vais divulgâcher. Je me contente donc d'ajouter que Pandora recèle…

-Elle recèle… ?

-Un…

-Un quoi ?

-Un Terrible Secret !

-Aaaaah !

-Bon, j'exagère un chouïa. Son secret fascine bien plus qu'il ne terrifie. Il introduit une discrète touche de fantastique dans le récit. Tout le reste demeure résolument ancré dans le réalisme, bien que ledit réalisme soit éloigné de toute difficulté matérielle, l'action se passe dans un milieu aisé.

J'ai trouvé l'ambiance assez étrange, d'ailleurs : tous ces gens vivent dans un monde idéal sur bien des points, ils se consacrent à l'art, à la beauté ou à la connaissance, le prof' se comporte parfaitement (lui aussi est doté d'un nom amusant, d'ailleurs)…

Cependant cette richesse est contrebalancée par la noirceur de certains éléments. le harcèlement scolaire, les brimades existent, en toile de fond.

-Très au fond, alors.

-Oui, peut-être trop au fond justement, sauf en ce qui concerne Bérénice : il était nécessaire pour elle de montrer qu'elle évolue et comment elle le fait.

Le roman est découpé en chapitres très brefs et alterne les points de vue des deux jeunes filles, chacune avec sa personnalité, son passé bien distincts. J'ai regretté d'ailleurs que Lazare ne soit pas davantage approfondi.

-Bah, ses problèmes à lui ne vont pas se résoudre dans l'année.

-Non, en effet. J'espère alors qu'il possédera un tome consacré à son histoire, il y a des choses intéressantes à explorer.

-En tout cas, il ne se passe pas grand-chose, dans ce roman…

-Parce qu'il est plus psychologique qu'autre chose. Il visite les émotions et les changements de Pandora et de Bérénice, en offrant de jolies réflexions de vie sur les difficultés que l'on rencontre et les façons de les affronter : sur ce point, c'est une réussite.

-Moi, je l'ai trouvé trop court.

-Oui. On pourrait en demander plus, c'est vrai… d'un autre côté, je me demande si cela n'aurait pas trop alourdi le texte : tu sens très vite, vu le rythme des enchaînements divers, que l'oeuvre va rester dans une forme de… de légèreté grave et que ça ne va pas durer longtemps.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré cette lecture, émouvante, drôle et surprenante à la fois. Et j'espère revoir Pandora et Lazare, si l'autrice se sent inspirée. »
Depuis un certain temps, j'avais envie de découvrir ce roman ado écrit par Manon Fargetton, une auteure que j'apprécie beaucoup que ce soit pour sa personnalité, pour sa gentillesse lors des salons littéraires ou pour ses récits. « le livre de toutes les réponses sauf une » a reçu beaucoup d'avis favorables sur la toile et j'étais curieuse de voir si j'allais me ranger parmi la majorité… Ce fut plus ou moins le cas. En effet, la plume de Manon Fargetton est toujours aussi fluide, légère et agréable à lire. Elle aborde des thématiques qui parlent à chaque adolescent ainsi que d'autres thèmes plus difficiles. Ici, on va surtout parler de la vie familiale, de l'homosexualité, de la tolérance, du harcèlement, mais aussi du deuil et de la reconstruction. Heureusement, l'auteure n'a pas fait dans le pathos, ce qui est très appréciable. J'ai beaucoup aimé sa façon de présenter les choses et de creuser son trio de personnages.

Bérénice Lamort est une demoiselle qui subit régulièrement les moqueries de ses camarades à cause de son nom de famille. Même si elle déménage régulièrement à cause de la profession de sa mère, c'est toujours la même rengaine : elle se fait humilier voire harceler par les autres élèves. Cependant, ce n'est pas le seul fardeau qu'elle a à porter… En effet, elle dissimule un secret qui la hante et la ronge de l'intérieur depuis toujours… Un mystère qu'elle osera enfin révéler aux deux autres protagonistes et qui va être le pilier de l'histoire. de son côté, Lazare Vargo est le personnage qui m'a le plus touchée. En plus d'avoir de l'humour, le jeune homme va montrer aux lecteurs la difficulté d'être accepté pour sa sexualité. Hélas, son homosexualité n'est pas acceptée par sa famille et cela a même des répercussions au collège. Crainte, jugement, homophobie, … À travers Lazare, Manon Fargetton aborde une thématique importance avec justesse et réalisme. Avec Pandora Hurlevent, on va plutôt passer d'un roman contemporain à un roman fantastique. Je dois avouer que cela m'a surprise, car je n'avais pas compris que le livre Phoenix dont parle le titre et la quatrième de couverture avait vraiment des pouvoirs. Je pensais qu'il s'agirait d'un simple ouvrage dans lequel les trois amis rédigeraient des réponses… Je me suis trompée : la jeune Pandora dispose réellement d'un ouvrage magique avec ses règles, son caractère et sa part de mystère ! C'est original, captive le lecteur et cela va permettre à Bérénice de comprendre ce qui la hante depuis longtemps…

Dans cet ouvrage, il n'y a pas d'action : on est plus dans une ambiance de collège avec une touche de fantastique. L'auteure va plutôt axer son récit sur l'évolution psychologique du trio ainsi que sur diverses thématiques citées plus haut. le tout m'a bien plu et m'a émue néanmoins, je reconnais avoir ressenti un manque concernant l'intrigue autour du livre Phoenix… À mes yeux, cette histoire se coupe brutalement et me laisse un sentiment d'inachevé… J'aurais très envie de découvrir les aventures de Pandora afin de découvrir les origines mystérieuses de cet ouvrage ! J'ai eu l'impression que l'auteure lançait une perche pour indiquer qu'une suite est possible… Cependant, rien n'indique qu'il s'agit d'une série ! On a plutôt l'impression d'un one-shot. Or, il y aurait des choses à creuser et une aventure épique à mener ! Je suis certaine qu'avec son talent, Manon Fargetton saurait proposer un second opus aussi touchant que celui-ci mais en basculant, cette fois-ci, totalement dans le fantastique. Vous l'aurez compris : j'ai bien aimé ce roman ado très émouvant toutefois, je ressors assez frustrée par la fin. C'est trop court ! On en réclame davantage !

Lien : https://lespagesquitournent...
Bonjour !! Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu de livre ! J'étais bien pris mais maintenant, comme à chaque fin d'année, me revoilà avec un peu plus de temps pour lire !

J'ai tout d'abord choisi de lire ce livre non pas pour la couverture (comme beaucoup trop souvent d'ailleurs), mais pour le nom de l'auteur ! J'ai déjà lu le Suivant sur la liste, mais aussi A Quoi Rêvent les étoiles, que j'ai adoré !! J'ai donc emprunté le livre à la bibli (en ayant à peine lu le résumé) et je l'ai commencé...

Je dois dire que j'ai eu une petite déception... Commençons d'abord par le livre en lui-même :
J'aurais beaucoup aimé si le livre avait été un peu plus long et plus détaillé : en effet, l'histoire ainsi que les actions vont un peu vite, et je n'ai donc pas eu l'impression de prendre mon temps pour lire ce livre.
Ensuite, du point de vue de l'histoire, les personnages de Pandora et Lazare (surtout Lazare) ne sont pas assez développés à mon goût. J'aurais aimé avoir des descriptions sur la vie de la famille de Lazare, et plus de détails aussi sur leur rentrée (tout va très vite dans leur rencontre). Après, cela pourrait montrer que, les personnages en eux-mêmes n'ont pas choisi de faire une description d'eux-mêmes car ils ne se trouvent pas particuliers ou intéressants ?...

Maintenant, les points positifs (très nombreux évidemment !) :
Le départ de l'histoire est étrange au début (je ne saurais pas expliquer pourquoi) mais très intense, on entre dans l'histoire très rapidement. J'ai pu reconnaître dès les premières pages l'écriture de Manon Fargetton, une écriture très fluide et intéressante !
Les thèmes abordés sont "bateaux" mais ne restent pas moins intéressants à développer : l'homosexualité (en partie), mais surtout l'amitié, la vie de famille, les peurs des élèves le jour des rentrées, faire le deuil, le harcèlement,... des thèmes d'actualité qui sont bien choisis et reflétés par ce livre.

Enfin, le roman se termine un peu brusquement, j'aurais apprécié avoir une explication

En somme, ce fut une bonne lecture ! Je recommande !

Bonnes lectures, et 197 critiques ! o/
J'ai commencé ce livre en sachant qu'il n'allait pas durer longtemps. Vu que c'est un livre pour les jeunes, je me suis dis qu'il ne fallait pas trop en demander car tout va aller très vite et je ne voulais pas ressortir de ce livre frustrée.

C'est la rentrée pour Bérénice et comme chaque fois, c'est un jour qu'elle a horreur. C'est un personnage timide qui n'aime pas être le centre de l'attention mais son nom de famille n'arrange pas les choses : Lamort. Mais cette année, elle n'est pas la seule : Pandora Hurlevent, Bérénice n'est pas la seule avec un nom de famille bizarre. Toutes les deux vont se rapprocher. De plus, un jeune garçon dénommé Lazare va les aider à se repérer dans le bahut. Un trio est né...

Ce trio est beau, une amitié sincère s'est créé entre eux. Lazare m'a bien plu comme personnage, d'ailleurs, tous les personnages sont touchants, même les parents qui sont secondaires.
Le côté fantastique de l'histoire est vraiment prenant, ça apporte un gros plus, ça captive énormément. C'est un petit livre mais pleins de sujets sont abordés.

En conclusion, un livre a mettre entre les mains des jeunes dès dix ans. Le fantastique est très intriguant, les personnages touchants. Un style fluide et simple, les pages se tournent seules.
Lien : http://livres-films-series.b..
Un livre plaisant, mais lacrymal, qui se lit d'une traite. La couverture est très bien choisie. J'ai été surprise de l'arrivée du fantastique dans l'histoire, mais finalement son poids est mineur car c'est bien par le réalisme : un dialogue avec ses parents, et non par la magie que Bérénice va surmonter son problème. J'ai beaucoup aimé les personnages, et j'ai trouvé les parents vraiment trop beaux pour être vrais...La fin appellerait un roman parallèle qui complète la narration fantastique.
Elle s'appelle Bérénice Lamort, un nom qui lui procure bien des moqueries. Elle s'appelle Pandora Hurlevent, scolarisée à la maison avant. C'est la rentrée des classes et ces deux-là vont devenir amies. Un roman qui semble bien classique. L'amitié, la vie scolaire, deux familles bien différentes, un secret. Et puis il y a Lazare aussi, lui est rejeté car il est gay. Mais le trio s'est formé. En commun, des prénoms qui ont une histoire.
Et puis...Pandora invite un jour Bérénice chez elle. Superbe maison, domestiques, atmosphère très différente. Et là ce roman bascule dans le fantastique. Pandora, la bien-nommée, a ouvert une porte qui l'emmènera avec son amie dans un questionnement douloureux.

Très beau roman, ancré dans notre époque, abordant de nombreux sujets avec justesse. Douloureux et passionnant.

Quand un de tes auteurs préférés sort un nouveau roman, tu te fiches du genre, du lectorat visé, tu fonces, tu dévores et c'est sans regret puisque encore une fois ce fût une très belle lecture.

Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé la plume merveilleuse de Manon, pleine de poésie et d'authenticité. On voit à travers ses phrases, on ressent à travers ses mots, c'est tellement agréable de la lire tant il y a de la vie dans ses écrits, je suis toujours emportée et transportée par et dans ses histoires et j'adore ça.

J'ai rencontré de nouveaux personnages, qui comme les précédents, ont su conquérir mon coeur, attendrir mon âme et se faire une place indélébile dans ma tête.
Bérénice, est timide, a du mal à se faire des amis et son nom de famille n'aide pas. Pandora est mystérieuse, joviale, elle ne se laisse pas faire, j'ai apprécié cette force.Lazare, alala, qu'est-ce que j'ai aimé ce garçon, sa répartie, ses brisures, ses rêves, j'avais toujours le sourire quand il était là. C'est mon chouchou.

Ensemble il forme un trio au top, leur amitié est belle, sincère, ils se comprennent, se complètent, se soutiennent, se disputent aussi, mais leur lien reste fort, beau et vrai. C'est une force incroyable que d'avoir des gens comme ça dans sa vie, les valeurs de l'amitié sont mises en avant.

Pour autant d'autres thèmes prennent aussi leur place dans ce roman, l'art en fait parti à travers le théâtre, le dessin, la littérature. Mais aussi des sujets plus forts comme l'homosexualité, l'héritage familial, les projets d'avenir, le deuil. Chacun étant dosé comme il le faut, pour parler, toucher, faire réfléchir son lecteur, je ne suis pas restée insensible et malgré les nombreux rires que j'ai pu avoir en lisant ce roman, mes larmes ont, elle aussi, couler.

Une touche de fantastique vient agrémenter cette recette déjà délicieuse, avec ce fameux livre de toutes les réponses sauf une. J'ai été surprise parce que je ne m'y attendais pas, mais quelle bonne surprise, cet élément, est tout simplement génial. Mystères, mythologie, il intrigue autant qu'il captive.

En résumé ce fût une très belle lecture, autant par la plume magique de cette auteur que j'adore et admire, que par ses personnages qui prennent vie au fils des pages et des sentiments purs qu'ils provoquent en nous.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Bérénice Lamort (et oui avec un tel nom que de fois, ses camarades se sont moqués d'elle!!) fait sa rentrée dans un nouveau collège où elle sympathise avec Pandora Hurlevent scolarisée avant à domicile et Lazare rejeté pour sa différence.
Ce trio se réunit chez Bérénice pour échanger. Un jour, Bérénice se rend chez Pandora et là débute ....
L'auteur nous offre un roman qui au départ pourrait sembler être juste un roman d'ado mais qui nous plonge dans un monde fantastique.
Un bon roman pour ados, facile et agréable à lire.
Offert à ma fille pour ses 15ans. Livre dévoré chez ses grands-parents. A tel point que sa grand-mère l'a lu aussi... Puis la cadette de 13 ans.... Et moi enfin !
Très bon roman "jeunesse", qui aborde des points traditionnels (le harcèlement au collège, la difficulté de s'intégrer....) et plus originaux (la perte d'une soeur jumelle in utero, les questions qu'il vaut mieux laisser sans réponse) avec une parenthèse fantastique.
Bon moment de lecture de 13 ans à plus de 70 ans !!!
Il y a des livres qu'on voit passer lors d'une balade à la bibliothèque, des titres qu'on lit et relit dans les médias spécialisés, des auteurs dont on entend parler -souvent !- et on se dit qu'il faudra, un jour, lire ces livres, aller à la découverte de cet auteur.
Pourtant, ces promesses faites à soi-même se perdre devant les piles de romans déjà en attente et encore plus derrière les nouveaux ouvrages qui viennent au fil des mois rejoindre ces-dites piles.
Et puis, au détour d'un challenge de lecture ciblée jeunesse, l'air de rien, ces livres, ces titres, ces auteurs réapparaissent... et parfois, c'est le coup de foudre.
Lu en une après-midi, "Le Livre de toutes les réponses sauf une" en est l'illustration parfaite.
Bérénice Lamort entre en 4ème dans un nouveau collège et s'apprête tant bien que mal à essuyer les moqueries et les mises à l'écart dont elle a l'habitude à cause de son patronyme. Mais cette année, sa rencontre avec Pandora Hurlevent et Lazare Vago va bousculer son quotidien d'outsider et remettre en question ses convictions les plus profondes.
Des ados originaux, un poil marginaux et plutôt mal dans leur peau, la littérature en compte par centaines mais j'ai rarement été confrontée à une écriture qui dégage autant de tendresse et de pudeur envers ses personnages. Leurs pensées, leurs actes, tout est juste. Et cette justesse ne touche pas seulement les héros d'ailleurs mais tous les protagonistes, qu'ils soient humains ou…
Eh oui, parce "Le Livre de toutes les réponses sauf une" se veut avant tout un livre baignant dans le fantastique. Mais pour que cette dimension prenne tout son sens, il faut attendre le milieu du livre et c'est là aussi où l'auteur réussit le tour de force d'intégrer de la magie dans notre monde trop normal et de nous faire accepter la cohérence de cette union sans qu'à aucun moment on se dise que ce n'est pas crédible.
Ma lecture terminée, J'ai eu du mal à revenir sur terre. Je n'avais pas envie de laisser Bérénice, Pandora et Lazare, je ne voulais pas quitter le Livre et toutes ses promesses.
J'espère juste qu'un jour, pour nous pauvres lecteurs esseulés et rien que pour nous, Manon Fargetton dévoilera dans une suite la réponse à cette simple question : Quelle est LA réponse ?...

Une lecture à partir de 10-11 ans qui aborde des thèmes comme la mort, la généalogie, ou encore le harcèlement et la découverte de soi.