Critique de ValHou57

Ce que j'en ai pensé :
Ce livre faisait partie de mes envies livresques lors de sa sortie et samedi dernier, je me le suis enfin procuré au Livre sur la place à Nancy (54). Hier soir, j'ai décidé de le commencer et je n'ai jamais réussi à la lâcher. Bon après il est court, donc il n'aura pas fait long feu. Et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt.
Il faut savoir que je me suis plongée dedans sans lire le résumé (que je n'avais d'ailleurs jamais découvert). Quand j'ai vu que le roman était réédité et que j'ai découvert le nom de son auteure, le reste n'avait pas d'importance à mes yeux sur ce coup-là.
C'est l'histoire d'une rencontre entre 3 adolescents qui n'ont pourtant pas grand chose en commun si ce n'est une particularité, et qui pourtant, vont rapidement se lier d'amitié, se soutenir, s'entraider et s'écouter. Malheureusement, Bérénice est hantée par un événement passé dont elle ne parle jamais, mais qui continue de la hanter jour après jour. Pandora a une famille mystérieuse dont elle aimerait percer les secrets. Lazare se fait passer pour le mauvais élève au caractère de cochon, mais il est adorable et doit se confronter à une réalité qui est loin d'être simple au quotidien pour lui.
Ce livre m'a tout simplement fait passer du rire aux larmes (au sens propre comme au figuré). C'est un livre jeunesse tout doux et en même temps, qui aborde des thématiques difficiles. Je pense que beaucoup d'adolescents pourront se retrouver en l'un de nos personnages principaux. Ce livre m'a touché, m'a ému, m'a fait sourire, m'a fait rire, m'a fait pleuré et m'a même broyé le coeur à un moment donné. Manon Fargetton a une plume que j'adore. Elle ne cherche pas à apitoyer son lectorat, mais simplement à lui raconter une histoire bien différente des précédentes et ce, à chaque fois. Elle jongle entre les genres littéraires avec aisance, habilité, et savoir faire. C'est une auteure que j'apprécie énormément car à chaque fois, je me régale. Je passe d'excellents moments de lecture à chaque fois. Ce livre ne déroge pas à la règle. Rien n'est niais, trop simple, couru d'avance. Nos héros affrontent toujours quelque chose de difficile pour eux et vont devoir trouver la force en eux de continuer à se battre et à avancer. Ce livre est un livre que je relirais sous un bon plaid avec une boisson chaude et que je vais garder très précieusement dans mes bibliothèques.

Les points forts de ce roman :
-les références “discutables” de Pandora qui m'ont fait exploser de rire tout seule dans mon coin
-l'amitié qui lie Lazare, Pandora et Bérénice
-le fait que nos personnages ne vivent pas au pays des Bisounours mais doivent bel et bien faire face à des situations délicates
-les thématiques abordées dans ce roman
-le mélange entre réel et fantastique (surtout la créature fantastique que l'on rencontre sous différentes formes)
-la plume de l'auteure qui est comme elle (en tout cas en apparence) : douce, calme, délicate et tout en finesse
-le fait que je me sois attachée aux 3 personnages principaux ce qui est assez rare chez moi. D'habitude il y en a toujours au moins un pour me taper sur les nerfs. J'avais envie de les réconforter et les rassurer

Les points faibles de ce roman :
-j'aurais aimé continuer à les suivre un peu plus longtemps

Recommandations :
Je recommande ce roman à tout lecteur ou lectrice, jeune ou moins jeune, qui aiment les romans jeunesse où l'on traite de thématiques sensibles et difficiles sans tomber dans le pathos. Je le recommande à ceux et celles qui aiment lire une plume délicate et sensible tout en étant fluide et addictive. Mais également à tout lecteur qui aiment les histoires pleine de magie (dans le sens magie de la vie pas pouvoirs magiques) et d'espoir.