AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deidamie


« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on part en voyage dans le présent chez des adolescents, avec un titre alléchant : le livre de toutes les réponses sauf une, de Manon Fargetton.

-Et c'est quoi la question ?

-Tu penses bien que je ne vais pas la révéler !

Or donc, c'est la rentrée comme la semaine dernière, et une nouvelle élève de quatrième intègre un nouveau collège, angoissée et lassée d'avance des blagues et commentaires qu'elle va entendre : en effet, Bérénice Lamort n'est pas un nom facile à porter. Cependant, cette année risque de se passer différemment : une certaine Pandora Hurlevent fait partie de la liste d'appel. Elles deviennent vite amies, ainsi qu'avec un certain Lazare.

-Dis donc, c'est le festival du prénom chelou, ton bouquin…

-Oui, complètement assumé.

-Ca fait un peu mince, quand même, ce début d'intrigue.

-Certes, mais si je vais plus avant, je vais divulgâcher. Je me contente donc d'ajouter que Pandora recèle…

-Elle recèle… ?

-Un…

-Un quoi ?

-Un Terrible Secret !

-Aaaaah !

-Bon, j'exagère un chouïa. Son secret fascine bien plus qu'il ne terrifie. Il introduit une discrète touche de fantastique dans le récit. Tout le reste demeure résolument ancré dans le réalisme, bien que ledit réalisme soit éloigné de toute difficulté matérielle, l'action se passe dans un milieu aisé.

J'ai trouvé l'ambiance assez étrange, d'ailleurs : tous ces gens vivent dans un monde idéal sur bien des points, ils se consacrent à l'art, à la beauté ou à la connaissance, le prof' se comporte parfaitement (lui aussi est doté d'un nom amusant, d'ailleurs)…

Cependant cette richesse est contrebalancée par la noirceur de certains éléments. le harcèlement scolaire, les brimades existent, en toile de fond.

-Très au fond, alors.

-Oui, peut-être trop au fond justement, sauf en ce qui concerne Bérénice : il était nécessaire pour elle de montrer qu'elle évolue et comment elle le fait.

Le roman est découpé en chapitres très brefs et alterne les points de vue des deux jeunes filles, chacune avec sa personnalité, son passé bien distincts. J'ai regretté d'ailleurs que Lazare ne soit pas davantage approfondi.

-Bah, ses problèmes à lui ne vont pas se résoudre dans l'année.

-Non, en effet. J'espère alors qu'il possédera un tome consacré à son histoire, il y a des choses intéressantes à explorer.

-En tout cas, il ne se passe pas grand-chose, dans ce roman…

-Parce qu'il est plus psychologique qu'autre chose. Il visite les émotions et les changements de Pandora et de Bérénice, en offrant de jolies réflexions de vie sur les difficultés que l'on rencontre et les façons de les affronter : sur ce point, c'est une réussite.

-Moi, je l'ai trouvé trop court.

-Oui. On pourrait en demander plus, c'est vrai… d'un autre côté, je me demande si cela n'aurait pas trop alourdi le texte : tu sens très vite, vu le rythme des enchaînements divers, que l'oeuvre va rester dans une forme de… de légèreté grave et que ça ne va pas durer longtemps.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré cette lecture, émouvante, drôle et surprenante à la fois. Et j'espère revoir Pandora et Lazare, si l'autrice se sent inspirée. »
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}