Critique de Ptitelfe

Je découvre enfin cette auteure, connue pour sa trilogie June. Je l'ai rencontrée la première fois aux Imaginales, mais je n'arrivais pas à me décider pour sa saga fantasy qui avait des avis un peu mitigés. Puis cette année, elle a sorti chez Rageot ce thriller jeunesse, qui a été assez bien reçu! Sachant qu'en plus, elle fait partie d'un trio (ou quattuor quand Carole Bousquet est par là) d'auteurs que j'apprécie (Samantha Bailly et Adrien Tomas) j'avais donc là une belle occasion de découvrir son écriture!

J'ai commencé "le suivant sur la liste" hier soir et je viens de le terminer! 266 pages lues en moins de 24h, voilà un roman qui s'annonce avoir là un bel avis!

On rencontre 5 collégiens, que tout oppose, chacun ayant sa vie à gérer de manière différentes : Nathan, un génie de l'informatique! Je ne m'attendais pas à ce qui lui arrive en début de récit, ni à la façon dont il reste important dans l'histoire! C'est un garçon discret, qui a peu d'amis, qui reste éloigné des réseaux sociaux et pourtant, s'y connait tel un petit hacker informatique!
Izia, est un peu associable, disons qu'elle n'aime pas trop l'autorité, a déjà des avis bien précis sur les choses de la vie. Elle vit chez sa mère.
Samuel, lui est un garçon rebelle, qui est en colère contre la société, l'école, sa mère, son père... Il souhaite connaitre la vérité sur qui il est réellement, car il ne se sent pas "normal"! Il va se retrouver dans ce groupe contre son gré après que Timothée lui fasse une révélation...
Timothée est probablement mon préféré des cinq. Il est interné depuis quelques années dans une clinique au service psychiatrique, il a une maladie qui l'empêche de vivre en société...
Enfin, il y a Morgane, la jolie Morgane, la star du lycée, la fille parfaite qui a un avenir tout tracé! Personne ne lui résiste, elle a un charme et un charisme que rares possèdent!

Ces cinq adolescents vont très vite se retrouver ensemble à tenter de s'échapper de personnes qui veulent les tuer, sans savoir pourquoi!

Le lecteur est immédiatement pris dans cette histoire, dès les premiers paragraphes, Manon pose l'ambiance avec Nathan! Les chapitres sont très très courts, parfois une demi page, elle alterne les points de vue entre les collegiens et un enquêteur. On devient parano avec eux, à ne plus savoir à qui se confier! On découvre tout en meme temps qu'eux, ce qui rend cette lecture vraiment addictive! de plus, l'histoire se passe très vite, sur seulement deux jours, et Manon précise l'heure à chaque début de chapitre ! Sérieusement, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer! J'aime beaucoup les histoires où l'on parle de ces thèmes (sans vous en dire plus) et les craintes que le lecteur peut avoir en découvrant de quoi il s'agit seront apaisées car elle joue elle même avec des noms de séries ou de films que cela rappelle! Sans compter la fin qui est assez percutante, même si elle arrive un peu trop vite à mon gout! J'en reviens pas de ce qu'elle fait endurer à ses personnages !

Enfin, voici une petite vidéo de l'auteure présentant elle même son livre

https://www.youtube.com/watch?v=zsCwRqiLbEE (je voulais publier directement la vidéo mais apparemment, ca ne fonctionne pas ce soir!)

En conclusion, Manon Fargetton nous livre là une histoire haletante, qui se déroule à St Malo, entre des collégiens qui se découvrent des capacités rares, qui vont devoir échapper à des personnes qui tentent de les tuer, tout en cherchant des réponses à leurs questions.. C'est un page turner et on arrive bien trop vite à la fin! Action, psychologie et manipulation humaine peuvent être les mots clés de ce roman!
Maintenant, il va falloir attendre 2015 pour connaitre la suite de leurs aventures, sachant que cela se déroulera en plus 3 ans après !