Critique de Lunalithe

Un gros roman de Fantasy plutôt agréable à lire et assez prenant, riche en personnages et qui s'étend sur une longue période.
J'ai aimé le monde dans lequel l'histoire évolue, et pour une fois, j'aurais aimé une carte pour visualiser tout ça. La période couverte est audacieuse, mais c'est très bien amené.
Si j'ai passé un bon moment de lecture, je reste dubitative sur certains choix qui ne sont finalement qu'assez peu exploités, et l'aspect "Deus Ex Machina", s'il n'est pas dénué de charme, est un peu le "TGCM" qui clôture les questionnements qu'on pouvait encore avoir. Pour ma part, je suis moyennement convaincue - mais ça doit être mon côté athée qui parle.
Je lui ai reproché en cours de lecture des stéréotypes et un manque d'originalité assez décevant : on retrouve les grands archétypes des personnages de fantasy (et/ou de jeux vidéos), à savoir l'innocente bafouée, le soldat au grand coeur, le guérisseur, la voleuse farouche, etc etc. Ça s'annonce assez manichéen (les magiciens sont mauvais, les magiciennes sont gentilles), même si le dénouement tend finalement à démontrer que les choses peuvent être plus complexes que ça.
Pour ma part, je trouve que la fin sauve le roman : Peut-être est-ce le côté stéréotypé, ou la longueur, mais j'avoue que je m'étais laissé aller dans une lecture passive et sans passion, avec le sentiment que ce livre ne me resterait pas en mémoire très longtemps.
Cela dit, je le confirme : j'ai passé un agréable moment de lecture, mais je doute que ce roman laissera une empreinte indélébile dans ma mémoire.