Éditeur : Rageot Editeur (31/05/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 81 notes)
Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps.
Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?

Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  19 novembre 2018
Le jour où Robin fouille dans le grenier de ses grands-parents et entre dans cette vieille horloge pour s'y cacher, il acquiert un immense pouvoir, celui d'arrêter le temps. Mais les choses ne sont pas si simples, et Robin va vite apprendre à faire des choix et à grandir un peu.
Un gentil roman jeunesse qui axe sur l'importance à donner aux choses de la vie. Au début, notre héros se plait à figer le temps pour grappiller quelques minutes de sommeil ou se servir un rab de dessert, mais au fur et à mesure (et avec l'aide d'un aïeul qui lui avouera un secret de famille bien gardé) il va relativiser et choisir d'utiliser son pouvoir afin de faire des choses importantes. Finalement, on se rendra compte (ou pas) que le don en question n'a servi à rien d'autre qu'à lui donner du temps pour réfléchir, à le mettre en face de la réalité, à le faire mûrir, et qu'il s'avère tout simplement inutile dans les situations les plus compliquées. En quelques jours, Robin va grandir et s'assurer, s'affirmer.
On prend plaisir à suivre les aventures de Robin, et les quelques pages de Anthony à cinq minutes près en fin du livre promettent un récit d'une toute autre ampleur, en donnant la parole au harceleur et en décrivant la jalousie qui le ronge...
Aelynah
  21 février 2018
J'ai déjà lu du Manon Fargetton mais plutôt dans le genre fantasy que jeunesse. du coup je voulais la découvrir autrement et comme ce roman fait partie de la présélection du PLIB c'était l'occasion.
Pour une fois je dois dire que j'ai vraiment ressenti le côté jeunesse de ce roman au travers des actions et des réflexions de Robin. Lorsqu'il découvre dans le grenier de ses grands-parents une horloge qui semble avoir des pouvoirs extraordinaires Robin n'en revient pas.
Il va donc décider de profiter de cette opportunité d'arrêter le temps pour faire plein de choses.
Des choses que font les enfants qui se découvriraient ce genre de pouvoirs. C'est sur ce point déjà que l'on voit que le lectorat prévu est jeune. Là où l'adulte que je suis aurait souhaité découvrir plus avant les possibilités de cette horloge, développé plus en profondeur les bénéfices de ce pouvoir, Robin réagit... en ado. Avec des souhaits d'ado, des idées d'ado et des réflexions d'ado.
Attention ! Cela n'en rend pas moins la plume de Manon efficace car j'ai aimé ma lecture. Elle est fraîche, stimulante puisque j'ai moi aussi essayé de réfléchir à ce que j'aurais fait et elle met surtout en avant une vraie leçon de vie. Une leçon que Robin découvre pour ma plus grande honte beaucoup plus rapidement que l'adulte que je suis. Et ce n'est pas le fait que papi Max ait mis beaucoup de temps aussi étant adulte qui va me remonter le moral :).
Alors en bref je dirais que c'est un très bon roman jeunesse adapté à son lectorat avec plein de bons sentiments et de situations que peuvent vivre nos chères têtes blondes. Ils vont parfaitement se sentir à l'aise à suivre Robin et imaginer avec lui tout ce qu'ils auraient pu faire dans sa situation. Ils vont aussi apprendre avec lui et de son expérience ce que la vie peut apporter de bonheur et parfois de frayeur.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture que j'ai conseillé à ma bibliothèque et que je suis heureuse de voir dans ses rangs. Elle est là où elle doit être pour toucher son public et le faire réfléchir. Un très bon point donc pour Manon Fargetton.
Et le petit chapitre d'ouverture du tome suivant concernant Anthony devrait lui aussi leur donner envie d'en découvrir plus sur ce personnage antipathique et pourtant qui mérite son tome.
My-Little-Anchor
  29 mars 2018
Robin à la dernière seconde est le premier tome d'une tétralogie qui se nomme Les plieurs de temps et se développe autour de quatre personnages : Robin, Anthony, Camille et Charly. C'est également le premier roman que je lis de Manon Fargetton, bien que je connaisse déjà son travail à côté. Mais, pourquoi commencer par celui-ci alors ? Ce qui m'a le plus décidée à l'acheter (assez rapidement) est que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'illustratrice Noémie Chevalier et Manon Fargetton au salon du livre de Montreuil l'an dernier (2017). Il était donc inconcevable que je les rate ! Et, je ne les ai pas ratées puisque j'ai pu faire dédicacer ce premier tome ! Je ne suis que joie puisque c'était la première fois que Noémie Chevalier dédicaçait au salon de Montreuil. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite avec le personnage de Anthony. le tome 3 et 4 sont prévus pour mai ! C'est pour bientôt !
Dès le début, j'ai été frappée par le style de l'auteure. Il m'a fallu quelques lignes pour me retrouver au coeur du roman. En effet, j'ai trouvé que l'auteure avait une écriture scénaristique. Je m'explique. Dès les premières lignes, on découvre le personnage de Robin, et, de la manière dont c'est fait, j'avais l'impression que je regardais le début d'un film où le producteur démarre son film, nous présente un personnage en train de faire une action et fait un arrêt sur l'image pour présenter le personnage en voix off. Vous voyez ce que je veux dire ? Eh bien là, l'auteure arrive à nous décrire son personnage de la même façon.
Ainsi, on découvre le personnage de Robin lors d'un match de foot qui va être perturbé par un certain Anthony. Ce dernier est présenté par tout le monde comme le Bad Boy terrifiant et notamment par Robin qui se sent vite petit lorsqu'il est dans les parages... Mais, le seul jour où il se sent bien, c'est le dimanche car il est sûr de ne pas le croiser ! Et, ce dimanche ci Robin va se laisser tenter, par sa soeur Pauline, d'aller explorer le grenier de leurs grands-parents ! Aux côtés de leur petite soeur Anouchka, cette exploration va se finir en partie de cache-cache et quelle partie ! Ce jour-là, une chose étrange se produit quand Robin essaye de secourir sa petite soeur en sortant de sa cachette... Robin s'était effectivement caché dans une horloge sans se douter de son pouvoir…
Avait-il réellement arrêté le temps ou son imagination lui jouait-elle des tours ?
Évidemment, à partir de ce moment-là, Robin aura qu'une envie : recommencer l'expérience en étant conscient de la chose. Se cacher dans cette mystérieuse horloge lui permet d'arrêter le temps ! Pour lui, c'est un sacré secret à garder ! Et, instinctivement il va en profiter lorsqu'il commencera à découvrir comment tout cela fonctionne.
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité d'arrêter le temps ?
Au début, Robin ne sait pas quoi faire avec ce temps mais il se pourrait bien que sa soeur lui donne quelques idées... Mais a-t-il réellement envie de faire ça ? Robin a de meilleures idées : se venger sur Anthony. Est-ce une bonne idée ? Une fois dans sa lancée rien ne pourra arrêter Robin dans sa soif du temps...
Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome c'est le fait que certains détails m'ont rappelé mon enfance et c'était agréable de s'y replonger quelques instants.
Ensuite, il y a aussi le fait que l'auteure aborde sans souci des thèmes importants comme ceux du harcèlement scolaire, des liens fraternels, des responsabilités parentales, des peurs enfantines. Elle aborde également la notion du temps et de ce qui est réellement important pour soi.
Comment gérer son temps et l'utiliser de façon utile quand aujourd'hui on court après le temps sans pouvoir en profiter ?
Je dirais même que l'auteure dénonce le fait que les jeunes, ou bien encore les adultes, ne prennent plus le temps de profiter de la vie réelle. Ils ne prennent plus le temps d'être ensemble .Ils ne savent plus découvrir les petits instants de la vie, les secrets que peuvent regorger la vie extérieure, les complicités qui peuvent naitre entre individus.
Alors au bout du compte quand Robin découvre qu'il peut profiter d'un temps infini, il ne sait pas quoi en faire. Il ne sait pas ce dont il a réellement envie et besoin. Évidemment, il ne peut pas résister à l'envie de transgresser les lois, de s'empêcher de faire des choses interdites. Personne ne peut l'arrêter mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?
Finalement, le questionnement derrière ce roman jeunesse ne serait-il pas : comment redonner goût aux jeunes de profiter de la vie autrement ?
Avons-nous tous oublié les petits plaisirs de la vie qui marquent davantage nos esprits ?
Lien : https://my-little-anchor.blo..
bbpoussy
  21 mars 2018
Premier de la série "Les plieurs de temps", j'ai d'abord été attiré par la couverture de ce livre, avant de trouver la quatrième de couverture intéressante et susceptible de plaire à mon enfant de 9 ans.
Il est toujours difficile de savoir si ça va le faire accrocher à la lecture.
Nous nous sommes donc lancés dans la lecture tous les deux et avons tout de suite aimé le personnage de Robin mais aussi tous les membres de sa famille et son ami Charly. Evidemment, beaucoup moins avec celui d'Anthony, qui est le méchant du livre et qui persécute ses petits camarades mais également les animaux (quoique...).
C'est une histoire bien construite qui ne manque pas de séduire les enfants puisqu'on y trouve de la magie et où il nous tarde de savoir à chaque chapitre ce que fera Robin avec ce pouvoir, mais aussi les difficultés qui en résultent et sa manière de les gérer.
Difficile avec tous ces merveilleux ingrédients de s'interrompre dans sa lecture au moment d'aller se coucher et une fois le livre fini, on pense déjà au deuxième tome.
sevm57
  28 novembre 2017
Cette nouvelle série est destinée à des enfants plus jeunes que le public habituel de Manon Fargetton, mais est tout aussi réussie que ses autres livres, et elle présente le mérite non négligeable de s'adresser à des garçons.
Robin à la dernière seconde est un roman bien sympathique et qui repose sur une excellente idée : un jeune garçon découvre qu'il a le pouvoir d'arrêter le temps et teste ce nouveau pouvoir dans différentes circonstances, pour s'amuser ou à des moments plus sérieux, ce qui va l'amener à se poser des questions et à faire des choix.
Je suis curieuse de lire la suite car le personnage d'Anthony n'est pas apparu très à son avantage pour le moment.
sevm57sevm57   04 octobre 2017
Moi, l'attaque, ce n'est pas mon truc. La défense non plus. Trop violent. Je préfère occuper le milieu de terrain et toucher le ballon de temps en temps en gardant une distance de sécurité avec toutes les actions importantes.
sevm57sevm57   17 septembre 2017
Les secrets graves, il faut les partager avec un adulte en qui on a confiance. Au moins un. Parce que si on les tait, ils risquent de grignoter notre bonheur.
sevm57sevm57   17 septembre 2017
Je sens le secret de l'horloge qui se tortille dans ma tête comme s'il voulait sortir. Comme s'il voulait être dit.
Alors je serre les lèvres très fort pour le retenir.
TigrestigressesTigrestigresses   18 décembre 2018
J'ai bien aimer le livre par-ce que dans un moment la söeur de Robin avait proposé un cache-cache dans le grenier et un moment Robin avait dit "Stoooop"et tout à couple temps s'arrêta.Puis tout à coup le temps repartit
lesdemonsdelalecture47lesdemonsdelalecture47   07 mars 2019
"J'ai toujours du mal à me lever le matin.
Mais ce mercredi , j'ai tout prévu.
A l'instant où ma mère pénètre dans ma chambre pour me réveiller, j'arrête le temps j'enclenche le chronomètre caché sous mon oreiller et je replonge dans le dans mon sommeil (Juste cinq minutes)."