Le jour où Robin fouille dans le grenier de ses grands-parents et entre dans cette vieille horloge pour s'y cacher, il acquiert un immense pouvoir, celui d'arrêter le temps. Mais les choses ne sont pas si simples, et Robin va vite apprendre à faire des choix et à grandir un peu.

Un gentil roman jeunesse qui axe sur l'importance à donner aux choses de la vie. Au début, notre héros se plait à figer le temps pour grappiller quelques minutes de sommeil ou se servir un rab de dessert, mais au fur et à mesure (et avec l'aide d'un aïeul qui lui avouera un secret de famille bien gardé) il va relativiser et choisir d'utiliser son pouvoir afin de faire des choses importantes. Finalement, on se rendra compte (ou pas) que le don en question n'a servi à rien d'autre qu'à lui donner du temps pour réfléchir, à le mettre en face de la réalité, à le faire mûrir, et qu'il s'avère tout simplement inutile dans les situations les plus compliquées. En quelques jours, Robin va grandir et s'assurer, s'affirmer.

On prend plaisir à suivre les aventures de Robin, et les quelques pages de Anthony à cinq minutes près en fin du livre promettent un récit d'une toute autre ampleur, en donnant la parole au harceleur et en décrivant la jalousie qui le ronge...
Premier de la série "Les plieurs de temps", j'ai d'abord été attiré par la couverture de ce livre, avant de trouver la quatrième de couverture intéressante et susceptible de plaire à mon enfant de 9 ans.
Il est toujours difficile de savoir si ça va le faire accrocher à la lecture.
Nous nous sommes donc lancés dans la lecture tous les deux et avons tout de suite aimé le personnage de Robin mais aussi tous les membres de sa famille et son ami Charly. Evidemment, beaucoup moins avec celui d'Anthony, qui est le méchant du livre et qui persécute ses petits camarades mais également les animaux (quoique...).
C'est une histoire bien construite qui ne manque pas de séduire les enfants puisqu'on y trouve de la magie et où il nous tarde de savoir à chaque chapitre ce que fera Robin avec ce pouvoir, mais aussi les difficultés qui en résultent et sa manière de les gérer.
Difficile avec tous ces merveilleux ingrédients de s'interrompre dans sa lecture au moment d'aller se coucher et une fois le livre fini, on pense déjà au deuxième tome.
Première fois que je m'essaye à la plume de Marion Fargetton et ça m'a beaucoup plu. La plume est véritablement adaptée au plus jeune et l'histoire se lit vite et bien. Avoir le pouvoir de stopper le temps, qui ne l'a jamais rêvé ? Robin découvre ce pouvoir par hasard dans le grenier de ses grands parents et va en profiter un max jusqu'au jour dramatique où il comprendra ce qui compte le plus dans sa vie. le pouvoir, c'est sympa mais le vivre seul, ça l'est moins.. Bonne petite série fantastique qui me donne envie de découvrir les points de vue des autres personnages avec les autres tomes.
Cette nouvelle série est destinée à des enfants plus jeunes que le public habituel de Manon Fargetton, mais est tout aussi réussie que ses autres livres, et elle présente le mérite non négligeable de s'adresser à des garçons.
Robin à la dernière seconde est un roman bien sympathique et qui repose sur une excellente idée : un jeune garçon découvre qu'il a le pouvoir d'arrêter le temps et teste ce nouveau pouvoir dans différentes circonstances, pour s'amuser ou à des moments plus sérieux, ce qui va l'amener à se poser des questions et à faire des choix.
Je suis curieuse de lire la suite car le personnage d'Anthony n'est pas apparu très à son avantage pour le moment.
Pris au hasard à la bibliothèque car j'aime beaucoup le style de cette auteure. Je n'ai pas été déçue par cette petite histoire assez simple.
Robin est un collégien tout ce qu'il y a de plus normal, il joue au foot avec son meilleur ami pendant les récrés, galère en contrôle de maths et joue avec ses soeurs le dimanche. Lors d'un repas de famille chez ses grand-parents, une partie de cache-cache va tout changer. Mais est-ce lui ou bien la vieille comtoise qui trône au milieu du bric-à-brac du grenier.
Peu à peu il va découvrir ses étranges capacités.
Le style est vraiment très simple et pourra être lu par les jeunes lecteurs. Les personnages sont attachants et assez réalistes dans leurs réactions, pas de héros surpuissants, juste de la maladresse adolescente et des secrets de famille.
Je serai curieuse de voir comment évoluent les relations entre personnages dans les tomes suivants car la scène finale laisse à penser que les apparences sont souvent trompeuses. Prêt à arrêter le temps, à la dernière seconde ?
J'ai déjà lu du Manon Fargetton mais plutôt dans le genre fantasy que jeunesse. du coup je voulais la découvrir autrement et comme ce roman fait partie de la présélection du PLIB c'était l'occasion.
Pour une fois je dois dire que j'ai vraiment ressenti le côté jeunesse de ce roman au travers des actions et des réflexions de Robin. Lorsqu'il découvre dans le grenier de ses grands-parents une horloge qui semble avoir des pouvoirs extraordinaires Robin n'en revient pas.
Il va donc décider de profiter de cette opportunité d'arrêter le temps pour faire plein de choses.
Des choses que font les enfants qui se découvriraient ce genre de pouvoirs. C'est sur ce point déjà que l'on voit que le lectorat prévu est jeune. Là où l'adulte que je suis aurait souhaité découvrir plus avant les possibilités de cette horloge, développé plus en profondeur les bénéfices de ce pouvoir, Robin réagit... en ado. Avec des souhaits d'ado, des idées d'ado et des réflexions d'ado.
Attention ! Cela n'en rend pas moins la plume de Manon efficace car j'ai aimé ma lecture. Elle est fraîche, stimulante puisque j'ai moi aussi essayé de réfléchir à ce que j'aurais fait et elle met surtout en avant une vraie leçon de vie. Une leçon que Robin découvre pour ma plus grande honte beaucoup plus rapidement que l'adulte que je suis. Et ce n'est pas le fait que papi Max ait mis beaucoup de temps aussi étant adulte qui va me remonter le moral :).
Alors en bref je dirais que c'est un très bon roman jeunesse adapté à son lectorat avec plein de bons sentiments et de situations que peuvent vivre nos chères têtes blondes. Ils vont parfaitement se sentir à l'aise à suivre Robin et imaginer avec lui tout ce qu'ils auraient pu faire dans sa situation. Ils vont aussi apprendre avec lui et de son expérience ce que la vie peut apporter de bonheur et parfois de frayeur.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture que j'ai conseillé à ma bibliothèque et que je suis heureuse de voir dans ses rangs. Elle est là où elle doit être pour toucher son public et le faire réfléchir. Un très bon point donc pour Manon Fargetton.
Et le petit chapitre d'ouverture du tome suivant concernant Anthony devrait lui aussi leur donner envie d'en découvrir plus sur ce personnage antipathique et pourtant qui mérite son tome.
Ce livre appartient à la série les plieurs de temps mais il peut se lire indépendamment. Il propose une réflexion intéressante sur le lien entre pouvoir et responsabilité.

Robin est un garçon peu sûr de lui. Il ne se sent à l'aise qu'au sein de sa famille ou en compagnie de son meilleur ami Charly qui est un peu son opposé.

Un jour, il découvre à l'occasion d'un jeu de cache cache, le pouvoir de plier le temps.

Il apprivoise progressivement ce don et teste dans un premier temps toutes ses possibilités.

Mais les limites de ses actions lui apparaissent rapidement et vient une grande frustration. Heureusement, il va découvrir aussi un nouvel allié...

Un roman intéressant parce qu'il interroge le lecteur sur le prix à payer pour pouvoir enfreindre la normalité.

J'ai particulièrement aimé le message qui nous enjoint de bien réfléchir aux conséquences de nos actes.

A la manière de l'anneau de Gizeh, l'auteur nous interroge sur notre capacité à juger ce qui est juste et souhaitable.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si vous suivez mon blog, vous savez que j'ai adoré tous les livres de Manon Fargetton! La barre était donc haute quand j'ai commencé Robin à la dernière seconde...

Il s'agit d'un livre plutôt pour une tranche 9-13 ans, on ne peut donc pas s'attendre à la profondeur des romans pour plus grands (surtout que le nombre de pages n'est pas le même!)

Malgré cela, l'histoire est originale, passionnante et intelligente. L'écriture est toujours aussi efficace, bien qu'un peu plus simple côté vocabulaire, et l'on est (comme toujours avec les livres de l'auteur) projeté dans l'histoire.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Robin. Gentil, timide voire trouillard, je trouvais qu'il manquait un peu de consistance (pour un adulte, bien sûr!) tout en sachant que c'était nécessaire pour que les enfants puissent s'identifier.

Finalement, au fil des pages, j'ai été prise par le récit. Comme dans le livre de toutes les réponses sauf une, le côté fantastique est presque un prétexte pour pouvoir poser les bonnes questions et mettre en place les situations qui font réfléchir.

J'ai fini par m'attacher à Robin, à sa maturité qui apparaît à travers les questions très pertinentes qu'il se pose sur les secrets, le pouvoir et ce que l'on en fait, l'amitié, le courage, le harcèlement, l'importance des choses...

Loin d'être "juste" un bon moment de lecture, Robin à la dernière seconde fait réfléchir le jeune lecteur sur sa propre vision des choses, l'incite à se demander ce qu'il ferait et peut devenir, lorsque le parent lit également le livre, un excellent support de discussion parent-enfant.

En prime, j'ai adoré la fin qui m'a faite me jeter sur le tome suivant, Anthony à 5 minutes près. Mais ce sera pour une autre chronique (demain ;-) )

En conclusion, je conseille sans hésiter aux enfants à partir de 8-9 ans mais également à leur parent car c'est vraiment l'occasion d'un échange intéressant avec les plus jeune sur les "et toi, à sa place...?"
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Résumé : Robin est en CM2, a pour meilleur ami Charly, et vit une existence sans souci, ou presque. Car Anthony et sa bande de copains se moquent souvent de lui, et il se sent trop réservé et timide pour riposter. Un jour, dans le grenier de son grand-père, lors d'une partie de cache-cache avec ses soeurs, il entre dans une vieille horloge, et découvre qu'elle lui permet d'arrêter le temps.

Mon avis : J'ai été ravie d'avoir lu ce roman, pour lequel j'ai eu un coup de coeur.

D'abord à cause de l'écriture toute en fluidité et légèreté, qui aborde malgré tout des sujets importants : Qu'est-ce que l'amitié ? Qu'est-ce qu'on ferait à la place de Robin si on avait le pouvoir d'arrêter le temps ? Qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

Et aussi parce que Robin, le héros de cette histoire, est un jeune garçon qui se découvre avec plaisir un pouvoir, en profite pour se faire plaisir, mais qui va comprendre que ce pouvoir engage des responsabilités, et qu'il peut aussi empêcher de profiter vraiment de la vraie vie.

Une belle histoire qui invite à réfléchir à ce qu'on aurait fait à la place de Robin, et qui permet de réfléchir sur ce qui compte dans la vie, et quelles sont les valeurs qui la guident. Elle permet aussi de voir au-delà des apparences, car Anthony, un garçon au premier abord plutôt désagréable, cache en fait des souffrances.

Je lirai avec plaisir la suite de cette série !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai lu ce petit jeunesse sous le conseil d'un instagrameur et je le remercie fortement. Ce premier tome est une vraie merveille à lire. Original, bien écrit, un texte assez soutenue mais pourtant à la porté des plus jeunes, un héros attachant et une bonne moral, voilà ce qui décrit ce roman.

Dans ce premier volume, nous rencontrons Robin, un jeune garçons timide, un peu à part et souffre douleur du tirant de l'école, Anthony. Il a très peu confiance en lui, ce qui fait qu'il ose jamais se défendre ou défendre les autres, préférant fuir et baisser les yeux.
Mais un jours, en jouant à cache, cache dans le grenier de ses grands-parents avec ses petites soeurs, il va découvrir une horloge qui va lui donner un don bien particulier... arrêter le temps. Mais bien entendu ce n'est pas sans conséquence. Car tout pouvoir à une contrepartie...

Parlons de l'auteur. Il a vraiment une belle plume, fluide, prenante et simple. Idéal pour de jeune lecteur qui se lance tout juste dans la lecture.

Bref, un super roman. J'ai hâte de lire la suite. [15/20]