Éditeur : Rageot Editeur (31/05/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 142 notes)
Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps.
Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?

Critiques, Analyses et Avis (154) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  19 novembre 2018
Le jour où Robin fouille dans le grenier de ses grands-parents et entre dans cette vieille horloge pour s'y cacher, il acquiert un immense pouvoir, celui d'arrêter le temps. Mais les choses ne sont pas si simples, et Robin va vite apprendre à faire des choix et à grandir un peu.
Un gentil roman jeunesse qui axe sur l'importance à donner aux choses de la vie. Au début, notre héros se plait à figer le temps pour grappiller quelques minutes de sommeil ou se servir un rab de dessert, mais au fur et à mesure (et avec l'aide d'un aïeul qui lui avouera un secret de famille bien gardé) il va relativiser et choisir d'utiliser son pouvoir afin de faire des choses importantes. Finalement, on se rendra compte (ou pas) que le don en question n'a servi à rien d'autre qu'à lui donner du temps pour réfléchir, à le mettre en face de la réalité, à le faire mûrir, et qu'il s'avère tout simplement inutile dans les situations les plus compliquées. En quelques jours, Robin va grandir et s'assurer, s'affirmer.
On prend plaisir à suivre les aventures de Robin, et les quelques pages de Anthony à cinq minutes près en fin du livre promettent un récit d'une toute autre ampleur, en donnant la parole au harceleur et en décrivant la jalousie qui le ronge...
babeloups
  07 février 2020
Cette histoire c'est celle de Robin, un garçon très timide, toujours embêté par Antony et son meilleur ami est Charlie.
En arrivant chez lui, sa soeur Pauline lui propose d'aller au grenier. Robin accepte et leur petite soeur, Anouk, insiste pour les accompagner. Ensemble ils vont au grenier où ils décident de faire un cache-cache. Pendant le cache-cache, Robin se cache dans une horloge. Peu après Anouk tombe et au même moment Robin sort de sa cachette en criant stop et tout le monde s'arrête sauf lui. Il sauve Anouk du plâtre mais il se pose une question. Que s'est-il passé ?
J'ai adoré ce livre car il y du suspense, du fantastique des passages de love story.
Toute ma famille y a accroché et tout au long du livre de nouvelles infos nous sont données. Je vous souhaite une bonne lecture.
André
-----
Robin découvre une horloge magique chez ses grands parents qui habitent en face de chez lui. Le petit garçon a deux petites sœurs : Anouk qui a 3 ans, et Pauline, 9 ans, 1 an de moins que Robin.
Il aime bien aller jouer aux jeux vidéo chez son ami Charlie, contrairement à sa sœur qui préfère jouer à l’extérieur, courir. Anouk, la plus petite ne pense qu’à manger et jouer avec son frère et sa sœur. Cette histoire se passe au 21ème siècle et la plupart du temps, les aventures ou les passages du livre se passent à l’école, sinon dans la maison de ses grands-parents, dans l’horloge.
Le problème, c’est que Anthony, le méchant de la classe, harcèle Camille et d’autres enfants, inclus Robin et Charlie. Comment Robin va-t-il faire pour l'en empêcher ? Lisez le livre et vous verrez !!!!
J’ai adoré ce livre car il y avait souvent du suspens, comme quand on ne savait pas si Robin allait sauver des gens. C’était un roman animé, avec beaucoup beaucoup d’action et c’était des fois assez drôle. Il permet de s’échapper du monde réel et de rentrer dans son monde à soi, sa bulle, ou rentrer dans le monde du livre, avoir l’impression d’être dans l’histoire et de regarder les scènes du livre.
Je recommande ce livre aux gens qui aiment les aventures, les livres émouvants et qui aiment rire.
Eleanore
-----
Ce livre passionnant raconte l’histoire de Robin qui découvre une horloge chez ses grands-parents pour arrêter le temps. Au début, il utilise ce pouvoir pour des choses sans importance, mais quand un accident arrive à sa sœur, il se rend compte que sa réserve de temps est précieuse…
Ce livre m’a plu parce qu’il est plein de suspens. J’ai bien aimé l’idée que Robin est un « héros » et que personne ne le soupçonne. Quand j’ai vu le livre j’ai plutôt pensé à un petit garçon assez courageux mais en fait il est timide et pourtant il fait des choses courageuses quand il arrête le temps. J’ai particulièrement apprécié le personnage de la sœur de Robin.
Ce livre a beaucoup de pages mais il se lit très vite car il est captivant.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et la science fiction.
Lucy
-----
Ce livre est génial. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon de dix ans (Robin) qui découvre une horloge magique qui quand on reste quinze minutes à l’intérieur on peut arrêter le temps quinze minutes. Mais suffit-il d’avoir un super –pouvoir pour être un super héros ?
Robin essaye de faire le bien autour de lui mais il n’y arrive pas car sur le moment il ne sait pas quoi faire. Les personnages principaux sont : Robin (le héros), Charly (le meilleur ami de Robin), Camille (elle se fait harceler par Anthony et est aussi une amie de Robin) et aussi Anthony (qui harcèle Camille et Robin).
Robin a deux sœurs plus petites que lui. L’horloge se trouve dans le grenier des grands parents de Robin qui habitent juste à côté de chez lui. Donc il est obligé d’aller secrètement chez ses grands-parents pour prendre du temps. Le problème c’est que c’est un secret et qu’il ne peut le dire à personne même pas à son meilleur ami, ce qui crée un fossé entre eux.
Ce livre est de loin le meilleur livre Babelio que j’ai lu, mais il est un peu long. Je conseille ce livre à tout le monde sauf aux gens qui ne lisent que des livres très courts. Ce livre est de tout genre autant pour ceux qui aiment le suspens que ceux qui aiment les romans girly.
Lucie
-----
Dans ce roman, le personnage principal est Robin, un garçon de 10 et demi, qui est en CM1, timide, il n’a pas confiance en lui et se fait embêter par Anthony : un garçon de sa classe.
L’histoire se passe dans plusieurs lieux : le grenier de ses grands-parents, l’école, chez lui et chez son meilleur ami Charly.
C’est l’histoire d’un petit garçon, Robin qui jouait avec ses sœurs : Anouk et Pauline dans le grenier de ses grands-parents. Soudain, Anouk allait tomber et se faire très mal, alors il cria « STOPPPP » et tout se figea.
Le temps reprit, car il avait pensé que tout redevenait normal. Il comprit qu’il avait un pouvoir de faire des bulles temporelles ; ce pouvoir il l’avait acquis dans une vieille horloge faite par un de ses ancêtre qui était dans le grenier.
Avec ce pouvoir, il fit des choses : il vola des bonbons, il marqua des buts au football… Il s’embrouilla avec Charly. Il fit des choses pas très importantes.
Puis il découvrit que son grand-père avait aussi ce pouvoir mais qu’il avait décidé d’arrêter de l’utiliser.
Plus tard, après réflexion il décida de faire de-même car il s’était rendu compte que ce pouvoir faisait du mal aux gens qu’il aimait. Mais cela ne veut pas dire que ce pouvoir n’a rien ressortir de bon en lui, au contraire il a fait de Robin quelqu’un de plus confiant envers lui-même.
Ce livre m’a énormément plu car j’adore les romans avec des pouvoirs magiques mais celui-ci m’a marqué car il est différent : ce n’est pas le seul à avoir ce pouvoir et à la fin il décide de ne plus l’utiliser ce qui n’arrive pas souvent dans les autres romans.
Je pense aussi qu’il y a une morale dans ce livre car Robin fait la différence entre qui est important ou non et beaucoup d’enfants ne font pas cette différence.
Suzie
bbpoussy
  21 mars 2018
Premier de la série "Les plieurs de temps", j'ai d'abord été attiré par la couverture de ce livre, avant de trouver la quatrième de couverture intéressante et susceptible de plaire à mon enfant de 9 ans.
Il est toujours difficile de savoir si ça va le faire accrocher à la lecture.
Nous nous sommes donc lancés dans la lecture tous les deux et avons tout de suite aimé le personnage de Robin mais aussi tous les membres de sa famille et son ami Charly. Evidemment, beaucoup moins avec celui d'Anthony, qui est le méchant du livre et qui persécute ses petits camarades mais également les animaux (quoique...).
C'est une histoire bien construite qui ne manque pas de séduire les enfants puisqu'on y trouve de la magie et où il nous tarde de savoir à chaque chapitre ce que fera Robin avec ce pouvoir, mais aussi les difficultés qui en résultent et sa manière de les gérer.
Difficile avec tous ces merveilleux ingrédients de s'interrompre dans sa lecture au moment d'aller se coucher et une fois le livre fini, on pense déjà au deuxième tome.
Aelynah
  21 février 2018
J'ai déjà lu du Manon Fargetton mais plutôt dans le genre fantasy que jeunesse. du coup je voulais la découvrir autrement et comme ce roman fait partie de la présélection du PLIB c'était l'occasion.
Pour une fois je dois dire que j'ai vraiment ressenti le côté jeunesse de ce roman au travers des actions et des réflexions de Robin. Lorsqu'il découvre dans le grenier de ses grands-parents une horloge qui semble avoir des pouvoirs extraordinaires Robin n'en revient pas.
Il va donc décider de profiter de cette opportunité d'arrêter le temps pour faire plein de choses.
Des choses que font les enfants qui se découvriraient ce genre de pouvoirs. C'est sur ce point déjà que l'on voit que le lectorat prévu est jeune. Là où l'adulte que je suis aurait souhaité découvrir plus avant les possibilités de cette horloge, développé plus en profondeur les bénéfices de ce pouvoir, Robin réagit... en ado. Avec des souhaits d'ado, des idées d'ado et des réflexions d'ado.
Attention ! Cela n'en rend pas moins la plume de Manon efficace car j'ai aimé ma lecture. Elle est fraîche, stimulante puisque j'ai moi aussi essayé de réfléchir à ce que j'aurais fait et elle met surtout en avant une vraie leçon de vie. Une leçon que Robin découvre pour ma plus grande honte beaucoup plus rapidement que l'adulte que je suis. Et ce n'est pas le fait que papi Max ait mis beaucoup de temps aussi étant adulte qui va me remonter le moral :).
Alors en bref je dirais que c'est un très bon roman jeunesse adapté à son lectorat avec plein de bons sentiments et de situations que peuvent vivre nos chères têtes blondes. Ils vont parfaitement se sentir à l'aise à suivre Robin et imaginer avec lui tout ce qu'ils auraient pu faire dans sa situation. Ils vont aussi apprendre avec lui et de son expérience ce que la vie peut apporter de bonheur et parfois de frayeur.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture que j'ai conseillé à ma bibliothèque et que je suis heureuse de voir dans ses rangs. Elle est là où elle doit être pour toucher son public et le faire réfléchir. Un très bon point donc pour Manon Fargetton.
Et le petit chapitre d'ouverture du tome suivant concernant Anthony devrait lui aussi leur donner envie d'en découvrir plus sur ce personnage antipathique et pourtant qui mérite son tome.
My-Little-Anchor
  29 mars 2018
Robin à la dernière seconde est le premier tome d'une tétralogie qui se nomme Les plieurs de temps et se développe autour de quatre personnages : Robin, Anthony, Camille et Charly. C'est également le premier roman que je lis de Manon Fargetton, bien que je connaisse déjà son travail à côté. Mais, pourquoi commencer par celui-ci alors ? Ce qui m'a le plus décidée à l'acheter (assez rapidement) est que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'illustratrice Noémie Chevalier et Manon Fargetton au salon du livre de Montreuil l'an dernier (2017). Il était donc inconcevable que je les rate ! Et, je ne les ai pas ratées puisque j'ai pu faire dédicacer ce premier tome ! Je ne suis que joie puisque c'était la première fois que Noémie Chevalier dédicaçait au salon de Montreuil. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite avec le personnage de Anthony. le tome 3 et 4 sont prévus pour mai ! C'est pour bientôt !
Dès le début, j'ai été frappée par le style de l'auteure. Il m'a fallu quelques lignes pour me retrouver au coeur du roman. En effet, j'ai trouvé que l'auteure avait une écriture scénaristique. Je m'explique. Dès les premières lignes, on découvre le personnage de Robin, et, de la manière dont c'est fait, j'avais l'impression que je regardais le début d'un film où le producteur démarre son film, nous présente un personnage en train de faire une action et fait un arrêt sur l'image pour présenter le personnage en voix off. Vous voyez ce que je veux dire ? Eh bien là, l'auteure arrive à nous décrire son personnage de la même façon.
Ainsi, on découvre le personnage de Robin lors d'un match de foot qui va être perturbé par un certain Anthony. Ce dernier est présenté par tout le monde comme le Bad Boy terrifiant et notamment par Robin qui se sent vite petit lorsqu'il est dans les parages... Mais, le seul jour où il se sent bien, c'est le dimanche car il est sûr de ne pas le croiser ! Et, ce dimanche ci Robin va se laisser tenter, par sa soeur Pauline, d'aller explorer le grenier de leurs grands-parents ! Aux côtés de leur petite soeur Anouchka, cette exploration va se finir en partie de cache-cache et quelle partie ! Ce jour-là, une chose étrange se produit quand Robin essaye de secourir sa petite soeur en sortant de sa cachette... Robin s'était effectivement caché dans une horloge sans se douter de son pouvoir…
Avait-il réellement arrêté le temps ou son imagination lui jouait-elle des tours ?
Évidemment, à partir de ce moment-là, Robin aura qu'une envie : recommencer l'expérience en étant conscient de la chose. Se cacher dans cette mystérieuse horloge lui permet d'arrêter le temps ! Pour lui, c'est un sacré secret à garder ! Et, instinctivement il va en profiter lorsqu'il commencera à découvrir comment tout cela fonctionne.
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité d'arrêter le temps ?
Au début, Robin ne sait pas quoi faire avec ce temps mais il se pourrait bien que sa soeur lui donne quelques idées... Mais a-t-il réellement envie de faire ça ? Robin a de meilleures idées : se venger sur Anthony. Est-ce une bonne idée ? Une fois dans sa lancée rien ne pourra arrêter Robin dans sa soif du temps...
Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome c'est le fait que certains détails m'ont rappelé mon enfance et c'était agréable de s'y replonger quelques instants.
Ensuite, il y a aussi le fait que l'auteure aborde sans souci des thèmes importants comme ceux du harcèlement scolaire, des liens fraternels, des responsabilités parentales, des peurs enfantines. Elle aborde également la notion du temps et de ce qui est réellement important pour soi.
Comment gérer son temps et l'utiliser de façon utile quand aujourd'hui on court après le temps sans pouvoir en profiter ?
Je dirais même que l'auteure dénonce le fait que les jeunes, ou bien encore les adultes, ne prennent plus le temps de profiter de la vie réelle. Ils ne prennent plus le temps d'être ensemble .Ils ne savent plus découvrir les petits instants de la vie, les secrets que peuvent regorger la vie extérieure, les complicités qui peuvent naitre entre individus.
Alors au bout du compte quand Robin découvre qu'il peut profiter d'un temps infini, il ne sait pas quoi en faire. Il ne sait pas ce dont il a réellement envie et besoin. Évidemment, il ne peut pas résister à l'envie de transgresser les lois, de s'empêcher de faire des choses interdites. Personne ne peut l'arrêter mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?
Finalement, le questionnement derrière ce roman jeunesse ne serait-il pas : comment redonner goût aux jeunes de profiter de la vie autrement ?
Avons-nous tous oublié les petits plaisirs de la vie qui marquent davantage nos esprits ?
Lien : https://my-little-anchor.blo..

sevm57sevm57   04 octobre 2017
Moi, l'attaque, ce n'est pas mon truc. La défense non plus. Trop violent. Je préfère occuper le milieu de terrain et toucher le ballon de temps en temps en gardant une distance de sécurité avec toutes les actions importantes.
sevm57sevm57   17 septembre 2017
Les secrets graves, il faut les partager avec un adulte en qui on a confiance. Au moins un. Parce que si on les tait, ils risquent de grignoter notre bonheur.
TigrestigressesTigrestigresses   18 décembre 2018
J'ai bien aimer le livre par-ce que dans un moment la söeur de Robin avait proposé un cache-cache dans le grenier et un moment Robin avait dit "Stoooop"et tout à couple temps s'arrêta.Puis tout à coup le temps repartit
sevm57sevm57   17 septembre 2017
Je sens le secret de l'horloge qui se tortille dans ma tête comme s'il voulait sortir. Comme s'il voulait être dit.
Alors je serre les lèvres très fort pour le retenir.
lesdemonsdelalecture47lesdemonsdelalecture47   07 mars 2019
"J'ai toujours du mal à me lever le matin.
Mais ce mercredi , j'ai tout prévu.
A l'instant où ma mère pénètre dans ma chambre pour me réveiller, j'arrête le temps j'enclenche le chronomètre caché sous mon oreiller et je replonge dans le dans mon sommeil (Juste cinq minutes)."