Critique de Aelynah

J'ai déjà lu du Manon Fargetton mais plutôt dans le genre fantasy que jeunesse. du coup je voulais la découvrir autrement et comme ce roman fait partie de la présélection du PLIB c'était l'occasion.
Pour une fois je dois dire que j'ai vraiment ressenti le côté jeunesse de ce roman au travers des actions et des réflexions de Robin. Lorsqu'il découvre dans le grenier de ses grands-parents une horloge qui semble avoir des pouvoirs extraordinaires Robin n'en revient pas.
Il va donc décider de profiter de cette opportunité d'arrêter le temps pour faire plein de choses.
Des choses que font les enfants qui se découvriraient ce genre de pouvoirs. C'est sur ce point déjà que l'on voit que le lectorat prévu est jeune. Là où l'adulte que je suis aurait souhaité découvrir plus avant les possibilités de cette horloge, développé plus en profondeur les bénéfices de ce pouvoir, Robin réagit... en ado. Avec des souhaits d'ado, des idées d'ado et des réflexions d'ado.
Attention ! Cela n'en rend pas moins la plume de Manon efficace car j'ai aimé ma lecture. Elle est fraîche, stimulante puisque j'ai moi aussi essayé de réfléchir à ce que j'aurais fait et elle met surtout en avant une vraie leçon de vie. Une leçon que Robin découvre pour ma plus grande honte beaucoup plus rapidement que l'adulte que je suis. Et ce n'est pas le fait que papi Max ait mis beaucoup de temps aussi étant adulte qui va me remonter le moral :).
Alors en bref je dirais que c'est un très bon roman jeunesse adapté à son lectorat avec plein de bons sentiments et de situations que peuvent vivre nos chères têtes blondes. Ils vont parfaitement se sentir à l'aise à suivre Robin et imaginer avec lui tout ce qu'ils auraient pu faire dans sa situation. Ils vont aussi apprendre avec lui et de son expérience ce que la vie peut apporter de bonheur et parfois de frayeur.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture que j'ai conseillé à ma bibliothèque et que je suis heureuse de voir dans ses rangs. Elle est là où elle doit être pour toucher son public et le faire réfléchir. Un très bon point donc pour Manon Fargetton.
Et le petit chapitre d'ouverture du tome suivant concernant Anthony devrait lui aussi leur donner envie d'en découvrir plus sur ce personnage antipathique et pourtant qui mérite son tome.