Il est toujours délicat d'écrire un avis sur un coup de coeur à chaud, car les émotions s'entremêlent et on se retrouve dans le creux de la vague une fois la dernière page tournée ! Dans cette espèce de blues où l'on regrette d'avoir fini son livre, qu'il n'ait pas duré plus longtemps !
C'est le cas ici, et même si ce roman n'est pas exempt de défauts, des personnages aux pouvoirs immenses et dont on cherche les défauts pour certains ! Ils sont à la limite des dieux incarnés, dieux qui ont d'ailleurs leur part dans l'action du roman, mais qu'Est-ce que j'ai pu les aimer ces personnages : bon d'abord l'héroïne Ravenn, complexe dans sa perfection, dans sa stature d'héroïne complètement surhumaine et pourtant recélant des failles et des mystères profonds ; Hank ou le Gris dont le rôle n'est pas encore terminé (puisque ce livre n'est que le premier d'un diptyque) ; Jana dans toutes ses contradictions ; les fidèles Lïam et Ojaedd ; le ténébreux Julian et son pendant lumineux Charly. le personnage qui m'a le moins plu est sans doute celui d'Enora qui joue sur une unique émotion tout au long du tome, son seul intérêt le lien avec les Passeurs et toute leur Histoire et que dire de Luernios... L'auteure nous transporte de Rive en Ombre et même dans les limbes et nous fait marcher aux côtés de personnages que l'on suivrait au bout du monde que l'on soit magicien, Gris ou bien simple chasseur de dragons !
C'est avec beaucoup de nostalgie et d'impatience que je referme l'héritage des rois-passeurs et que je vais m'enfoncer au coeur de la forêt dans les illusions Sav-Loar.
J'ai posé le livre avec une petite déception, parce que j'aurais bien poursuivi l'aventure avec les personnages. Car s'il y a une vraie fin, elle reste ouverte à la possibilité d'une suite.
Si on peut reprocher quelques défauts au roman, comme une société un brin caricaturale, ou des personnages assez archétypés, difficile de bouter son plaider devant la qualité de l'histoire et ses rebondissements. On ne s'ennuie jamais devant cet univers riche et parfaitement croqué.
Je vais me laisser tenter par Les illusions de Sav-Loar, pas tout de suite, mais certainement dans pas très longtemps
Le début de ce roman m'a paru bien confus, et pour cause : il met en scène diverses réalités qui vont s'entremêler et il faut tout le talent de l'auteur pour nous faire « visiter » chacune d'elles et nous y intéresser, nous plonger dans leur atmosphère et nous faire rencontrer les habitants.
Au final, je ne sais même pas s'il y a un personnage principal dans cette histoire tellement ils sont nombreux (une bonne dizaine au moins) à y avoir un rôle primordial. Et puis on s'attache à chacun d'eux. Ils sont habilement caractérisés, avec suffisamment d'humanité pour nous toucher bien que très différents les uns des autres.
Une fois que j'ai saisi de quoi il retournait, je me suis laissée entraîner dans un flot d'émotions, dans des scènes épiques de combats grandioses et même s'il manquait parfois de crédibilité au récit, j'ai fini par m'en moquer tellement c'était bien conté !
On y trouve du fantastique, du romanesque, de la magie, de la fantasy, une bonne dose d'aventures, une large part de mystère… et on y côtoie de près les Dieux.
Un excellent tome 1 qui peut aisément se lire seul, mais pour ma part je ne tarderai pas à lire sa suite qui s ‘annonce fort prometteuse !
Un merci tout particulier à @MauriceAndré qui m'en a recommandé (à raison!) la lecture !
Ouahou... juste ouahou ! Bon, il faut tout de même que je vous avoue quelque chose : j'ai craqué sur l'Héritage des Rois-Passeurs essentiellement pour sa superbe couverture, bien sûr. Marc Simonetti, tout ça, tout ça. Je ne suis pas quelqu'un qui lit les quatrièmes de couv', j'ai plutôt tendance à me fier à la maison d'édition, aux chroniques et aux illustrations (qui a dit superficielle, dans le fond?). Eh bien je ne le regrette pas, mais alors paaaas du tout ! le contenu est à l'image du contenant : beau, bien sûr, mais aussi magique. Et le moment qu'il illustre... pfiou, c'est par-fait ! Et surtout, j'ai adoré ce roman, j'ai juste passé un excellent moment, bien que très court, tant je l'ai dévoré. Je souhaite donc remercier une nouvelle fois Dup et Phooka, qui sont juste les meilleures, Bragelonne encore une fois et bien sûr Manon Fargetton pour ce super partenariat !

C'est le premier roman de Manon Fargetton que je lis, mais sûrement pas le dernier. Si j'ai adoré l'histoire et les personnages, c'est surtout le style de Manon qui m'a conquise dès les premières lignes. Je ne saurais pas vous l'expliquer clairement, mais elle a vraiment une plume particulière, une espèce d'écriture très moderne mais qui ne dénature pas du tout le genre... C'est vraiment ce qui m'a convaincu, ce qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteur. Et très bientôt, même ! Mais je n'ai pas grand chose à reprocher au roman, en fait. J'ai adoré l'histoire, vraiment passionnante, et j'ai eu du mal à reposer le roman. J'ai aussi beaucoup aimé tous les personnages. Tous bien dépeints, plein de défauts, tous très crédibles et très attachants, même dans leurs côtés les plus négatifs.

L'Héritage des Rois-Passeurs, c'est l'histoire de deux mondes. le notre, enfin, le monde tel que nous le connaissons : Rive, et son miroir, Ombre. Les deux mondes sont étrangement semblables, tout en étant totalement différents. En Ombre, vous pouvez rencontrer mages et dragons au détour d'un chemin, par exemple. Mais malgré tout, Rive et Ombre restent liés, principalement par leurs habitants. Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ni sur ça, ni sur les Noirs Portraits... Et pourtant, qu'est ce que j'ai envie d'en parler, tant j'ai aimé ce côté de l'intrigue !

Et donc qu'en est-il de l'histoire ? On suit principalement Enora, jeune fille de notre monde qui, suite à une tragédie, découvre qu'elle peut se réfugier en Ombre. Elle a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre et cela n'a pas l'air d'être un don très apprécié, d'un côté comme de l'autre. Heureusement pour elle, elle aura de très bons alliés et protecteurs, que je vous laisse découvrir. Parallèlement, nous découvrons aussi la fougueuse Ravenn, personnage que j'ai A-DO-RÉ. La jeune femme vient récupérer le trône qui est le sien, même si elle n'est pas la bienvenue. Et Ravenn est un de ces personnages que vous êtes obligé d'aimer, tant ils donnent de bons gros coups de pied dans la fourmilière. Bien évidemment, le destin des deux femmes est lié. Même si elles ne sont pas du tout animées par la même soif, l'une de vengeance, l'autre de pouvoir, elles devront s'unir pour récupérer ce qui leur appartient de droit.

Quelle lecture agréable, vraiment. Je ne m'attendais pas à être emportée avec tant de violence, et maintenant j'avoue regretter d'avoir lu le roman si vite, tant l'ambiance qui est la sienne me manque. Mais en même temps, il m'était juste impossible de prendre mon temps, vu le page-turner que j'avais entre les mains. J'ai aimé le fait que, même sans se démarquer totalement de ce que l'on a l'habitude de voir en fantasy, Manon avait su nous offrir un peu d'originalité, une intrigue plus qu'intéressante et des personnages loin de tout cliché. Ce roman est un concentré d'émotions, il vous fera passer du rire aux larmes, il vous retournera comme une crêpe, il vous coupera le souffle. Il vous plaira, croyez-moi. Oserai-je aller jusqu'au coup de coeur ? J'ai l'impression que je les distribue sans compter, en ce moment. Je suis soit très bon public, soit une lectrice très chanceuse. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré l'Héritage des Rois-Passeurs, et je vous le recommande.

La fin du roman est définitive, elle prouve au lecteur plein d'espoir que non, il n'y aura pas de suite. En revanche, Manon est en train d'écrire un roman prenant place en Ombre, où l'on retrouvera certains personnages de l'Héritage des Rois-Passeurs. Et il est inutile de dire que je meurs d'impatience ! Foncez, n'hésitez pas. Si vous avez déjà lu (et donc forcément aimé) le roman, le Mois de Manon continue sur Book en Stock jusqu'au 8 mai, allez donc y jeter un oeil !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Gros coup de coeur pour cette relique de ma PAL que je regrette de ne pas avoir découvert avant. J'ai dévoré l'histoire d'Enora et de Ravenn, l'une prête à tout pour venger sa famille et l'autre pour retrouver son trône. Je me suis longtemps demandé comme les histoires allaient s'imbriquer avant que les choses se mette en place naturellement, comme une évidence. Aucun temps morts dans ce roman qui multiplie trahisons, batailles, rebondissements et une touche de romance (je regrette cependant la culculterie des scènes de couples). Moi qui suit la plupart du temps hermétique à la fantasy francophone ait été envouté par la plume de Manon Fargetton et il y a un moment que je n'étais pas autant tombé sous le charme d'un tel univers. Un vrai bonheur de savoir que l'auteure a fait une autre histoire dans ce monde foisonnant. J'irais donc découvrir avec plaisir les illusions de Sav-Loar.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un certain temps à cause de sa superbe couverture (poche comme grand format) et parce que c'était Manon Fargetton qui l'avait écrit (j'avais beaucoup aimé la duologie "Le suivant sur la liste"). Or, c'est grâce à L_Bookine que j'ai pu l'avoir dans les mains ! Je la remercie encore pour ce cadeau d'anniversaire bien choisi, car j'ai passé un excellent moment avec Ravenn et Enora. Au fil des pages, j'ai été surprise à plusieurs reprises, notamment à cause du début qui propose deux univers : le nôtre et un second plus moyenâgeux avec de la magie. Il y avait donc un mélange d'urban fantasy et d'heroic fantasy aussi singulier qu'appréciable ! de plus, j'ai apprécié l'idée de Noirs Portraits qui consiste à dire que l'on a un double dans chaque univers : si le double souffre ou décède, notre sort sera le même (comme un Daemon dans la "Croisée des mondes"). Par ailleurs, si les Noirs Portraits se touchent, ils meurent instantanément. Cela permet de justifier les morts soudaines quel que soit l'âge de notre quotidien... C'est un concept à la fois poétique et original. Il y a un juste équilibre entre les deux mondes. D'autres éléments de l'univers m'ont séduite : les passeurs (si vous avez lu "Ewilan", l'idée est à peu près la même), les Dieux, la magie, etc.

On a là un one-shot très bien équilibré entre l'action, l'intrigue, les personnages et l'univers. Certes, on pourrait développer davantage certaines choses, néanmoins je n'ai pas ressenti de manque en refermant le livre, mais plutôt une envie de suite (apparemment "Les illusions de Sav-Loar" ?). J'ai trouvé que le scénario a été mené de façon habile. Il s'est d'ailleurs révélé plus compliqué qu'il n'y paraît : complots, assassinats, mensonges, rebondissements et non-dits ponctuent ce monde dans lequel basculent Enora, Julian et Charly... L'alternance de narration m'a captivée et a permis de ne pas s'ennuyer. Il faut dire que le style d'écriture de l'auteure est dynamique et addictif. J'aimais déjà la plume de Manon Fargetton, mais là, j'ai découvert un style plus mature, complet et toujours de qualité. J'ai donc été époustouflée ! Pourtant, ses personnages ont de sacrés caractères ! Si Enora est l'héroïne à laquelle on peut le mieux s'identifier, elle n'en demeure pas moins irascible lorsque l'envie l'en prend et a tendance à s'effacer par rapport à Ravenn/Elouane. Cette dernière est une protagoniste que l'on peut détester, car elle peut paraître froide, calculatrice et capricieuse... Mais cela n'a pas été mon cas. Je me suis attachée à elle et l'ai trouvée aussi vive d'esprit que véritable stratège. de plus, j'ai apprécié qu'elle soit une homosexuelle qui s'affirme. Cela change des princesses/reines qui s'effacent sous une présence masculine... Jana est aussi un personnage qui m'a marqué, toutefois je n'ose pas vous en parler par crainte de vous spoiler. En revanche, les garçons m'ont laissé une impression plutôt moyenne. Entre l'amoureux transi et celui qui oublie ses soucis dans la bouteille, je les ai trouvés plus classiques que ces dames... Les autres individus masculins ont généralement mauvais fond ou brident les femmes (ex: les sorcières). Bien que j'aime les ouvrages féministes, je trouve regrettable que l'image des Hommes soit aussi sombre ou peu développée. A mes yeux, c'est là le principal défaut du roman...

Si vous aimez le genre fantasy, je ne saurais que vous conseiller "L'héritage des rois passeurs" qui propose un récit d'une grande qualité et qui saura certainement vous faire passer un bon moment. Je comprends aisément pourquoi ce titre a reçu une récompense au salon des Imaginales en 2016 ! Pour ma part, je note "Les illusions de Sav-Loar" en wish-list et espère être de nouveau conquise par la plume ou l'univers...

Lien : https://lespagesquitournent...
j'ai acheté ce roman de Manon Fargetton aux imaginales 2015 et je viens de replonger pour la deuxième fois au pays d'Ombre.
Pour une fois se sont les femmes les personnages principaux, deux femmes aussi différentes par leur caractère que par leur monde d'origine.
Leur Monde qui se trouve dans des dimensions parallèle ne peuvent se rejoindre qu'avec l'aide des "Passeurs" tous issus de la même lignée Royale.
Donc qu'en Enora parvient a ouvrir un passage c'est l'incrédulité qui prédomine, car les Passeurs sont tous des hommes.
Une mention spéciale pour l'idée des Noirs-Portraits
Un très bon moment de lecture que j'ai apprécié avec toutefois quelques regrets sur le manque de développements sur les Dragons, les Magiciennes rebelles et j'espère bien que Manon Fargetton nous offrira un troisième tome au royaume d'Ombre ou tout n'est pas Blanc ou Noir mais Gris comme le Dieu du même nom.
A noter que ce roman a reçus le Prix des Imaginales en 2016 catégorie roman francophone.
Un coup de coeur sur ce livre ! L'écriture est simple mais efficace, la lecture est très facile.

Deux mondes parallèles  : Rive est le monde tel que l'on connaît et Ombre est un monde avec de la magie, des dragons et surtout des complots. Les deux mondes sont liés, en symétrie.
On va passer la plupart du livre en Ombre dans lequelle ont atteri plusieurs personnes de Rive dont Enora, seule personne capable de passer entre les deux mondes. Avec eux, on va donc découvrir les règles de ce monde. En parallèle, on suit Ravenn, héritière légitime du trône d'Ombre qui essaye de le récupérer et qui doit faire face à des adversaires coriaces.
On suit les points de vues de plusieurs personnages de façon alternative et les chapites sont entrecoupés d'extrait de textes officiels/religieux ou des souvenirs qui ajoutent de la compréhension aux règles ou histoire d'Ombre.
Les personnages sont bien écrits même si certains ne sont pas assez développés à mon goût. Petit bémol pour Enora que j'ai trouvé très cliché (surtout dans sa première scène) et finalement plutôt passive, surtout sur la fin du livre.

On sent aussi les idées féministes de l'auteur qui dénonce, notamment à travers la place des femmes chez les sorciers/prêtres d'Ombre, les inégalités entre les deux sexes.

Et ça fait du bien d'avoir un livre de fantasy en one-shot (même si pour le coup, cela ne m'aurait pas déranger que l'univers soit un peu plus développé. Heureusement que 'Les illusions de Sav-Loar' est là)!
Une très belle découverte en ce début d'année.

Après plus d'un an à le lorgner sur mes étagères, j'ai enfin pris le temps de savourer ce livre.
Et j'en ressors estomaquée. Un talent insoupçonnable se cache entre ces lignes. Manon Fargetton joue habilement avec le rythme et la chronologie. Son idée des deux mondes, Rive et Ombre si elle n'est pas forcément originale, est en revanche très bien exploitée. le monde de Rive représente notre monde actuel, contemporain, moderne, et le monde d'Ombre est l'univers de la magie. Enora suite à la perte violente de sa famille va se retrouver catapultée en Ombre. On va apprendre en même temps qu'elle l'histoire de ce monde et de ses divinités. Vous vous en doutez, Enora aura un rôle primordial à jouer dans ce récit. Mais elle n'est pas la seule. Les portraits principaux ont tous un talent à mettre à profit. Sans qualifier ce scénario de féministe, il est clair que l'auteur nous offre des portraits de femmes fortes et indépendantes, qui n'ont pas besoin des hommes pour vivre heureuses.

Si mes craintes au départ étaient de ne pas arriver à être transportée par le monde de Rive, tangible et réaliste, elles ont vite été dissipées tant l'univers du royaume d'Ombre est vaste et plein de surprises.

On a sous les yeux un ouvrage abouti du début à la fin, sans incohérence. Là où Manon Fargetton est habile, c'est aussi dans son inclination à exploiter de nombreux personnages, sans en laisser sur le carreau, et en les mettant tous en lumière de manière égale. Les psychologies de ses figures principales sont creusées, réalistes, et on se sent de plus en plus proche d'eux au fil de la progression des chapitres.
Elle ne se limite pas à nous offrir une intrigue rebondissante et un récit prenant, elle invente un langage particulier dédié aux habitants d'Ombre. J'ai souri plusieurs fois en lisant ce vocabulaire drôle, coloré, imaginé, et néanmoins, bourré de bon sens et qui pourrait très bien être une langue à part entière !

Qui plus est, on ne peut pas vraiment qualifier la fin d'happy end, elle nous touche et provoque de nombreux sentiments en nous. Non vraiment, croyez-moi c'est un roman merveilleux.

J'ai désormais hâte de lire Les illusions de Sav-Loar, qui a hérité d'une couverture magnifique signée par la talentueuse Magali Villeneuve, et qui m'attend déjà sagement dans ma bibliothèque. Ce spin-off semble se concentrer uniquement sur le royaume d'Ombre, et sur le personnage de Blue, rencontrée furtivement pendant l'Héritage des rois passeurs. de quoi me plaire encore davantage, si tant est que ce soit possible !
Tout simplement génial !!!!!!
J'ai commencé avec un mauvais pressentiment, je trouvais les personnages trop légers, l'intrigue pas assez alambiquée, bref je n'étais guère motivée... Je viens de le finir et je dois avouer que je suis conquise ! L'histoire est simple, deux royaumes miroirs Ombre et Rive, un être capable de traverser des portes pour rejoindre les deux côtés, une princesse qui revient d'exil à la mort de sa mère en Ombre, un passeur qui veut se venger après un terrible événement qui a eu lieu le jour de ses 20 ans en Rive et l'oblige à s'exiler en Ombre... Deux destins de femmes fortes, solidaires et des histoires épiques !

Ne cherchez pas une histoire de fantasy bien ficelée, très recherchée, mais juste un bon roman qui fais du bien, qui vous donne envie de dire "Ho non ! Je me sens trahie ! Je la déteste, elle m'énerve !". C'est simple, je l'ai dévorée en deux jours...

On pourrait reprocher une fin un peu simpliste, bien qu'on comprends qu'une suite, déjà parue, se fait désirer !

Bref, à lire ;)