Le toit-terrasse d'un immeuble, drôle d'endroit pour une rencontre... Alors que Mina s'apprête à sauter, son élan est coupé court par Océan qui, lui aussi, a choisi ce lieu pour en finir. Elle, victime de harcèlement, veut reprendre le contrôle de sa vie. Lui, s'auto-mutile pour oublier ses souffrances. Après quelques propos échangés, Mina lui fait une proposition : passer la nuit ensemble, faire tout ce qui se présente à eux et sauter demain, ensemble, si tous les deux ont encore envie de mourir. Un marché qu'Océan accepte, à condition de se dire la vérité. Paris s'offre alors à eux... pour une dernière nuit, peut-être...

Le temps d'une nuit, Mina et Océan, tous les deux à l'aube de leur vie, vont explorer Paris, se lancer des défis et, puisque cette nuit est censée être la dernière, se confier sur leur mal-être, leur souffrance et les raisons qui les poussent à vouloir se suicider. Si le thème abordé peut paraître noir, il n'en est pourtant rien au coeur de ce roman tant les deux adolescents, touchants au possible, sont, paradoxalement, pleins de vie. Cette nuit mouvementée sera non seulement une étape décisive pour chacun d'eux mais aussi l'occasion de faire le point, d'analyser, de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Manon Fargetton signe avec "Nos vies en l'air" un roman sensible, riche en émotions, qui traite de sujets forts (harcèlement scolaire, auto-mutilation, dépression, pression familiale, suicide...). L'auteure, en alternant les points de vue de Mina et Océan et en revenant sur les moments forts qui les ont conduits sur ce toit, dépeint, avec justesse, des adolescents en mal de vivre. L'écriture, vive, tantôt légère, tantôt plus grave, sied parfaitement à cette course contre la mort.

Rappelons que 10.000 adolescents se suicident chaque année. Une tentative toutes les 10 minutes dans notre pays.
Sujet très sérieux et délicat abordé au travers de deux portraits totalement opposés – à première vue.
Le mal être chez l'adolescent (puis chez l'adulte si non pris en charge, comme on le voit avec un des personnages), le manque d'estime de soi quand la famille ne joue pas son rôle, le harcèlement scolaire et/ou via les réseaux sociaux, et enfin la volonté de mettre un terme à ces souffrances, d'en finir avec la vie qui ne fait pas de cadeau et que l'on ne supporte plus.
Mina et Océan sont de ceux-là. Un soir ils se retrouvent par hasard sur le même toit avec l'idée de faire le plongeon… sauf que la venue de l'autre n'était pas prévue. Alors ils vont partager cette nuit, sans doute la dernière, et se lancer des défis.
Ces deux portraits sonnent juste dans tous leurs paradoxes et même si l'on ne s'identifie pas à eux, on s'y attache et on les suit volontiers à travers Paris by night superbement évoqué. le texte n'est jamais larmoyant, l'auteur évite de tomber dans le pathos et pourtant elle ne mâche pas ses mots !
Manon Fargetton est talentueuse : écriture fluide et harmonieuse, intrigue non linéaire qui ménage des surprises, de l'humour bien à propos. Alors même si la fin m'a semblé un tant soit peu classique, je n'en tiendrai pas rigueur car toute autre fin aurait manqué de crédibilité.
Un texte qui, hélas, devrait « parler » à de nombreux jeunes qui pourraient en effet voire leur reflet dans Mina ou Océan… Ce roman permet donc d'ouvrir une porte, de donner la parole, mettre des mots sur des douleurs. Pas inutile, bien au contraire !
Je connaissais déjà ce livre de nom ainsi que l'autrice, pour avoir lu trois de ses oeuvres - dont À quoi rêvent les étoiles en début d'année, qui avait été un énorme coup de coeur.

Ici, on découvre un roman qui évoque de nombreuses thématiques qui m'ont (plus ou moins) parlée : adolescence, envies suicidaires, dépression, harcèlement, solitude…
On fait la connaissance de deux ados, Mina et Océan, qui se rencontrent par hasard un soir au bord d'un immeuble. Deux personnages qui ont envie d'en finir, qui sont las de la vie et ont beaucoup souffert. Deux adolescents en quête de sens à leur existence.
Ça me parle. Et dès le début, j'ai eu envie d'apprendre à les connaitre.

Finalement… que dire ?
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec nos deux protagonistes, surtout au début. Ils m'ont agacée à bien des moments : certaines de leur réflexions, de leurs répliques, de leurs manières de penser, ne m'ont pas toujours plu...

Cependant… ils m'ont touchée. C'est plus fort que moi. Ils ont eu beau m'énerver à plusieurs reprises, cela ne durait jamais longtemps. Je ne pouvais pas les détester, c'était impossible. Au fil des chapitres, mon coeur s'est fissuré peu à peu en lisant leur pdv. Tout est dépeint avec justesse, réalisme. Je n'ai rien vécu de tout cela, mais une part de moi le sait. Je ne peux le comprendre, c'est vrai, mais je l'imagine. Leurs questionnements, pensées, souvenirs, m'ont fait mal… Et je ne pouvais juste pas rester indifférente face à deux ados ayant envie d'en finir.
Mina et Océan ne me ressemblent pas. Pourtant… un truc s'est créé en moi. Une immense compassion. Je les ai perçu comme deux personnes qui auraient pu faire partie de mon entourage. Deux personnes que j'aurais pu connaître. Ni plus ni moins.

Les chapitres courts s'enchainent. Ça se lit tout seul. On est pris dans le récit à leurs côtés, au cours de cette nuit si spéciale où ils étaient censés en finir avec leur existence…
On alterne leur pdv, on lit des flashbacks à tous les deux. Ils vivent cette nuit comme si c'était la dernière, jouant parfois de plus en plus avec la mort… Et oui, c'est prenant. C'est prenant et on a envie de les suivre jusqu'au bout.

Ils s'énervent l'un l'autre, mais un truc se lie entre eux sans qu'ils puissent le contrôler. Un fil invisible qui s'est créé au moment même où ils se sont rencontrés sur ce toit d'immeuble.
Ils sont certes très différents. Horripilants. Souffrent tous les deux de manière divergentes. Ils s'engueulent beaucoup, semblent ne pas s'entendre. Mais… c'est plus que ça. Il y a un truc. Un lien qu'ils ne peuvent défaire.

Alors oui, ils ont des défauts, clairement. Mais ça les rend humains, réalistes, et quelque part, attachants. Et oui, comme je l'ai dit au début, j'ai pu les trouver agaçants, c'est vrai, j'ai eu du mal avec eux à certains moments. Malgré tout, ils sont aussi intéressants. Et on a envie de s'attacher à eux, c'est indéniable… Bref, ils m'ont agacée autant qu'ils m'ont touchée… C'est assez dur à décrire. :')

À un moment, ils se séparent, et puis… le moment où ils se retrouvent, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire comme une idiote. Ce n'était pourtant pas joyeux du tout, mais j'ai été émue. Émue parce que j'étais contente qu'ils se retrouvent, que je me suis rendu compte que j'aimais énormément leur duo. Mine de rien, ils m'ont touchée ces abrutis.

Bref. C'est un roman très court, mais je suis rentrée dedans dès le début. Et j'ai aimé.
Cela dit… il y a un mais.
Pas par rapport aux personnages, mais par rapport à la fin.

J'ai fini le roman, eh bien… en étant dépitée et frustrée. J'étais dégoûtée, à me dire intérieurement « Mon dieuuuu noooon ça ne peut pas se finit comme çaaaa !!! T-T ».

Donc oui, cette fin m'a laissé un gout d'inachevé, de frustration. Et bordel, je ne voulais pas les quitter…

Avec un peu de recul le lendemain, j'en conclue malgré tout que c'est une très bonne découverte. Des thèmes durs traités avec justesse. Des personnages bien dépeints, pouvant sembler agaçants à des moments mais attachants en même temps. Je pense que c'est un livre qui mérite d'être lu.
J'ai vraiment hésité entre 4 et 4,5. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais c'est vraiment un bon roman. Je crois que j'aurais mis 4,25 si j'avais pu. ^^' (et 4,5 si la fin avait été différente !)
Ce roman coup de poing, je l'avais repéré à sa sortie pour ses thématiques difficiles malgré le public cible. En effet, on va aborder le suicide, le harcèlement, la mort, la solitude, l'auto-mutilation et la dépression dans une fiction chez les adolescents. Or, comme il s'agit de la plume de Manon Fargetton, je ne me faisais pas trop d'inquiétude : je me doutais qu'elle allait aborder ces sujets avec justesse, simplicité et émotions… C'est finalement la critique enthousiaste de Mikasa qui m'a donné envie de rapidement me procurer ce one-shot ! Comme beaucoup de lecteurs, elle a été convaincue et touchée par le récit… Et je dois reconnaître que moi aussi : la situation dans laquelle se trouvent les personnages est facilement imaginable… D'un côté, on a une demoiselle qui subit du harcèlement sur des réseaux sociaux et au collège pour des raisons que l'on découvre petit à petit et, de l'autre côté, on a un jeune homme qui a des problèmes de famille et qui garde la tête hors de l'eau grâce à son cynisme et sa franchise… Ce sont deux âmes écorchées qui, par le plus grand des hasards, vont se rencontrer dans le premier chapitre au-dessus du vide, prêts à sauter. Une chute de plusieurs étages. Un atterrissage violent. Un bond dont ils ne se relèveraient jamais… du harcèlement, des problèmes de famille et des envies suicidaires sont des choses auxquelles on échappe difficilement lorsque plus rien ne va, en particulier à l'adolescence… Je pense donc que les thématiques parleront au public-cible.

Est-ce que l'on rentre dans le pathos ou dans la morale pour autant ? Pas du tout… Les deux narrateurs ont un certain recul, ont mûrement réfléchi à leurs actes avant d'en arriver à cette conclusion, ont conscience de leurs actes et ne vont jamais cesser de tout remettre en question. On va découvrir ce qu'ils ont traversé sans rentrer dans le niais ou l'impensable… Ce qu'il est arrivé à Mina est aisément concevable. D'ailleurs, les commentaires haineux sur son Instagram sont tellement criants de réalisme que c'en est glaçant… L'anonymat ou l'effet de groupe procurent des ailes à certains individus sur internet et pousse parfois les victimes au pire…

Le livre est court, intense et sans temps morts. On va suivre ces deux étudiants parisiens vivre pleinement leur ultime nuit en espérant qu'ils trouvent des réponses et reviennent sur leurs décisions. Ce qu'ils vont expérimenter m'a plu au début puis, progressivement, j'ai un peu grincé des dents. En effet, leurs actions sont de plus en plus dangereuses et dérangeantes, au point que j'ai espéré que cela ne donnerait pas des idées aux jeunes lecteurs en souffrance ou avides de sensations fortes (ex : traversée du périph' ou des rails de métro). J'espère sincèrement que ce ne sera pas le cas…

Même si l'ouvrage se lit vite, l'auteure a su m'emporter avec sa plume toujours aussi sensible, forte et efficace. L'évolution des personnages est intéressante, notamment du côté de Mina qui va se révéler bien plus impétueuse et déterminée qu'Océan. Par ailleurs, les chapitres permettant d'avoir des bribes de souvenirs des deux adolescents sont pertinents et habilement distillés au compte-goutte entre deux ou trois chapitres. Hélas, la fin m'a déçue : même si j'aime l'idée que cette nuit n'a servi qu'à échanger, faire le point sur sa vie et apprendre à avancer en demandant de l'aide, je l'ai trouvée abrupte… Il m'a manqué plusieurs pages supplémentaires. Cela m'a laissé un léger sentiment d'inachevé. Une lecture tout de même intéressante, touchante et avec une note d'espoir ainsi que des messages importants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Mina et océan se rencontrent par hasard en haut d'une tour avec le même objectif : Mourir ! Mais plutôt que de se jeter dans le vide, tous deux décident de s'accorder une dernière nuit (qui va s'averer très mouvementée et pleine de rencontres) pour décider de la suite (en finir où vivre). Manon Fargetton nous propose un roman sans temps mort et plein de surprises, autour de sujets difficiles : le suicide, le cyber harcèlement et le harcèlement scolaire, le deuil, la vie lycéenne.... C'est rude, questionnant (surtout quand on est parent d'ados) et très émouvant. Un récit qui se lit d'une traite. Merci à Netgalley et à Rageot pour cet envoi en avant-première. #NosViesEnLair #NetGalleyFrance
TW : Suicide, harcèlement, automutilation

Nos Vies en l'Air, c'est l'histoire de deux adolescent∙e∙s qui choisissent le même soir et le même lieu pour mettre fin à leurs jours. Mina et Océan ne se connaissent pas, ils ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre, mais leur décision commune les fait se rencontrer et créer un lien, comme une corde à laquelle se raccrocher. Malgré leur détermination, en dépit de leurs différences, ils décident de passer une dernière nuit dans Paris, ensemble. Aucune limite, aucun secret. Et au matin, un choix à faire.

C'est un sujet difficile et délicat que Manon Fargetton choisit d'aborder avec Nos Vies en l'Air. L'autrice a l'habitude de rencontrer des adolescent∙e∙s et a voulu écrire ce roman pour eux. le suicide, beaucoup de jeunes y pensent sérieusement. C'est en voyant les chiffres et en se rendant compte du nombre d'adolescent∙e∙s probablement concerné∙e∙s qui avaient dû croiser son chemin qu'elle s'est lancée dans l'écriture de ce roman poignant. J'ai eu la chance de découvrir les premiers chapitres lus par Manon Fargetton elle-même et j'ai été emportée dès les premiers mots, conquise par Océan et Mina, touchée par leur réalisme et leurs souffrances. Iels sont crédibles et touchant∙e∙s et c'est à la fois un plaisir et un crève-coeur de les découvrir, à tour de rôle, en plus d'alterner entre passé et présent. le roman nous révèle à travers de courts flashbacks ce qui les a poussés à prendre cette décision : le harcèlement, la solitude, les réseaux sociaux, la famille… Manon pioche parmi des sujets qui nous touchent presque tou∙te∙s, de près ou de loin, recollant les morceaux des puzzles que sont ces deux adolescent∙e∙s.

Et il y a cette dernière nuit, imprévue, inespérée. Comme un espoir ténu mais bien réel. Cette nuit-là, c'est une nuit de remise en question, de rencontres et de défis. C'est une course poursuite contre le temps et contre eux-mêmes. Et Manon les accompagne avec beaucoup délicatesse sans pour autant tomber dans la mièvrerie, pas plus qu'elle ne culpabilise. Nos Vies en l'Air, c'est un roman juste et donc dur, mais pourtant plein d'espoir et de tendresse. C'est un roman qui se dévore avec l'avidité de savoir ce qui leur est arrivé, avec l'envie de comprendre leur geste, avec le besoin de voir où cette nuit les mènera. Je vous invite à le découvrir si vous êtes prêt∙e∙s à être violemment touché∙e∙s par ces deux adolescent∙e∙s en souffrance, qui risquent de rester avec vous bien longtemps après que vous ayez fermé votre livre.

Lien : http://allison-line.blogspot..
C'est le premier roman que je découvre de Manon Fargetton est c'est une excellente découverte.

L'histoire de Mina et Océan. Elle, victime de harcèlement et lui, qui ne trouve pas sa place. Ils vont se retrouver sur le même toit d'immeuble pour mettre fin à leur jour. Une longue nuit les attends.

Une histoire pleine d'émotions, de tristesse et tellement bien écrite. le thème du suicide et du mal être est vraiment bien écrit et expliqué.

La plume de l'autrice est pleine de douceur et tellement agréable.

C'est un roman que je conseillerai à tous les gens en phase de mal être et de recherche de soi.
⁣Durant cette nuit qui s'étire, l'auteure aborde des problématiques très touchantes. L'échéance de la fin de la nuit semble rendre Mina et Océan invincibles, j'ai aimé leurs tentatives pour braver les limites, ou pour faire ce dont ils ne se seraient pas sentis capables habituellement. Un petit roman qui donne de l'espoir et offre d'autres possibilités que de (se) laisser tomber.⁣
J'ai dévoré les pages de ce roman avec avidité. Je n'ai pas réalisé à quel point je les engloutissais avant de devoir faire une pause pour aller dîner. A ce moment-là, je me suis dit qu'il ne restait qu'une poignée de pages, que je pouvais bien attendre trente minutes de manger. Mais en fait, j'ai dîné à dix heures du soir avec un Chéri qui était bien content d'avoir pu jouer à sa console plus longtemps que prévu.

J'étais optimiste mais l'ambiance ressemblait tant à celle du film Jeux d'enfants qu'une part de moi a longtemps eu peur que la fin soit dramatique pour les ados. Bon, c'est vrai que la beauté du film réside dans le côté dramatique de la chose, dans le fait que les héros ne peuvent pas être heureux dans leur vie réelle et qu'il est presque logique qu'ils choisissent de partir en fanfare mais ça ne veut pas dire que je voulais lire une fin de ce genre. Snif.

Alors, qu'est-ce que ça a donné au final?

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Encore une fois Manon Fargetton nous offre un livre qui aborde un sujet plutôt classique dans la littérature jeunesse: la souffrance adolescente et tout particulièrement le suicide. Mai, elle le fait d'une part avec une grande sensibilité et d'autre part avec une approche originale. On s'attend à un déroulé, une chute et finalement elle réussi à nous conduire totalement ailleurs!

J'ai un peu bloqué au début avec le protagoniste masculin, Océan, qui me rappelait trop Valentin (un des personnages de Dix jours avant la fin du monde, que j'ai lu ce mois-ci). Heureusement, rapidement, sa psychologie est développée et ce problème ne s'est plus posé, car ils sont très différents.

Une histoire dure, qui touche au harcèlement, à la solitude, à la soif de vie, aux personnalités border line et qui nous entraîne dans les rues de Paris-by-night! C'est bien écrit, toujours cette plume qui fut un coup de coeur pour moi lors de ma découverte de l'auteure. Même quand elle parle du quotidien, d'une journée classique, d'une envie de suicide, elle sait le faire avec une sorte de poésie. Tout tient dans la façon de décrire les choses, de nous faire visualiser une lumière qui touche les objets, les gens.