EAN : 9782070744084
Gallimard (03/05/1996)

Le ton des textes de Fargue est à la fois intemporel et délicieusement désuet. Comment ne pas sourire devant ses réflexions sur les automobiles qui crachotent, sur la naissance du métro à laquelle il assista, sur les cadeaux de Noël des enfants où il n'est question que de trains électriques et de jeux de patience ? En ces années de guerre (ces textes ont paru en 1942), il s'attache au difficile quotidien des Parisiens, aux bouleversements que connaît la capi... >Voir plus
Que lire après Déjeuners de soleilVoir plus
Fargue manifeste ici sa douleur à cause du radical changement de sa ville natale par le projet de transformation du baron Haussmann qui a detruit l'image de la ville du passé : le Paris des omnibus . A ce propos Fargue écrit : "La démolition du Trocadero m'a fait de la peine. Je ne m'habitue pas encore au chef-d'oeuvre d'architecture hygiénique, au building de tempérance, au Niagara de yoghourt, au Cromlech intelligent qui l'a supplanté".

Kant à moi, je préfère chantonner des Kantiques à la Kantine que me Kantonner aux Kantiens du Kanton .