J'avoue avoir un faible pour les romans de Nicolas Fargues. Je reconnais volontiers qu'on peut trouver à ce top-model reconverti dans la littérature un dilettantisme frisant le beigbederisme et condamné à mal vieillir.

Pour autant, je trouve trois grandes qualités à son "Beau rôle" qui nous mène sur les traces d'Antoine Mac Paula, une star montante du cinéma qui vit mal son métissage :
- la première, qui constitue une constante dans tous les livres de Nicolas Fargues, est une réflexion lucide et cruelle sur le temps qui passe et la jeunesse qui nous échappe
- la deuxième, que laissait poindre le drôlissime "Rade Terminus", est une approche provocatrice des rapports Blanc/Noir et du racisme contemporain
- la troisième est la relecture inattendue et plutôt maline de quelques blockbusters américains ("Collision", "Casino royale", "Madagascar", "Inside Man") à travers un prisme transculturel.
Je suis un peu déçue de ce roman que l' on m' avait vivement conseillé. Un peu donneur de leçon. Rien de nouveau en ce qui concerne le racisme. Un arrière goût d' avoir perdu mon temps. un je ne sais quoi d'amertume.
Peut être intéressant pour les très jeunes prétentieux....