Points (17/06/2021)
4.03/5   43 notes
"Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six noms d'aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appela plus tard "l'époque héroïque de l'aviation" - une époque correspondant, et ce n'est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes.

Katell Faria nous livre ici les... >Voir plus
Que lire après Les aventurières du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une biographie assez complète sur les 6 pionnières les plus connues de l'aviation du début 20ème siècle :

Adrienne Bolland, française (1895-1975)
Beryl Markham, kéniane d'origine britannique (1902-1986)
Hélène Boucher, française (1908-1934)
Maryse Bastié, française (1898-1952)
Bessie Coleman, noire américaine (1892-1926)
Maryse Hilsz, française (1901-1946)

Dans un milieu strictement masculin, quel n'était pas le milieu strictement masculin à cette époque, ces femmes prisent de passion pour l'aviation ont tout bravé pour pouvoir voler et pour certaines tenter et battre des records !

Cette passion n'en n'était pas moins dangereuse pour les hommes mais les choses leur étaient plus aisées à réaliser. Je n'ai pas fait de recherches pointues mais il me semble que le pourcentage d'aviatrices passées à la postérité est supérieur à celui des hommes, vu leur faible nombre !

Je suis déjà admirative de tous ces aventuriers, découvreurs, explorateurs mais encore plus de ces femmes qui ont osé se dresser contre une société totalement patriarcale où elles n'étaient même pas reconnues comme un être à part entière en-dehors du père ou du mari ! Quant à Bessie Coleman... difficile d'imaginer un tant soit peu ce qu'elle a vécu !

#Lesaventurièresduciel #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2021/2022
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous éclaire sur les débuts de l'aviation féminine au début du vingtième siècle. L'auteure passionnée d'aviation nous offre six portraits de femmes téméraires qui ont souffert plus que de raison pour établir des records à une époque où elles n'avaient pas le droit de vote et où elles n'étaient pas toujours les bienvenues dans ce milieu quasiment exclusivement réservé aux hommes. Les conditions de sécurité étant plus que douteuses, beaucoup périrent jeunes. Un bel hommage à ces dames méconnues du grand public que je découvre grâce à ce livre.
Qui n'aurait pas voulu être Adrienne BOLLAND, Beryl MARKAM, Hélène BOUCHER, Maryse BASTIÉ, Bessie COLEMAN, Maryse HILSZ ou encore, plus proche de chez moi, mais qui est juste signalée dans ce livre, Marie MARVINGT.

Bien que venant de milieux divers, ces femmes ont en commun un rêve, un rêve inimaginable pour l'époque. Leur envie de vivre, leur liberté, leur énergie, leur force, leur permettront d'atteindre ce rêve fou qui est tout simplement de voler.

C'est ce qui les fait vibrer. Elles sont déterminées et arriveront à faire leur bonhomme de chemin, dans ce milieu très fermé, réservé aux hommes, et surtout à l'époque où elle n'avait pas encore le droit de voter n'y d'avoir un compte à elles.

Rien ne leur sera épargné, mais rien ne les arrêtera. Elles pousseront toutes les portes pour voler. Toutes ont réalisé des exploits et battus des records, n'en déplaise aux hommes. Toutes savent qu'à chaque vol, elles risquent la mort, tout comme les hommes d'ailleurs. Mais qu'à cela ne tienne, elles ne lâcheront rien. Même la peur au ventre, elles iront au bout de leur rêve.

C'est un bel hommage que rend Katell FARIA, à ces femmes qui ont tant fait pour l'aviation et dont on parle si peu.

5 étoiles pour m'avoir fait découvrir ces femmes au destin exceptionnel.
Ce documentaire (cote 629.130 82) est du genre biographie. Mais c'est d'abord une couverture exaltante et magnifique montrant une femme pilote coiffée d'un casque d'aviateur et levant sa main droite en guise de visière afin de se protéger des rayons du soleil. Si elle doit le faire, c'est parce qu'elle est fière et qu'elle regarde dans le lointain ; au fond d'elle est sait qu'il ne faut jamais courber l'échine et ni accepter aucun maître que soi-même. Sa volonté est sa force.
Et cette illustration d'Olivier Balez donne le ton ; à la manière des affiches de propagande, cette jeune femme symbolise toute la fougue et le courage nécessaire qu'il fallait avoir pour se hisser dans une carlingue et quitter le plancher des vaches à une époque où la moyenne d'âge des pilotes ne dépassait guère 30 ans.
Katell Faria est une talentueuse écrivaine éprise d'aventure et de littérature. Elle nous partage ici sa passion pour l'aviation et son combat pour l'émancipation des femmes – une lutte jamais gagnée définitivement, toujours à reprendre. Son récit nous emmène parcourir quelques tarmacs d'entre deux guerres, dans ces années folles précisément, à la poursuite de ces six aventurières d'exception que sont Adrienne Bolland, Beryl Markham, Hélène Boucher, Maryse Bastié, Bessie Coleman et Maryse Hilsz.
Voici un beau récit stimulant, galvanisant et féministe en diable !
Et c'est aussi mon coup de coeur de cette fin d'année 2021.
Katell Faria dresse dans cet ouvrage le portrait de six femmes qui ont marqué l'histoire de l'aviation durant l'entre -deux-guerres : Adrienne Bolland, Beryl Makham, Hélène Boucher, Bessie Coleman, Maryse Bastié, Maryse Hilsz.
Ces six femmes, issues de milieux différents, ont toute une passion commune, l'aviation, ainsi qu'une détermination hors du commun. Elles ont toutes aussi sacrifiée leur vie, d'une manière ou d'une autre à cette passion et à leur soif d'indépendance. L'aventure à un prix. Et en refermant le livre, le lecteur aura découvert quelques grandes figures dignes d'être transférées au Panthéon.
Les récits de Katell Faria sont fluides, peut-être un peu rapides. le choix de ne retenir que six femmes (tout à fait hors du commun) donne une petite coloration féministe à l'ouvrage, au détriment de l'épopée globale de l'aviation. Leur redonner leur place était sans doute nécessaire, mais les resituer face aux exploits masculins de leurs congénères, à qui elles n'avaient rien à envier et qui sont évoqués ici et là, aurait probablement donné encore plus de relief à ces héroïnes et aurait permis de mieux mesurer leur apport à l'épopée aéronautique.
Petit détail, j'ai été frappé de constater combien ces femmes ont plus été soutenues par le grand public que par les pouvoirs publics et les industriels. L'aventure et le courage fascinent plus les foules que les grands de ce monde...

ADRIENNE BOLLAND : L'enfant terrible
"Si je dois quitter ce monde, songe-t-elle, ce sera au moins en ayant tenté quelque chose de grand." Elle ne se définit pas comme une héroïne, ses vrais amis le savent. Elle vit d'audace, voilà tout. Les expatriés français prétendent qu'elle n'est qu'une folle qui s'apprête à ridiculiser la France ? Elle n'a jamais autant aimé son pays que ce jour où elle pense mourir. "Ces gens-là vivent comme des vieillards, jure-t-elle entre ses dents. Ce sont eux qui sont déjà morts."
(p. 49)
HÉLÈNE BOUCHER : La petite Jeanne d'Arc
Mots de Michel Détroyat (anc. pilote de chasse, pilote d'essai, virtuose de voltige aérienne et champion de courses de vitesse) :
" Je vous prends avec moi. Mais je vous préviens : à partir du moment où je décide de vous entraîner, vous cessez d'être une femme à mes yeux. Vous devenez un pilote. Aussi, n'attendez de moi ni complaisance ni galanterie. "
Ce discours sans concession est la plus grande marque d'estime que Détroyat puisse donner à Hélène.
(p. 151)
La mort est peut-être au bout de l’aventure mais ce peut être aussi la gloire. Beryl n’est pas une écervelée mais une pilote aguerrie, rompue aux conditions de pilotage extrêmes. Surtout, elle a pour elle cette volonté parfaite, cette confiance farouche qui la caractérisent, comme ce besoin de mesurer sa force ,de ne jamais se satisfaire de ses acquis.
MARYSE HILSZ : La main de fer
Maryse Bastié dira d'elle : "Avec le souvenir de son courage indomptable et sa magnifique loyauté, ce qui demeurera dans la mémoire de ceux qui ont bien connu Maryse Hilsz, c'est l'image d'une grande Française au cœur d'or."
(p. 313)
MARYSE BASTIÉ : L'aigle de France
Pourtant, comme il serait facile à Maryse d'abaisser enfin ses paupières, de relâcher ses muscles et de se laisser happer par le sommeil ; elle n'aurait rien à faire - juste à laisser en paix son corps et son esprit ; il lui suffirait de diminuer l'étreinte de sa main sanguinolente sur le manche à balai qu'elle tient fermement depuis le début du vol [...] et de lever du palonnier ses pieds ankylosés. Mais voilà : dans le ciel, dormir, c'est mourir.
(p. 173)