Un homme AZERTY en vaut deux tome 1 sur 1
Les éditions Yahouli (20/04/2019)
4.25/5   4 notes
"Un homme AZERTY en vaut deux" est un inattendu et troublant parallèle à notre quotidien. Au travers de nouvelles rythmées et originales, le lecteur est renvoyé aux plus violentes et déroutantes conséquences d’un monde ultra-connecté. Textes politiquement incorrects et humour grinçant font de cette série littéraire une critique acerbe du monde moderne. En grattant là où ça saigne, l’auteur, Farid-Scott Lahlou, offre au lecteur une vision exacerbée et déconcertante d... >Voir plus
Que lire après Un homme AZERTY en vaut deux, tome 1Voir plus
Je remercie énormément Farid Scott Lahlou pour l'envoi de son ouvrage : Un homme AZERTY en vaut deux - Saison 1.
Quand l'auteur m'a proposé son livre, j'ai hésité car je ne suis pas quelqu'un d'ultra connectée. Je n'ai pas de smart phone et je peux très bien me passer de mon téléphone ou de ma tablette. Je n'étais pas certaine d'être la cible pour ce recueil de nouvelles mais je me suis quand même laissé tenter.
Ce recueil de nouvelles rythmées et originales est un inattendu et troublant parallèle à notre quotidien. L'auteur nous offre une vision exacerbée et déconcertante de l'avenir. Sous sa plume, chaque nouvelle devient le théâtre de la rencontre entre la magie de l'innovation et ses effets les plus pervers.
Ces nouvelles sont au nombre de 10 et présentées comme des épisodes.
En commençant Daddy Data, je vous avoue m'être demandé pourquoi j'avais accepté cette lecture car cette première nouvelle m'a laissé perplexe. le narrateur est narcissique, j'ai eu beaucoup de mal avec son comportement. Il fait une présentation et quand j'ai compris sur quoi c'était j'en suis restée bouche bée ! Après relecture et réflexion, ce premier texte est percutant, surprenant et pas si mal que ça bien que ce ne soit pas mon préféré.
Ma note : 3 étoiles
La terre promise, où comment une jeune américaine découvre qu'elle a changée de nationalité... Surprenant, percutant là encore et qui sait, un jour ce genre de chose pourrait arriver vu le drôle de monde dans lequel nous vivons...
Ma note : 3.5 étoiles.
Pour le plaisir est un très bon texte, où la bonne nourriture est devenue interdite. Plus de chocolat, de vin, de gourmandises, tout est prohibé. Seul les choses seines sont acceptées ce qui donne lieu à un immense trafic...
J'ai trouvé cette nouvelle vraiment très bien trouvé, hyper intéressante et malheureusement assez réaliste. Je ne pense pas quand même qu'un gouvernement pourrait aller jusque là... quoi que !
Ma note : 5 étoiles.
Connecting People c'est l'histoire de nombreuses personnes et de leur relation avec un objet du quotidien. Je ne souhaite pas en dire trop mais c'est malheureusement totalement d'actualité et certains pourraient s'y retrouver.. voir se reconnaître ! J'ai adoré ma lecture.
Ma note : 5 étoiles.
Black Xmas fait froid dans le dos car là encore c'est hyper réaliste. Une catastrophe est traitée par les médias, certains faits sont montés en épingle et la chute est terrible. Ce texte est très bien écrit, les faits relatés sont proches de ce qui pourraient arriver et la chute m'a mis mal à l'aise (ce qui veut dire que la nouvelle est réussit, car si on dit chouette à ce genre de chute, c'est qu'on est insensible...)
Dans Abracadabra nous découvrons le patron d'un groupe automobile. Il présente sa nouvelle usine et... ce qu'il a fait m'a totalement scotché ! Alors là, je ne m'attendais pas à une chute pareille ! J'ai été tellement stupéfaite que je l'ai relu de suite pour être sure que j'avais bien lu. C'est très très bien trouvé, honnêtement ça fait froid dans le dos car ce genre de chose pourrait réellement arriver. Mais je ne dirais qu'une chose de plus : que d'imagination !
Ma note : 5 étoiles.
L'épisode 7 nous présente le jeune Lucas, un petit garçon qui se sent délaissé par ses parents et dont c'est l'anniversaire le lendemain du jour où démarre cette histoire. J'ai rapidement compris où l'auteur voulait aller car j'ai déjà lu ce genre d'histoire et je n'ai pas accroché. Ce n'est pas le genre de nouvelle que j'apprécie mais tout ça, c'est très subjectif et ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié Human Prime que vous n'aimerez pas.
Ma note : 2.5 étoiles.
Mister Président est un texte qui m'a beaucoup plu, c'est cynique, ça m'a fait sourire et j'ai apprécié de découvrir ce président et son investiture. Nous avons là une histoire de vengeance et de technologie nouvelle très réussie, c'est machiavélique et malheureusement je crains qu'un jour ce genre de choses puisse arriver !
Ma note : 5 étoiles.
Dis Kiki c'est l'histoire d'un assistant vocal et d'un pétage de câble... Exagéré.. ou pas car avec notre société actuelle qui sait si ce que Farid-Scott Lahlou imagine ne sera pas un jour réellement le cas !
Là encore c'est bien écrit, rempli d'humour noir et très réussi.
Ma note : 5 étoiles.
L'épisode final s'intitule de beaux jours devant eux. Une équipe a fait une découverte qui peut les faire rentrer au panthéon des plus grands chercheurs de l'histoire. Mais faut t'il la dévoiler ??? Pour savoir ce que c'est et si elle sera mise au grand jour, à vous de lire cette nouvelle :)
Très bon texte avec un acte final vraiment parfait.
Une fois encore, et à ma grande surprise l'auteur a su me plaire, ce qui n'était pas gagné.
Ma note : 5 étoiles.
Voilà, ce recueil de nouvelles est terminé et vous l'aurez compris, je suis vraiment contente d'avoir accepté de le découvrir car ce fût une sacrée bonne surprise :)
Même si trois nouvelles m'ont moins plu, j'ai ai adoré sept sur dix ce qui est énorme vu que je ne pensais pas en apprécier plus d'une ou deux !
Un homme AZERTY en vaut deux - Saison 1 est un recueil original se présentant comme une série avec ses dix épisodes découpés en plusieurs actes avec un acte final.
L'écriture fait mouche, il y a beaucoup de très bonnes idées et même si vous n'êtes pas ultra connectés, vous pourrez apprécier cette lecture... j'en suis la preuve :)
Je mets quatre étoiles à cet ouvrage.
Ce livre est fait comme un recueil de nouvelles. En effet, l'auteur choisit de découper ses petites histoires en épisodes mais ça ressemble à de mini-nouvelles touts différentes les unes des autres et sans aucun lien entre elles sinon le monde de l'ultra-connecté. Notre monde se modernise de jour en jour, d'année en année et l'homme d'aujourd'hui est complètement soumis à l'informatique, au net, aux objets connectés et aux innovations toujours plus spectaculaires. Parfois, on se demande comment ce sera dans 100 ans et plus!

Ici, l'auteur nous révèle notre quotidien aux travers de petites scénettes assez drôles et bourrées de clichés. Il critique notre monde "connecté" de façon assez humoristique et nous permet de nous mettre devant les faits : que va devenir notre monde dans quelques années? Comment l'homme va-t'il se comporter dans les années à venir? cette lecture m'a fait sourire mais m'a aussi fait peur pour les générations futures!

J'espère lire la suite des aventures de ces hommes et ces femmes de notre quotidien, de notre avenir. Cette lecture m'a permis de me remettre en question sur certains points, même si d'autres sont inévitables. Une vision très juste de notre vie, bravo à l'auteur, il ne va pas se faire que des amis avec cet ouvrage!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Martine :
Une bonne lecture rafraîchissante qui nous dépeint une vision réaliste, et même cynique de la société actuelle. Chaque nouvelle se passe dans différentes situations de la vie courante, en nous révélant les enjeux et les conséquences de nos décisions, de nos actions, de nos démarches.
Un recueil de 10 épisodes apparentés à des nouvelles, elles sont dynamiques, originales et rythmées qui démontre bien les inattendus de la vie, les effets qui troublent la réalité. Les thèmes tels que, les cybers attaques, les addictions, les manipulations, les abus, et les déboires de l'être humain.
C'est un recueil que j'ai aimé, qui se lit rapidement et qui permet de s'aérer l'esprit, les nouvelles sont courtes, fluides et dénotent un peu d'humour. Je recommande cette lecture à tous les amateurs de regard réaliste de la société et qui aime les nouvelles avec un brin d'humour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...