AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781024500028
Nouvelles Plumes (14/08/2013)
2.81/5   16 notes
Résumé :
Carla Glotz, jeune éditrice, pourrait se réjouir : le manuscrit anonyme qu'elle vient de recevoir a tout d'un best-seller ! Pourtant, quelque chose cloche... Les descriptions de meurtres sont bien trop réalistes. Convaincue qu'il ne s'agit pas d'une simple fiction, elle décide d'engager Albert Chatel, détective privé, pour en retrouver l'auteur. D'abord sceptique, l'ancien flic se prend rapidement au jeu. Mais sa cliente a omis de lui révéler un détail important, le... >Voir plus
Que lire après Rien que des mauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouh là là ! La cata !

Oui, je sais, on ne dit pas "c'était nul", on dit "je n'ai pas aimé" ou "ce livre n'était pas pour moi, c'est un rdv manqué, peut-être que ce n'était pas la bonne période pour le lire,..."

Mais soyons honnêtes !
Entre un scénario confus, fouillis où l'auteur a voulu trop en faire, et un travail éditorial inexistant (le comble, quand l'un des personnages principaux est une éditrice), rien ne va dans ce texte.

Deux affaires à première vue bien distinctes mais qui vont se téléscoper : un schéma classique qui peut tout à fait fonctionner mais qui ici semble brouillon et poussif.
Le métier principal de l'auteur, analyste financier, empiète forcément sur une des emdeux enquêtes, hélas, un sujet qui ne m'intéressait pas.
L'autre affaire, elle, aurait pu me plaire : un texte envoyé à une maison d'édition qui perturbe l'éditrice car énumérant des meurtres, et soi-disant extrêmement vraisemblable dans ses scènes de torture : hélas le livre lui n'est pas vraisemblable pour un sou (qui, lorsqu'il est poursuivi en forêt et à deux doigts d'une mort certaine, s'amuse à détailler l'essence des arbres qu'il voit autour ?)

Bref, je ne m'attarderai pas à vous dire de passer votre chemin, c'est à vous de décider. Mais n'oubliez pas qu'il y plein d'autres bons livres à lire ! 😉
Commenter  J’apprécie          40
Roman à intrigue entraînant le lecteur à vouloir connaître la résolution de l'énigme, mais à mes yeux, il ne s'agit pas d'un thriller.

Quoiqu'il en soit, je me suis volontiers laissée emmenée là où l'auteur le voulait, même si près de 500 pages en version poche était un peu long.

Les personnages ne sont pas trop nombreux mais néanmoins spécifiques et le lecteur ne se perd pas dans l'histoire qui reste réaliste même si l'on peut espérer qu'elle n'arrive à personne :-)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
C’était selon toute vraisemblance cet aspect du métier qui l’avait amené à prolonger sa longue carrière policière. La montée d’adrénaline que lui procurait chaque pas vers la vérité était la seule vraie addiction qu’il se connaissait, mais elle avait plus de pouvoir que la nicotine sur un gros fumeur. Sauf que personne n’avait encore inventé le produit miracle distribué à tous les coins de rue susceptible de la soulager, fût-ce au prix de la mise en danger de sa propre vie et de l’enrichissement sans cause de l’État qui serait probablement allé avec.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes des joueurs de cartes sur cette terre. Mon jeu n’était pas terrible, point. Et personne ne va venir pour tout effacer et les rebattre, ces cartes.
Exiger l’inspiration du poète à cet instant est tout à fait incongru, voire déplacé. Je ne sais pas ce qu’il me veut. Je le sens qui me surveille à distance tel un aigle solitaire prêt à fondre sur sa proie. Je ne sais combien de temps cela va durer ni à quoi je vais l’occuper.
C’est la pire des condamnations, car on n’en connaît pas le terme, enfermé au fond de ce château noir.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous faut aussi assumer, parfois à titre personnel, le coût financier de nos engagements. Nombreux sont ceux qui croient en notre système démocratique en feignant de ne pas connaître le coût qu’il induit. Dans notre univers, l’argent est roi. Seuls ceux qui en ont à profusion ou qui ont su rester incorrigiblement naïfs vous expliqueront autre chose .
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me serais jamais imaginée en dehors de l’enseignement il n’y a pas si longtemps, souviens-toi. Et je n’en suis pas morte. J’ai conscience que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais je pense aussi que c’est la principale excuse qu’on s’invente tous pour ne pas renoncer au confort d’une vie sans surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce monde, tout penche invariablement vers un extrême. Nous sommes tous en permanence en déséquilibre. Ce sont d’ailleurs les retours de balancier qui font ce qu’on appelle l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Fabrice Farigoule (2) Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}