Dumé (Autre)
Bayard Jeunesse (13/10/2021)
3.93/5   7 notes
Stop à la manipulation ! Les ados aujourd'hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d'infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l'égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux.
Ce guide se donne pour mission d'apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leu... >Voir plus
Que lire après Stop à la manipulationVoir plus
Je connaissais le travail de chasseurs de fake news de Rose-Marie Farinella avec ses élèves de primaire et je suis une lectrice d'Okapi. Je me devais donc de lire ce partenariat sur la manipulation de l'information à destination des collégiens, le public auprès duquel j'exerce.

Paru en 2021, cet ouvrage rassemble des exemples encore récents. C'est un peu le problème avec tous les livres sur l'information, les exemples sont vite dépassés, il faut toujours se renouveler.

Stop à la manipulation est découpé en plusieurs parties : l'information, les images, les biais cognitifs, les fake news, les réseaux sociaux et la liberté de la presse. Jusque là rien de bien original, ce sont les thèmes que l'on retrouve dans la plupart des livres sur l'Education aux Médias et à l'Information (EMI).

Ce qui fait la force de ce titre à mon avis ce sont les petites activités et jeux proposés tout au long des chapitres. Ils permettent une mise en pratique des jeunes. Ils m'ont personnellement donné des idées pour mes séances pédagogiques d'EMI. J'avais emprunté ce titre à la médiathèque et je l'ai par la suite acheté pour moi pour le réutiliser pour le travail.

En bref un titre pour les jeunes, mais aussi pour les adultes qui enseignent l'EMI. Je le conseille tout particulièrement aux professeurs documentalistes de collèges. Tous les thèmes importants y sont abordés, de façon claire et avec des visuels sympas. 4/5
Livre documentaire pour guider les jeunes dans la jungle de l'information.
Comment décrypter l'info ? D'où vient-elle ? Les photos disent-elles toujours la vérité ? Comment décoder les images ? Quels sont les biais du cerveau qui nous influencent ? A qui profitent les fake news ? Comment vérifier les informations ? Quel est le fonctionnement des réseaux sociaux ? A quoi correspond la cyberaddiction ? Quel est le rôle des journalistes et pourquoi est-il nécessaire de défendre la liberté de la presse ?

Autant de questions qui sont abordées et clairement expliquées avec des exemples concrets et souvent d'actualité. C'est un ouvrage accessible et assez complet qui peut être un bon support d'éducation aux médias.

Seul petit bémol : j'ai été un peu perturbée au début de ma lecture par la mise en page et en particulier le positionnement des titres de chapitre sur la page de droite.
Un livre outil pour se pencher sur information et vérité.

Les axes étudiés sont : Décrypter l'info, décoder les images, découvrir les biais du cerveau, déjouer les fake news, comprendre les réseaux sociaux et enfin défendre la liberté de la presse.

C'est un ouvrage très coloré avec beaucoup de contenu en peu de pages. C'est pourquoi, il insère des quizz et jeux divers pour maintenir l'attention du lecteur et le faire réfléchir.

Les sujets sont dans l'ensemble d'actualité avec notamment : retrouver les origines d'une photo en quelques cliques, pub ou info ou bien tous victimes de notre cerveau. Il est aussi question de cyberaddiction, de sources, de données et de liberté de la presse.

Chacun est détaillé avec des explications et aussi des exemples.

Il y a des conseils et aussi des encarts intitulés à toi de jouer pour se tester.

Ce documentaire complet permet de sensibiliser les plus jeunes à la question de la manipulation de l'information et de réfléchir à leurs usages.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..