AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791097497125
216 pages
Éditeur : Conference (08/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Comment a-t-on inventé la Terre ? La réduction de la sphère au plan, l’invention de la carte, puis celle de la perspective, ont lentement permis de mesurer et de contrôler un territoire devenu l’espace où établir et déployer toutes nos activités. Mais ce modèle s’est effrité. Ce qui se substitue à lui pour notre égarement, c’est ce qu’on appelle les réseaux, situés à la fois nulle part et partout : un milieu bio-électronique et ­souvent immatériel issu d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mesnil
  19 août 2019
le monde se mondialise. le globe se globalise. Il n'est plus possible, au coeur de ces boucles où le réel enfle et nous renverse, « de faire (…) semblant de croire que la Terre n'est pas ce qu'elle est » – « quelque chose de fonctionnellement discontinu, hétérogène ».
Nous sommes arrivés au point le plus haut de la schématisation du monde, de la réduction de son étrangeté « à une carte géographique » qui, pour Franco Farinelli, « a fondé la conscience occidentale » : l'enjeu est maintenant de redescendre, et au plus vite, puisque rien de ce que nous avions fabriqué ne tient plus debout. Redescendre non vers un âge d'or, une authenticité perdue de notre rapport au monde, mais plus bas, plus en dessous de la surface familière du réel, vers le « corps caché, chtonien, souterrain, obscur, abyssal de la Terre même ». Et recommencer les noces de la Terre et du Ciel. A lire et relire, la terre, sa première carte, c'est la naissance de l'Occident.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
LeMonde   24 mai 2019
Les cartes du monde nous dissimulent l’essentiel : sa beauté nue. L’éminent géographe italien invite à sa redécouverte et réinvente sa discipline dans son nouvel et étincelant essai
Lire la critique sur le site : LeMonde
autres livres classés : histoire de la philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre