Critique de Sblly

Sblly
  07 octobre 2018
" Pourquoi l'avait-on arrêté?
Dangereux activiste de l'écologie, écotérroriste , il était passé aux actes. Ils remettaient en question la société en légitiment le non droit par la violence."

Après sa sortie de prison, on suit Victor dans une errance, une rédemption, une quête, sur les chemins du Massif Central, jusqu'à ce qu'il croisse le chemin de Frère Paul le Franciscain, qui l'amènera à Zénobie.
J'ai plongé dans le roman très facilement, j'ai marché près de Victor lors de son voyage naturel, ressenti l'immersion dans la nature, son respect pour la faune et la flore, sa colère, ses doutes, son envie de changer une société qui part au chaos, pour une vie meilleure, plus humaine et surtout écologique.
Je me suis régalée avec le voyage d'Assise, avec Frère Paul, une superbe communion avec la nature, une pose réflexion sur la vie en général .

Certains personnages secondaires sont intéressants et attachants, je pense surtout à Jacques, à contrario, j'ai eu beaucoup de mal avec le Victor, ce type à certes de très bonnes intentions, mais il est antipathique, je n'ai vraiment pas accroché avec lui.

Globalement, pour la partie écologique, le message est reçu, cependant côté roman, il m'a manqué une certaine profondeur, pourtant, il y a nombre d'accroches, mais l'auteur survol juste, ce qui m'a frustré.

Toutefois, je conseille cette lecture, ne serait-ce que pour THE MESSAGE, mais aussi pour la plume poétique de l'auteur. Les passages dans le milieu naturel du Massif Central, sont une ode à Terre Maman, aux éléments, une partition de musique magnifiquement écrite.