LA JOIE DE LIRE EDITIONS (22/10/2014)
3.33/5   6 notes
Cha-cha-cha à roulettes, flamenco polaire, breakdance sous-marin... Mais quelles sont ces étranges danses ? Pour le savoir, direction le grand bal !
Que lire après Carnet de balVoir plus
Un beau livre avec une imagination fantastique, des danses de toutes nationalités. La forme originale du livre m'a aussi plu. Pour ma part le seul point négatif sont les graphismes, il y a quelque chose dans les visages qui ne plait pas, je ne saurais pas l'expliquer.
J'attends généralement d'avoir lu trois ou quatre albums pour les chroniquer ensemble dans un rendez-vous spécial - le Coin des Albums - mais s'agissant ici d'un ouvrage reçu grâce à l'une des dernières Opérations Masse Critique organisé par Babelio, je fais une exception dans la forme et vous propose un court avis isolé.
C'est le thème - la danse, évidemment - qui m'a attiré l'oeil dans la liste des albums et livres pour enfants proposés… et c'est ainsi que j'ai pu recevoir ce Carnet de bal créé par Mirjana Farkas et publié aux éditions suisses de la Joie de Lire, que je remercie.

Dans le temps (au XIXe siècle), un carnet de bal c'était un petit objet détenu par les demoiselles dans lequel l'ordre des danses était inscrit et en face desquelles elles notaient leurs futurs cavaliers. Ici, Mirjana Farkas ne nous conte pas fleurette mais nous cite quelques-unes des plus célèbres danses du monde, mettant chacune d'entre elles en scène. du charleston à la salsa en passant par la break dance, beaucoup de styles y passent et c'est un plaisir à parcourir (même si je regrette l'absence de la danse irlandaise !). L'auteure s'amuse à associer chaque danse à un autre mot (adjectif ou non), le plus souvent pour la rime, parfois pour le jeu de mot… et se sert de ça pour son illustration en contexte. Ainsi, nous découvrons « la valse dans l'espace » où les danseurs en combinaison spatiale sont entourés de planètes et d'étoiles ou encore « la capoeira dans les bois » pour laquelle je vous laisse deviner le décor.

C'est visuellement très coloré et l'ensemble regorge de petits détails intéressants et significatifs. Je regrette un peu l'absence quasi-totale de texte qui se résume à quelques dialogues - amusants - entre les danseurs et les personnages « secondaires », mais ce n'est pas systématique. C'est vraiment le mouvement et la vivacité des teintes qui priment, ce n'est pas plus mal et c'est certainement amplement suffisant pour les enfants mais l'adulte que je suis aime bien avoir quelques paragraphes à parcourir en plus des belles images.

Malgré ce petit bémol du à mon (grand) âge, je salue l'initiative de ce carnet qui en plus d'être beau à regarder peut aussi être utilisé de façon plus pédagogique. En effet, chaque danse représentant un pays ou étant contextualisée de façon particulière, il n'est pas difficile de développer un peu tout ça et d'aller plus loin. le charleston c'est quoi ? C'est né où ? Comment s'habillaient les danseurs ? La musique ressemble à quoi ? Et les pas on fait comment ? L'occasion pour les adultes de faire découvrir des mouvements (quelques extraits de vidéos), des sons (pour l'éveil musical), des pays (un peu de géographie c'est toujours bon à prendre !), des traditions et que sais-je encore… Il y a beaucoup à faire autour de ce Carnet de bal et j'imagine bien un grand planisphère sur lequel les enfants pourraient pointer où chaque genre est né, avec un petit drapeau et un petit panneau contenant une image photocopiée dans le livre, par exemple… bref, parents ou enseignants, vous pourrez autant apprendre et vous éclater que les enfants ! Et moi je rêve de refaire de l'animation autour des livres pour enfants !

A noter que l'objet en lui-même promet de l'amusement puisqu'il s'agit d'un livre en accordéon illustré recto-verso. Les enfants adoreront déplier complètement l'ouvrage et l'étaler devant eux sur le sol, ajoutant une interaction et un peu de jeu à la découverte. D'ailleurs, l'avoir à ses pieds devant soi permet de tester soi-même les différentes positions de danse, sans avoir les mains encombrées ! Nul doute que les petits seront complètement séduits par l'idée !
Lien : http://bazardelalitterature...
"Carnet de bal" est un ovni.

Ce livre jeunesse en format accordéon dont on ne sait si le postulat de départ va intéresser les jeunes lecteurs risquent de peut-être au final de nous détromper et ce par la fantaisie déployer par l'auteure illustratrice Mirjana Farkas.

Nous avons ce sentiment partagé et familier avec le jeune héros en passant le rideau, en pénétrant le bal: "mais qu'est ce que je fais là?"

L'effet du bal, parfois pour les maladroits de la danse, avec des gens enthousiastes, habités, qui dansent tout autour et notre enthousiasme encore au carburant calme du Diesel.

Le jeune personnage semble rassembler son courage pour inviter quelqu'un, on le devine.

En dépliant l'album, nous passerons dans plusieurs salles imaginaires aux multiples ambiances folles.

Oui, ça sera de la folie douce et l'auteure nous invitera à entrer dans la danse de l'imaginaire et de jouer le jeu.

Car c'est en se prêtant au jeu que la dose d'humour fera effet.

On déplie une page, nouvel endroit, nouvelle danse.

Nous serons les cavaliers d'une danse infinie, aux associations particulières, où l'on ne peut pas être plus désaccordé et pourtant, les bûcherons dansent la Capoiera dans les bois, des ballerines lèvent la jambe à bicyclettes, des plongeurs font du Break danse, les sumos adoptent le rapprochement avec la tendresse du Slow et les skieurs dansent le Sirtaki dans les montagnes enneigées sans croiser les skis.

C'est fou, insolite, drôle, de le voir et de l'imaginer aussi.

Il est amusant de se renseigner brièvement sur les danses proposées à chaque fois pour que le tableau imaginaire soit plus complet, s'anime dans notre tête.

Les illustrations fantaisistes et colorées se rapprochent du travail de Laurent Moreau où exubérance et poésie se côtoient aussi.

La danse, cela peut être amusant finalement, on est pas obligé de se prendre tout le temps au sérieux, peut-être est-ce pourquoi le petit héros arrive à trouver le courage d'inviter sa petite camarade.

Le duo sera tout aussi décalée, pour des raisons que les jeunes lecteurs auront à découvrir.

"Just Dance!"
Quand la masse critique jeunesse m'offre un album de la joie de lire, j'en danserais de joie. Car si vous ne connaissez pas encore la délirante maison d'édition suisse, plongez- vous vite dans ce catalogue aussi riche que surprenant ( notamment avec les dinguissimes Zullo et Albertine)!
Mais retour à "Carnet de bal", un bel album accordéon (tiens, un nouveau après "Diapason" et " La rumeur de Venise") qui met en scène un petit garçon timide dans différents tableaux dansants. de vraies danses dans des lieux décalés, voilà la grande fête proposée par des personnages vifs et colorés. Un album étrange car l'intrigue se résume à 4 lignes de dialogue entrecoupées par les noms des dites danses et quelques lignes annexe (et aussi loufoques).
Un bien bel objet donc, aux couleurs chatoyantes et à l'imagination débordante mais dont la narration est ardue pour des enfants de moins de 5-6 ans (ou ceux dont les parents sont des pros de l'histoire du soir). Notons aussi qu'à la fin une page reprend l'explication (condensée mais intéressante) de toutes les danses. Un beau livre à offrir aux fêtes et pas que aux enfants!
De Mirjana Farkas
Aux éditions La joie de Lire édition
Sorti en 2014

Aujourd'hui c'est la fête, tout le monde danse ! Entre la salsa polaire, le madison à moustache ou l'origami mambo, il y en aura pour tout le monde. Venez donc découvrir ces étranges danses durant le grand bal !

Un livre d'image vraiment sympathique.
Les dessins sont beaux et amusants, et les situations loufoques. Extrêmement coloré, c'est vraiment un ouvrage dynamique ! Mais ce qui fait le grand atout de ce livre, c'est son format livre plié. Mini-Muse a adoré regardé le livre grandir au fil des pages, et s'est exclamé plusieurs fois devant les dessins. Par contre du coup c'est un peu dur pour elle de le regarder seul (en même temps elle est toute petite)
Bref, ce livre vaut vraiment le coup, pour petits et grands !
Lien : http://les9muses.wordpress.c..

Tout est une question de souplesse.