L'Étalon Noir tome 1 sur 20

Jacques Brécard (Traducteur)
EAN : 9782012009073
Hachette Jeunesse (03/03/2004)
4.03/5   234 notes
Le jeune Alexander Ramsay - Alec pour ses amis new-yorkais - n'en croit pas ses yeux : il a devant lui un animal gigantesque, d'une puissance extraordinaire, noir comme l'ébène. Fasciné par cet étalon sauvage, indomptable et farouche, il ne se doute pas encore du rôle que va jouer dans sa vie ce formidable cheval.
Que lire après L'étalon noir, tome 1 : L'étalon noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Walter Farley (1915-1989), passionné de chevaux (et d'autres animaux), lui-même cavalier et adepte du dressage de haute école, a écrit sa première histoire de l'Etalon noir en 1941 obtenant un succès immédiat. A la demande des lecteurs, un second volume suivra, qui sortira après la seconde guerre mondiale et l'Etalon noir et son jockey Alec Ramsay, en 21 livres, gagneront sans peine la sympathie du public à travers le monde, sympathie encore très vivace aujourd'hui, surtout en France où le succès de la série ne s'est jamais démenti.

Les histoires sont toujours plaisantes, très bien écrites et prônant des valeurs telles que l'amitié, le courage, la générosité, l'idéal pour des enfants à partir de 10 ans. Pour ma part, ma passion des chevaux remontant à mon enfance, c'était avec bonheur que je dévorais la série complète et j'ai précieusement conservé tous mes exemplaires de la bibliothèque verte dont je ne me séparerai pour rien au monde.

Je disais plus haut que ce roman était très bien écrit, cela devrait constituer un atout pour les parents qui ne savent pas toujours que faire lire à leur progéniture. Ce livre m'avait réconciliée avec l'emploi du passé simple et surtout, m'avait permis d'acquérir un vocabulaire hippique étendu, faisant l'étonnement de mon institutrice qui se demandait où j'allais pecher ces mots peu habituels dont je truffais mes rédactions ;-)

De quoi susciter, peut-être, des vocations chez les jeunes lecteurs qui auront envie de mieux connaitre les chevaux après cette lecture.
Je n'ai rien contre les chevaux, mais contrairement à beaucoup de jeunes filles, ils ne m'ont jamais attirée ni passionnée...
Donc, il y a une bonne dizaine d'années, quand mon père (non lecteur) a été chargé de me ramener une lecture en urgence au camping car je n'avais plus rien et qu'il s'est ramené avec "ça"...j'ai un peu fait la tronche.

N'ayant que ça, je me suis lancée, et je me rappelle avoir été emportée dès les premières pages. Je ne l'ai plus lâché tant que je ne l'avais pas fini. Ca a été un énorme coup de coeur, autant pour la relation enfant/cheval et leur aventure que pour l'aspect voyage de ce livre. Et pourtant, j'insiste, je ne m'intéresse absolument pas à l'équitation....

Un coup de coeur venu d'on ne sait où !
Je sui toujours étonné quand on dit que l'auteur si connait en chevaux! Son livre est juste une belle histoire pour adolescent qui ne monte pas à cheval c'est tout!! Un arabe, qui malgré tous les handicapes qu'on lui rajoute (poids!!!) vaindrait tous les grand Pur Sang ? Et bien l'auteur n'y connait strictement rien en rare... Alors voyez le juste comme un beau conte pour vos enfants, qui rêveront de faire des courses au milieu des adultes!! Un cheval arabe n'a jamais eut la taille pour vaincre un Pur sang à la course, d'ailleurs le petit Seabiscuit était un pur sang pas un arabe!!! C'est vous dire.... Si l'arabe est un grand coureur de fond (endurance), a-t-elle point qu'il n'est pas normal que l'on vente la supériorité du Mustang en la matière!!! On croit rêver!!! Tout y passe en absurdité... Et à par le film Seabiscuit la légende du Pursang, je ne vois pas grand chose de crédible dans la littérature et au cinéma.... DOcn un beau conte moderne, rien de plus.... Et certainement pas un livre sur le milieu équestre... Aprs on s'étonne de voir des arabes au côté des anciens galopeurs, de vrais monstres!!! dans les compétitions de Complets... Impossible qu'ils gagnent... Ils ne sont doués en vitesse et sur les obstacles de cross qu'entre eux... C'est pour cela que les seuls courses de galop auxquels ils participent, son des courses de Pur sang arabes;..... A chaque race son usage....
J'ai lu ce livre à 8 ans, et, étant totalement et éperdument passionnée par les chevaux, c'est et ça restera un de mes livres préférés. Parfois, je ne comprenais pas certains mots, mais, avec le temps, j'ai fini par tout comprendre. Une histoire fabuleuse, avec un cheval qui ferait rêver n'importe quel amoureux des chevaux (le pur-sang arabe n'étant pas ma race de cheval préférée, je n'ai pas pu m'empêcher de tomber sous le charme de cet étalon sauvage, libre et indomptable, comme le titre du livre l'indique). Tous les livres racontant l'histoire de la relation entre un Homme et un cheval, sont en général peu réalistes. C'est impossible de se lier d'une amitié profonde avec un animal à instincts sauvages en 2 jours (suis-je bien placée pour le savoir? Oui. Même si j'adore les livres fantastiques, on ne réussit pas un concours d'obstacles de 1 mètre avec un cheval qui était totalement sauvage une semaine plus tôt. Siii je suis sûre que vous avez déjà entendu ce schéma quelque part...). Tandis qu'avec Alec, le jeune héros, on peut dire qu'il en bave, avec Black! c'est finalement au bout de beaucoup de temps qu'il va réussir à le 'dompter' (façon de parler, il est indomptable). Une histoire magnifique, avec beaucoup de très belles émotions, chers amoureux du cheval, n'hésitez plus, ce livre est le meilleur que j'ai lu concernant les chevaux... (et j'en ai lu des tonnes!) Et si vous avec lu ce tome 1, n'attendez pas pour le 2 (de loin mon préféré), une aventure périlleuse, semée d'embûches et difficile attendent Alec et son fidèle entraîneur... Pour retrouver son cheval adoré, qui ne serait pas prêt à traverser le désert des bédouins?
J'ai adoré ce tome car je suis mordue d'équitation et là on est en plein dedans !
J'aime beaucoup l'idée qu'Alek et Black soient seuls sur l'île ce qui les rapprochent. On se sent plongés dans l'histoire comme si on était avec eux ! le livre est très captivant car il y a beaucoup d'événements, d'actions, on a envie de les suivre dans leur périple. C'est un très bon livre et je me suis régalée. Pour les fans des chevaux c'est le roman idéal ! A ne pas manquer.
Résumé:
Alec Ramsay un jeune garçon est à bord d'un navire avec un cheval sauvage venant de très loin, qu'il ne connait pas. le navire sombre dans la mer à cause d'une terrible tempête. Alec se retrouve seul dans la mer avec le cheval. Une lutte sans merci se déroule dans la mer, ce qui rapproche l'étalon noir et le jeune garçon. le cheval sauve Alec en nageant jusqu'à une île déserte. Va-t-il survivre ? Alec est le cheval sauvage vont-ils se lier d'amitié ? Alec va-t-il revoir ses parents ?
Bonne lecture.
Lisa.

j'ai absolument adoré et dévoré tous les livres de l'étalon noir " Black " ainsi que ceux de " Flamme ". c'était il y a quelques années maintenant mais que de merveilleux souvenirs de lecture.
Quelle splendeur ! Alec n'en croit pas ses yeux : il a devant lui un animal gigantesque, d'une puissance extraordinaire, noir comme l'ébène.
Super livre si vous aimez le cheval ! Alec va apprendre à partager sa vie et son amour pour le cheval. afin de devenir les meilleurs amis et une vrai complicité.
Une superbe histoire d'amitié entre Alec et Black qui aider par le destin arrive à créé une véritable complicité avec beaucoup de mal au début !!!
Ce livre est très bien et très intéressant a lire