Critique de Rusen

Philip José Farmer est souvent considéré comme l'auteur ayant amené la sexualité dans la SF.
Dans Des Rapports Étranges, ce sont plutôt des organismes exotiques, aux fonctions vitales et à la culture différentes des nôtres, qui sont mis en avant au travers de cinq nouvelles.

1 – La Mère
L'astronef d'Eddie s'écrase sur la planète Baudelaire et, alors qu'il explore les environs, il se fait capturer par une « Mère », une énorme créature immobile semblable à un rocher et abritant une matrice dans laquelle elle élève sa progéniture...
Une nouvelle absolument fascinante nous décrivant en détail une créature fantastique ainsi que les rapports étranges se tissant entre Eddie et elle.

2 – La Fille
C'est cette fois-ci une jeune Mère en devenir qui est au centre du récit, livrée au monde et cherchant un endroit où s'installer définitivement.
Dans une amusante relecture organique des trois petits cochons, on verra la jeune mère et ses soeurs se défendre contre le levoupem, un prédateur féroce.

3 – le Père
Une navette se pose en urgence sur Abatos, une planète sur laquelle semble régner un étrange géant, semblable à Dieu...
Abordant surtout des thématiques religieuses, le Père est à mon sens le texte le moins intéressante du recueil, d'autant plus qu'il tire plutôt en longueur, s'étalant sur près de 100 pages.

4 – le Fils
La nouvelle la plus courte, et également la plus classique.
On y découvre les rapports entre un soldat et l'I.A. le retenant prisonnier dans un sous-marin, dans un décor semblant être celui d'une guerre entre les USA et une Union Soviétique ayant fait un gros bond technologique.

5 – le frère de ma soeur
Une quasi-histoire d'amour platonique entre un homme et Martia, une habitante de la planète Mars.
Outre les nombreuses descriptions exotiques, Philip José Farmer nous offre avant tout un message anti-militariste et pour la tolérance.