Alain Garsault (Traducteur)
Le Jardin des livres (30/03/2006)
2.94/5   8 notes
Au bout de dix années de recherches, un scientifique réussit à mettre au point un ordinateur qui dialogue véritablement avec les morts.
Son efficacité est telle que le monde entier se presse devant le portail de la société qui commercialise au prix de l'or les secondes permettant de parler avec les chers disparus. Mais soudain, les gouvernements s'en mêlent car cette machine peut devenir l'outil de référence absolue dans les affaires de meurtres et de... >Voir plus
Que lire après La Machine pour parler avec l'Au-delà : Un exorcisme, rituel troisVoir plus
Gordon Carfax, professeur d'histoire à l'université, était loin de se douter que son exposé sur MEDIUM, devant un panel d'étudiants, allait le plonger au centre d'une affaire familiale complexe et dangereuse. MEDIUM, c'est une machine qui permet de dialoguer avec les morts. du moins selon les dires de Raymond Western, cousin de Gordon et inventeur de l'appareil. Mais Gordon, lui, n'y croit pas. Persuadé que le contact s'établit avec une sorte d'univers parallèle.
L'affaire prend une tournure délicate lorsque sa cousine, Patricia Carfax, le contacte suite à son exposé très médiatisé, pour lui révéler que Raymond a tué son père dans le but de lui voler les plans de MEDIUM. le père de Patricia, c'est bien sur l'oncle de Gordon et de Raymond (et oui comme dans toutes les histoires de famille il faut bien suivre).
Commence pour Gordon une enquête périlleuse. Mais son statut d'ex détective lui ouvrira heureusement quelques portes pour démêler toute cette histoire.

Harald Childe reprend du service, mais depuis Comme une bête et Gare à la bête, il a changé d'identité. A présent il se nomme Gordon Carfax.
Fini les partouzes. On sent bien, au travers du récit, que Gordon n'est pas subitement devenu indifférent au sexe, mais les scènes d'orgie qui ont fait la réputation des deux premiers livres ont complètement disparues. Dans Comme une bête, on se dit que FARMER s'est laissé aller à un bon gros délire pornographique. Dans Gare à la bête, les partouzes entre vampires trouvent une justification, mais sans être réellement convaincantes, mais le résultat final reste malgré tout sympathique.
Avec La machine pour parler avec l'au-delà, on se demande vraiment pourquoi FARMER a voulu rattacher son histoire avec les deux précédentes. Les seuls points communs sont un personnage principal (mais qui a changé de nom et de profession) et la thématique de la résurrection.
Est-ce une demande de dernière minute de son éditeur ? Mystère, je n'ai rien trouvé sur le net pour m'aiguiller sur une piste.
En ce qui concerne l'histoire celle-ci est bien plus intéressante que les deux précédentes. L'enquête, les rebondissements et les thématiques abordées sont bien plus riches et bien mieux amenés.
Certes, lire ce livre de nos jours ne vous apportera sans doute rien de neuf dans le traitement de son thème principal (réincarnation), mais il ne faut pas oublier que sa parution originale date de 1973.

Quoi qu'il en soit ce livre vous fera passer un très agréable moment. D'un côté on est emballé par son aspect polar, de l'autre on se réjouit de sa connotation SF qui apporte un autre regard sur le thème de la réincarnation.
A Los Angeles, Gordon Carfax, professeur d'histoire à l'Université Traybeil de Busiris Illinois et ancien détective privé, fait une déclaration fracassante dans un journal, le National Questioner à propos du Médium, un appareil censé permettre de dialoguer avec l'au-delà. Il pense qu'il permet d'entrer en contact avec un autre monde, mais que pour expliquer ce phénomène, il est inutile de recourir au surnaturel. Comme Western, le propriétaire de cette extraordinaire invention, en tire un énorme profit, un sénateur demande qu'on en étende l'usage à l'homme de la rue. Et Western va encore plus loin, il brandit l'immortalité sous le nez des hommes politiques et des milliardaires et propose même d'en faire une sorte d'assurance « éternité » grâce à diverses manipulations et transferts d'identités. Mais très vite, Patricia, la nièce de Carfax, débarque avec armes et bagages chez son oncle. Elle est persuadée que Western en veut à sa vie...
Cette « machine pour parler avec l'au-delà » ne se contente pas de permettre d'entrer en contact avec les défunts. C'est beaucoup plus qu'une table tournante. Ses potentialités sont vraiment impressionnantes : résurrections, transferts et bien d'autres manipulations sont possibles. Et déjà là, le bât commence à blesser. Trop c'est trop. le lecteur se retrouve dans une histoire qui ne tient plus debout, n'a quasiment aucune logique et pas la moindre pan de vraisemblance, ce qui serait acceptable si c'était fait avec légèreté, humour et style. Mais ce n'est pas le cas. Pour ne rien arranger, Farmer tente de jouer à la fois sur le terrain du fantastique et sur celui de l'intrigue policière comme s'il courait deux lièvres à la fois. le résultat n'est pas loin d'être catastrophique. Avec un sujet aussi original, il est vraiment dommage de ne pas avoir su exploiter toutes les conséquences. La mafia, par exemple, voit d'un très mauvais oeil que l'on puisse dialoguer et même ramener à la vie des gens assassinés par ses soins... Ils pourraient parler... Ce pan de l'affaire (comme bien d'autres) est bâclé en une ou deux pages alors qu'il aurait mérité un long développement. Et pour ne rien arranger, trop de dialogues, aucune explication, des personnages sans consistance et une intrigue qui ne tient pas la route. On dirait une sorte de scénario pour le cinéma ou un brouillon assez peu compréhensible. Un ensemble décevant. Pas le meilleur livre du grand Philip José Farmer !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
LA MACHINE POUR PARLER AVEC L'AU DELÀ de PHILIP-JOSÉ FARMER
Ce grand écrivain de SF et de fantastique explore les relations possibles avec les morts. Un inventeur prétend avoir créé une machine pour parler avec eux. Mais sont ce des morts ? Des extraterrestres ? Des démons qui communiquent? Les églises se déchaînent, les politiques et les journalistes le tout sur un fond de thriller car bien sûr l'argent et l'intérêt ne sont jamais loin. Passionnant.