La saga des hommes-dieux tome 6 sur 7

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Pocket (05/01/2008)
3.55/5   42 notes
Quel but démoniaque peut donc bien poursuivre Urizen, le Seigneur des Seigneurs, avec le rapt de Chryséis, la femme de son septième fils, Jadawin ? Jalousie, vengeance, représailles, guet-apens ? A la recherche de sa bien-aimée, Jadawin franchira les « portes » des mondes animaux, végétaux ou minéraux et découvrira bientôt tout ce qui le sépare de ses frères, les enfants d'Urizen. Car, à leur différence, Jadawin a connu la Terre, avec ses surprises et ses délices. E... >Voir plus
Que lire après La saga des hommes-dieux, tome 6 : Plus fort que le feuVoir plus
Ce tome 7 a été édité en 1993 et est intitulé "Plus Fort que le feu" : 15 ans se sont écoulés dans série comme dans la vraie vie depuis que Kickaha le Rusé et Anania la Brillante se sont échappés du Monde Lavalitte... Et ils tombent de Charybde en Scylla puisqu'à peine sortis du monde prison dont ils sont restés des années les hôtes obligés, ils se retrouvent pris au piège d'un circuit de résonance et ils n'échappent à la mort que grâce à la trompe de Shambarinen. Ils font la rencontre d'Eric Clifton (qui s'avère être l'Anglais du XVIIIe siècle qui hantait les couloirs du palais flottant d'Urthona dans le tome précédent) et des thoanes Ona et Eleth tout en sachant qu'ils peuvent trahir à tout moment et qu'ils peuvent être des agents d'Orc le Rouge... Qui se fait une joie de leur tomber dessus avec toute la classe noire d'un méchant flamboyant ! Mais quel fumier celui-là hein !!!

ATTENTION Zone Spoilers, et il y en a un paquet...
Être le plus fort et le plus malin n'intéresse plus Orc le Rouge, il veut imposer sa supériorité en détruisant tous les univers de poche thoans (y compris Terre 1 et Terre 2 qui lui appartiennent depuis toujours) pour en créer un nouveau qui restera la seule et unique réalité... L'auteur reprend Anthéma le Monde du Refus et le Monde des Cavernes de Zazel décrits dans les trips chamaniques de Jim Grimson dans la tome 6 (et si j'ai bien compris le cerveau fantôme qui hantait ses visions serait celui de William Blake connecté à la turbulente famille d'Orc le Rouge) et Orc le Rouge utilise Kickaha comme pion / agent / appât / espion pour retrouver dans les archives de Zazel les plans de la machine d'apocalypse lui permettant de réaliser ses plans. Sauf que les circonstances font qu'il finit par être également le pion / agent / appât / espion de Manatha Vorcyon et de Khruuz le dernier des Khringdiz (les créateurs des Thoans et de leurs technologies massacrés jusqu'au dernier par leurs bien ingrates créatures). C'est génial ! Portes piégées, mules kamikaze, cadeaux grecs atomiques, guerre des clones pour tromper l'adversaire, guerre informatique pour prendre le contrôle des portails entre les dimension dans une gigantesque partie de « je sais que tu sais que je sais, mais est-ce que tu sais que je sais que tu sais ? » : on a Orc le Rouge qui veut devenir nec plus ultra, Manatha Vorcyon qui veut le stopper et le devancer pour devenir primus inter pares, Khruuz qui veut aussi le stopper et le devancer mais pour venger son peuple en tuant tous les Thoans, et les différents clones d'Orc le Rouge qui veulent se débarrasser de leur géniteur (et de leurs frères pour devenir le nouveau, seul et véritable Orc le Rouge)... Comment dire, c'est "Stargate" avec Baal, Hathor et Anubis, et tout n'est qu'alliances de circonstances, complots, trahisons et rebondissements en veux-tu en voilà. Pour ne rien gâcher il y a une histoire de prophétie sur le fin du règne thoans, et Kickaha se fait une joie de former son Scooby Gang pour remporter la victoire finale. Au bout du bout, tout le monde se retrouve prisonniers des geôles de Dingsteth le majordome androïde de Zazel ^^
Kickaha se surpasse en embobinant et en mystifiant un être de pur logique disposant du plus puissant super-ordinateur de tous les temps (remember la Roue Spectrale dans le "Cycle de Merlin" ^^), mais nouvelles trahisons, nouvelles alliance de circonstances et nouveaux rebondissements : il faut stopper à tout prix celui qui roulé tout le monde pour devenir l'unique maître de tous les mondes !
FIN Zone Spoilers

Ce dernier tome clôt la saga des "Hommes-Dieux" en beauté voire en feux d'artifices. Oui à l'image des derniers romans de Jack Vance ont sent que Philip José Farmer est un peu rattrapé et dépassé par son époque, il y a toujours ce côté pulpien over the top qui finit peu ou prou par déraper, la gestion des personnages aurait pu être améliorée et on est toujours sans nouvelle de Jadawin et Chryséis depuis la fin du tome 2... Mais bon, je me suis bien amusé et je ne boude pas mon plaisir du coup je lâche une petite 4e étoile ^^
Nous voici à la fin de la saga : la couleur est rouge :Orc du même nom contre le rouquin Kickaha ! le grand méchant a décidé de tout remettre à zéro en éradiquant les mondes des Thoans pour leur substituer le sien propre. Très grosse baston car Farmer sort de son chapeau de nouveaux protagonistes dont un Khringdiz (ceux qui créèrent les Thoans et furent dégommés en remerciement par leur progéniture (Procédé courant dans les familles divines ,voir Chronos et Zeus).Bouquet final farmérien . Cependant je suis bien déçu de n'avoir pas vu réapparaître Jadawin et Briséis ... disparus dans les poubelles de l'histoire ou les méandres du cerveau de l'auteur.
Une quinzaine d'années séparent ce tome du précédent. Ça tombe bien puisque Kickaha et Anania sont piégés sur la planète des tripodes depuis tout autant de temps, à la recherche de l'unique porte leur permettant de regagner leur monde.
Plus Fort que le Feu, bien que sorti après une longue pause, reste dans la continuité directe de la saga et nous propose encore une fois un gros bordel bourrin et fun, avec tout un tas de mondes explorés.
Philip José Farmer y clarifie également les liens de sa saga avec les textes du poète anglais William Blake.

Les parents biologiques n'étaient pas nécessairement les vrais parents. L'amour, l'affection, voilà ce qui faisait le vrai père et la vraie mère.
- Notre prison est une planète entière. Ce n'est pas si mal.
- Une prison reste une prison.
Détruire est beaucoup plus facile que créer.
- CE sont mes camarades de lit.
Tous en même temps ? pensa Kickaha.
- Ce sont aussi mes amants, ajouta-t-elle. Il y a, tu devrais le savoir, une différence bien établie entre camarade de lit et amant.
Qui aurait cru que mon père s'excuserait brusquement pour ce qu'il m'a fait ? J'aurais vraiment jamais imaginé le voir chialer comme un môme, se mettre à genoux devant moi et me supplier de lui pardonner !