Citations sur Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du fleuve (14)

Bien qu'il s'intitulât athée et infidèle, Burton avait toujours eu beaucoup de curiosité pour toutes les religions avec lesquelles les voyages l'avaient mis en contact. Connaître la foi d'un homme, pensait-il, c'est le connaître déjà à moitié. Connaître aussi sa femme, c'est le connaître en entier.
- [...] Est-ce que ça le ferait changer d'avis en quoi que ce soit ? Est-ce que ça le convaincrait que les juifs sont des êtres humains comme les autres ? Non ; si Hitler était en mon pouvoir, je me contenterais de le tuer pour qu'il ne nuise plus à personne. Seulement, je ne crois pas qu'il suffirait de le tuer pour qu'il soit mort. Pas ici, en tout cas.
- Voilà des pensées dignes d'un bon chrétien, ricana Frigate.
- Je croyais que tu étais mon ami ! s'indigna Ruach.
Ce qui était sûr, c'était qu'elle avait coopéré avec autant d'enthousiasme que la plus experte des femmes à l'intérieur d'un harem turc.
Il chercha autour de lui quelque chose qui pût lui servir de bâton ou de gourdin. Il n'avait pas la plus petite idée du sort qui attendait l'humanité présente, mais si elle demeurait un peu plus longtemps livrée à elle-même, elle ne manquerait pas de retourner à son état normal. Une fois passé l'effet de choc, ce serait chacun pour soi, ce qui signifiait que certains seraient inévitablement brimés par d'autres.
La vallée aurait pu être un véritable paradis. Au lieu de cela, elle était ravagée par d'innombrables guerres. Pour certains, une telle situation était regrettable. Mais pour la plupart, elle était non seulement souhaitable mais inévitable. La guerre donnait du piquant à la vie et contribuait à vaincre le désoeuvrement. La cupidité et l'agressivité de l'homme pouvaient s'y exercer à loisir.

Chapitre 23, page 235.
Un roman de sf, un délire biographique sur de grandes personnalités ET une étude anthropologique ! Génial ! Que se passerait il si tous les personnages ayant marqués les divers ages de l'humanité, en bien ou en mal, étaient ressuscités dans un monde étrange ? (est ce bien un monde, d’ailleurs...)

Un classique de la sf à ne pas rater !
— Pourquoi ne tentes-tu pas ta chance avec une goy ? lui avait demandé Frigate.
— J'ai essayé, avait répondu Lev en haussant les épaules. Mais tôt ou tard, il y a forcément une scène de ménage et elles finissent par vous traiter de « sale youpin ». C'est la même chose avec les femmes juives, mais venant d'elles, à la rigueur, je peux l'accepter.
« Ceux qui ont nié l’au-delà croient qu’ils se retrouvent en enfer pour l’avoir nié. Ceux qui se croient au paradis sont choqués, j’imagine, de se retrouver tout nus. » (p. 33)
"je suis bien content de revoir ta sale gueule après tout ce temps. Surtout dans un endroit où il n'y a ni flic ni tribunaux!" p111
Fais ce que te dicte ton honneur d'homme;
De nul autre que toi n'attends d'encouragements.
La plus noble manière de vivre et de mourir
Est de suivre ses propres lois.

Extrait d'un poème de Richard Burton : La Kasida du Hadji Abdu Al-Yazdi.

Chapitre 13, page 128.