Charles Canet (Autre)
ISBN : 2277220884
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 206 notes)
"Avec ce livre, s'achève la série du Fleuve de l'éternité. Tous les fils épars y sont réunis en un nœud gordien à l'épreuve de l'épée, tous les mystères humains percés; le terme est atteint des millions de kilomètres que compte le Fleuve et des nombreuses années d'enquête et de la Quête." Philip José Farmer.

Tous les mystères du Fleuve sont, ici, dévoilés. Pourquoi les Éthiques ont-ils ressuscité l'humanité? Et comment s'y sont-ils pris? Pourquoi y a... >Voir plus

gill
  12 juin 2012
Tous les mystères du fleuve sont dans ce tome dévoilés, ainsi que les raisons pour lesquelles les éthiques ont ressuscité l'humanité. Tous les fils de l'intrigue sont réunis pour atteindre l'épilogue, qui est, malgré tout, un peu décevant.
Cindaie
  15 mars 2019
Digne suite du fleuve de l'éternité, on apprend enfin le pourquoi du comment grâce à nos courageux amis. On a fini par s'attacher aux personnages et la façon dont certains se retrouvent reste bien tournée.
La fin est tournée de telle façon qu'on se doute d'un cinquième tome. Cependant je n'en attaquerait pas la lecture si vite, je pense qu'il va me falloir un peu de repos de fleuve magique pour m'y replonger avec délice!!
Duv
  18 octobre 2017
Enfin, on arrive au bout de cette aventure ! le monde de José Philip Farmer dévoile ses derniers secrets aux héros de cette épopée violente et ambitieuse.

Si les révélations permettent de conclure dignement la série, le récit traîne parfois en longueur et on se sent presque soulagé qu'il n'y ait que quatre petits tomes.
Le monde du Fleuve est une série de science-fiction soignée, à découvrir entre deux classiques.
Ced
  17 juillet 2014
Laborieux ! Voilà le terme qui résume hélas ce tome.
Et pourtant l'auteur avait de la matière pour nous offrir du grand spectacle et de belles révélations, car le but de ce quatrième tome était bien de nous expliquer le pourquoi de toute cette aventure. Farmer se perd dans des considérations religieuse et scientifique qui n'ont aucun intérêt pour le lecteur.
La Vérité est bien pauvre et le lecteur reste sur sa faim. On a l'impression que l'auteur ne savait plus très bien comment boucler l'histoire et qu'il s'ennuie avec ses personnages. Et pourtant, Farmer a écrit un cinquième tome, alors que tout est dit dans celui-ci. Une conclusion définitive s'imposait.
Le livre se termine par un cliffhanger digne des pires séries télévisées.
To be continued...
Sans moi.
kickaha
  29 octobre 2016
En fait dans l'édition que je possède qui date de 1984 il s'agit du toisième tome, le fleuve de l'éternité étant en un seul volume
gillgill   03 juillet 2012
"On ne devrait jamais redouter qu'une seule personne, et cette personne, c'est soi-même".
Telle était l'une des maximes favorites de l'opérateur.
L'amour tenait également une grande place dans ses propos.
"La personne que l'on redoute le plus, il faut aussi beaucoup l'aimer" disait-il.
Mais ce n'était pas lui-même que l'homme connu de certains sous le nom de X ou de mystérieux inconnu redoutait ni aimait le plus.
Il avait chéri trois êtres plus que tout au monde : sa femme aujourd'hui décédée, et, plus profondément encore, sa mère adoptive et l'opérateur, qu'il aimait aussi intensément l'un que l'autre ; ou du moins l'avait-il cru naguère....
(extrait du chapitre 1 "Le mystérieux inconnu")
moraviamoravia   23 mars 2013
On ne devrait jamais redouter qu'une seule personne, et cette personne, c'est soi-même.