Critique de evertoncapt

Comme tout usager de babélio qui se respecte, j'ai décidé de déposer ma petite critique des amants étrangers que j'ai relu pour l'occasion. … Une fois de plus chez Farmer religion et sexualité s'opposent, (comme dans « la nuit de la lumière » ou dans le sulfureux « exorcisme rituel »). le héros est une fois de plus un paumé qui tente d'échapper à un quotidien qui l'oppresse (et avec en prime des problèmes de nénettes. Je me dois ainsi de commencer par évoquer la question de la féminité chez Farmer

Vous l'aurez compris, dans ce livre la figure maternelle à quelque chose de fatal pour la féminité (Jeannette mourra d'être enceinte, Mary se transforme en harpie à vouloir le devenir). Chez Farmer cette évocation de la maternité dangereuse est un thème que nous retrouvons dans « la nuit de la lumière » et que je ne m'explique pas encore très bien. Je pense que c'est par féminisme. Je m'explique : Contrairement à la plupart des auteurs de son époque, (notamment Edmond Hamilton), Farmer (comme Williamson) ne prend pas les femmes pour des êtres futiles et naïfs. Ainsi il ne cantonne pas ses personnages féminins dans des rôles de « reproductrices en puissance ». Dans le fond qu'est qu'une princesse si ce n'est une greluche qui attend de se marier et d'avoir beaucoup d'enfants avec un nigaud de prince charmant. Et c'est à mon avis tout ce dont ne veux pas Farmer, il aime trop les femmes et le sexe pour cela.

Farmer oppose les tabous religieux à la liberté de l'homme et plus fondamentalement à ce qu'il est : une bête. « L'homme est mi-ange mi-bête, et qui veut faire l'ange, bien souvent fait la bête » cette maxime de Pascal s'applique particulièrement à ce livre. Il n'y a qu'à considérer les êtres répugnants que son les « Agis » et autres moralisateurs inhibés dans ce livre. L'histoire d'amour interdite d'Hal Yarrow va l'aider à se révéler. C'est souvent dans l'amoralité et le plaisir (sexuel/animal) que le héro Farmerien se découvre (cela est flagrant dans l'exorcisme rituel). En Psychanalyse, les insectes peuvent être le symbole des gestes inconscients et reflexes de notre corps qui nous mettent mal à l'aise car nous ne pouvons pas les contrôler. (Vous remarquerez dans votre entourage que ce sont le plus souvent les personnes les plus inhibées qui ont le plus peur des insectes). Les amants étrangers c'est l'histoire d'un homme qui va se révéler (il doit faire l'amour lumière allumée). Au fur et à mesure il va apprendre à se libérer par amour des carcans sociaux qui entravaient son corps et sa personnalité. Et c'est un peu ce que nous enseigne (d'un point de vie psychanalytique) l'image des insectes.

Après ce blabla assez complexe, je conclurais en rappelant qu'il y a comme toujours chez Farmer pas mal d'humour et de déconnette dans ce livre. J'y ai même trouvé ma vocation : « empathiste » comme Fobo, je voudrais me saouler pour communier avec mes patients car « le plus merveilleux des amours, / L'Amour de tous les amours, / Plus grand encore que l'amour pour la Mère, / C'est l'amour infini, tendre et passionné, /D'un ivrogne pour un autre. » John Dryden 1640-1700.