AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843372216
150 pages
Anne Carrière (23/04/2003)
4/5   39 notes
Résumé :

Lisa - Loup et le conteur nous emmène dans un univers à la fois tendre et humain, décalé et ludique… C’est l’histoire d’une amitié qui comble une solitude… Ce voyage dans l’imaginaire, plein de surprises et de rebondissements, nous parle de choses graves et universelles, sans jamais trahir sa poésie, sa justesse, sa légèreté toutes particulières. Les dessins de l’auteur ... >Voir plus
Que lire après Lisa-Loup et le ConteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mylène Farmer est une chanteuse dont je suis la carrière depuis plus de vingt ans. J'aime sa musique, son univers teinté de mélancolie qui me va bien au teint et la discrétion dont elle fait preuve.

J'ai longtemps hésité à lire Lisa-Loup et le Conteur car j'avais peur d'être déçue : de nombreux chanteurs se sont essayés à la littérature et ont lamentablement échoué.

Mylène Farmer ne m'a pas totalement conquise avec son conte gothique, mélange de Petit Prince et d'Alice au pays des merveilles.
L'histoire n'est pas banale et on y retrouve toutes les «obsessions» de la chanteuse (la mort, la solitude, la foi, l'amour, la vieillesse...) ainsi qu'un bestiaire original. Mylène Farmer distille au grès des pages quelques vers de ses chansons qui sont autant d'oeufs de Pâques pour ses admirateurs.

Mais l'ensemble est trop décousu, je me suis souvent sentie perdue parce qu'on passe du coq à l'âne. Je n'ai pas compris toutes les métaphores et j'ai trouvé l'humour beaucoup trop enfantin (alors que je ne pense pas que les enfants soient le public visé par cette histoire).

S'il n'y a avait eu que le texte, je n'aurais mis que deux étoiles à la petite Lisa mais les illustrations sont très belles (à mon avis du moins) et relèvent le niveau. Elles sont de la même veine que celles du clip «C'est une belle journée» : pures et colorées.

Pas de doute ami, je préfère la chanteuse à la conteuse !
Commenter  J’apprécie          112
Il faut parfois attendre le moment propice pour lire un livre. Celui-ci a patienté une quinzaine d'années, sagement, sur une étagère, que je m'y penche attentivement. Un timide survol des premières pages m'avait probablement déstabilisée, et je suppose qu'étant réellement fan de Mylène Farmer à cette époque, j'avais peut-être un trop peur d'être déçue.

Je ne regrette pas d'avoir attendu que l'envie et la curiosité reviennent, tandis que mes attentes sans doute trop fortes en ce temps-là s'estompaient.

C'est vrai que le style de cet ouvrage peut surprendre au début, même pour les habitués des textes et déclarations de l'auteur. le livre se situe quelque part entre le conte et le poème, il emprunte à l'imaginaire de l'enfance mais ne s'adresse pas aux plus jeunes, qui n'en comprendraient sans doute ni le vocabulaire ni les subtilités.

Au fil du voyage surréaliste de Lisa, une petite fille esseulée, et de Loup, un petit garçon tout plat devenu son ami, il est question du deuil, de l'amitié, de l'ennui, de la solitude, du besoin de rêver et de s'évader dans les contes.

La plume de Mylène Farmer, agile et malicieuse, s'autorise à glisser souvent dans la fantaisie, des pépites poétiques surgissent ici et là, de l'émotion et de l'humour aussi, parfois une confidence, et quelques bizarreries un peu incongrues. Les dessins de Mylène, délicats et touchants, illuminent les pages. le lecteur appréciera cette parenthèse s'il accepte de se laisser porter dans cette rêverie qui n'a pas vraiment de fin, sans chercher à tout comprendre, en se laissant toucher par les mots et par la petite silhouette enfantine de Lisa qui l'invite à la suivre.
Commenter  J’apprécie          20
le livre Mylène Farmer est un peu bien a lire est il parle d un loup et d une petite fille est la fin s est un peu le son d une musique a Mylène farmer est il parle très bien d une petite fille qui est sur le chemin de sa maison et le loup sort tout les soir pour aller chasse des autre animaux car sil le sort la journée il aurra pas de nourriture car les animaux sorte tous le soir car la journee il on peur des humain
Commenter  J’apprécie          00
Mylène Farmer, avant tout chanteuse reconnue, mais aussi : compositrice, écraivain, dessinatrice, productrice, actice, cascadeuse, chorégraphe, décoratrice, danseuse, costumière, graphiste, et maintenant conteuse ; prends la plume pour nous emmener dans son univers enfantin et mystérieux, rempli des jeux de mots bien connus dans ses chansons et qui font son succès !

Les petites illustrations de la main de l’auteure, parsemées au fil des pages, m’ont d’ailleurs fait indéniablement penser à son clip « C’est une belle journée » ! Très jolies à l’oeil et emplies de mélancolie enfantine, elles sont vraiment très réussies et complêtent à merveille cet album tout en nous permettant de nous immerger dans cet univers, de manière totale et riche en émotions et en sensibilité poétique...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/lis..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne peux plus vivre à présent.
Ni les nuits ni les jours n'ont de sang maintenant ;
mon âme erre dans un lieu qui s'ennuie et me nuit.
Je me décapiterai pour l'avoir laissé mourir,
je me déshabillerai devant Dieu sans rien dire...
Oh, mon Allan, mon enfant.
Je n'ai rien vu de pire que l'effort que je fais pour survivre au néant.
Pardonne-moi de ne plus rien écrire en chantant,
mais à quoi bon lâcher l'encre sur du sable mouvant...
Lola, je suis mort, je suis ivre de l'audace d'être toujours vivant ;
je ne raconterai plus jamais d'histoire à mon petit enfant,
j'aurais dû l'avertir que la vie fait semblant quand elle rit à
pleines dents.
Je vais partir loin, encore, plus loin, et je supplie
de me perdre en chemin, je suis si fatigué demain...
Commenter  J’apprécie          140
Si tes larmes coulent, il faut les ramasser pour en faire un collier, disait Grand-Mère.
Mais pas des larmes de crocodiles, petite fille ! Ça ne deviendrait qu'un collier de billes... prévient-elle.
Non, des larmes de dérive, de peine, ou des larmes de rire... celles-ci sont des perles de vie comme les perles de pluie.
Commenter  J’apprécie          90
Elle voudrait bien comprendre pourquoi l'homme ne lui a pas laissé du temps pour qu'elle lui raconte qu'elle venait tout juste de quitter Grand-Mère qui est au cimetière, qu'elle était enfin prête puisque Loup était la, pour la grande aventure, pour des pluies de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
《 COMMENT VEUX-TU QUE JE TROUVE LA MORALE QUAND MOI-MÊME SUIS ATTEINTE PAR CE TERRIBLE MAL ?
MOI AUSSI,
JE M'ENNUIE,JE M'ENNUIE, JE M'ENNUIE.
C'EST POUR ÇA QUE TU VIS ...
C'EST POUR ÇA QUE J'ÉCRIS ! 》
Commenter  J’apprécie          20
Mais l'ennemi qui la guette a plus d'un tour dans son sac à épices, plus d'un jour dans sa vie de malices !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mylène Farmer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mylène Farmer
Mylène Farmer - Sentimentale
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Mylène Farmer (1) Voir plus

Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}