Critique de Actinia

Il faut parfois attendre le moment propice pour lire un livre. Celui-ci a patienté une quinzaine d'années, sagement, sur une étagère, que je m'y penche attentivement. Un timide survol des premières pages m'avait probablement déstabilisée, et je suppose qu'étant réellement fan de Mylène Farmer à cette époque, j'avais peut-être un trop peur d'être déçue.

Je ne regrette pas d'avoir attendu que l'envie et la curiosité reviennent, tandis que mes attentes sans doute trop fortes en ce temps-là s'estompaient.

C'est vrai que le style de cet ouvrage peut surprendre au début, même pour les habitués des textes et déclarations de l'auteur. le livre se situe quelque part entre le conte et le poème, il emprunte à l'imaginaire de l'enfance mais ne s'adresse pas aux plus jeunes, qui n'en comprendraient sans doute ni le vocabulaire ni les subtilités.

Au fil du voyage surréaliste de Lisa, une petite fille esseulée, et de Loup, un petit garçon tout plat devenu son ami, il est question du deuil, de l'amitié, de l'ennui, de la solitude, du besoin de rêver et de s'évader dans les contes.

La plume de Mylène Farmer, agile et malicieuse, s'autorise à glisser souvent dans la fantaisie, des pépites poétiques surgissent ici et là, de l'émotion et de l'humour aussi, parfois une confidence, et quelques bizarreries un peu incongrues. Les dessins de Mylène, délicats et touchants, illuminent les pages. le lecteur appréciera cette parenthèse s'il accepte de se laisser porter dans cette rêverie qui n'a pas vraiment de fin, sans chercher à tout comprendre, en se laissant toucher par les mots et par la petite silhouette enfantine de Lisa qui l'invite à la suivre.