Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Pocket (09/09/1998)
3.53/5   31 notes
Alan Green a fait naufrage sur une planète inconnue, mais non déserte, hélas!

Vite capturé, il est devenu esclave-gigolo chez le duc de Tropat. La nuit, il satisfait les ardeurs de la duchesse; le matin, il fait les courses; l'après-midi, il retourne à l'Enclos où il doit se plier aux exigences de sa femme-esclave et de ses six enfants. Rude existence ! Il songe à fuir.

Or un navire de fer, dit-on, est tombé dans le royaume d'Estorya; l... >Voir plus
Que lire après L'odyssée VerthVoir plus
Un livre qui, malgré ses nombreuses qualités, n'a réussi qu'à moitié me plaire.

L'écriture est de bonne qualité. Les personnages y sont bien dépeints, surtout la psychologie du principal et de sa femme. L'histoire est bien écrite mais m'a peu emballé. le monde où elle évolue est crédible, mais il n'est pas assez exploité et il reste trop de parts d'ombre à l'arrivée. La fin par contre est une catastrophe, trop prévisible, trop vite amenée, sans rebondissement aucun, bref bâclée.

En conclusion, un livre en demi-teinte, qui se laisse lire, avec de bonnes idées, mais qui au final n'aura pas réussi à me faire vibrer. Je n'ai aucun doute que certains y trouveront leur compte, mais ce ne fut pas mon cas, surtout avec une telle fin.

Naturellement, un homme aussi civilisé que Green n'aurait pas dû éprouver de plaisir sadique. Mais le simple fait qu'une émotion soit louable ou non n'a jamais empêché personne de la ressentir.