Critique de Tatooa

Et voilà un petit bouquin tout à fait surprenant, à l'origine, parait-il, du film "Avatar".

Bien sûr, il ne faut pas attendre quoi que ce soit de similaire à Avatar. Parce qu'il en est à l'origine, ce n'est que de loin, de très très loin... D'ailleurs je ne sais plus où j'ai lu ça, je n'arrive pas à retrouver la page sur internet, j'ai peut-être rêvé.
C'est bien écrit, très vivant, plein de dialogues. Assez en avance sur son temps.

Ici, la base du scénario c'est que des humains ont été transvasés sur une autre planète par des E.T., les "Arras", qui sont un jour partis de la planète et les ont laissés là, anciens esclaves livrés à eux-mêmes. Bon c'est un peu tiré par les cheveux vu que les autochtones, les "Wyirs", sont des êtres pensants et parlants (Je vous dis pas tout, pour pas spoiler). Mais comme les ETs ont ramené une bande de missionnaires, fatale erreur, la société humaine s'est re-organisée de la même façon que sur la terre.

Et comme les autochtones vivent nus, en communion avec la nature, sont non-violents de base (mais n'hésitent pas à se défendre), ils stigmatisent tout ce que les religieux détestent. Ils ont un tel lien avec la nature qu'ils vivent dans des organismes vivants, le "cadmus", et aident les humains à avoir de bonnes récoltes de céréales etc... du coup, l'équilibre est assez précaire. Et bien évidemment les humains des villes, veulent éradiquer les Wyirs, et certains humains des campagne, dont les "femelles" préfèrent la compagnie des autochtones, remâchent leurs rancoeurs et leur haine et sont prêts à tout pour se venger.

Bref, la trame du roman pose les bases du film, mais c'est tout, hein. Et bien évidemment je ne dévoile pas ce qui pourrait spoiler l'histoire.

Bien évidemment, un gars, Jake, comme dans le film, mais "Cage", pas Sully, va tomber amoureux d'une Wyir, R'li. Ce ne sera ni aussi romantique ni aussi "happy end" que dans le film. Cette histoire est le prétexte à nous décrire l'être humain dans toute sa connerie prétentieuse, qui elle est bien reprise dans le film. Et, sur le fond, Farmer a bien intégré le principe humain du "tu t'adaptes à la société qu'on t'impose sinon tu crèves". Tellement bien que son livre en est gerbant, la morale qui s'en dégage bien pessimiste (de mon point de vue), et il y a plein de choses que je n'ai pas apprécié (sur le fond), pas sur l'écriture, parce que ça me débecte déjà dans nos sociétés "modernes" actuelles.

Bref, si j'ai bien apprécié l'ensemble du bouquin, le mélange de SF, fantasy et même steampunk, original pour l'époque en plus, cette fin m'a laissé un goût amer, pas agréable du tout. Trop réaliste...