Marabout (05/11/2014)
4.59/5   11 notes

Ce livre richement illustré propose un véritable voyage à travers notre système solaire. Des images en 3D réalisées à partir de documents fournis par la NASA et par l'Agence Spatiale Européenne permettent une exploration de la surface des planètes, et des pages d'infographies fournissent une foule de détails et d'informations sur chaque planète.

Des focus sont faits sur le Soleil, sur la Lune, sur les astéroïdes. Un chapitre est co... >Voir plus
Que lire après Destination système solaireVoir plus
Titan par Baxter

Titan

Stephen Baxter

3.89★ (232)

Contact par Sagan

Contact

Carl Sagan

3.90★ (369)

Un ouvrage absolument magnifique.

Explorez le paysage volcanique de Vénus, les dunes de Mars, les profondeurs abyssales de Jupiter, et tant d'autres merveilles du Système solaire.
Des photos, des dessins et des cartes, réalisés grâce à des technologies de pointe, permettent de découvrir chacune de planètes et les principaux satellites avec une précision magnifique, depuis les couches les plus élevées de l'atmosphère jusqu'au cœur du noyau.
Ce livre, présentant les dernières découvertes et données de la NASA, vous emporte dans un incroyable voyage, à travers des mondes qui sont autant de défis à l'imagination.

Voilà pour le contenu du livre (qui n'est autre que la quatrième de couverture, honteux plagiaire que je suis).
Plus de 250 pages de photos ou de vues d'artistes très léchées et très impressionnantes, le format 25*30 y aide beaucoup (c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de le prendre pour le lire dans le métro, vous allez vous faire des ennemis).
Des textes clairs et concis. Un peu d'histoire, un peu de physique ou d'astrophysique et beaucoup de rêves.

Ce n'est évidemment pas un livre de chevet, mais s'y plonger de temps en temps, y picorer et s'y instruire... C'est tellement mieux que Wikipedia.
Le système solaire comme vous ne l'avez jamais vu.

Lu et critiqué dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Marabout.
Dans ce livre, intitulé « Destination système solaire » , on nous présente les différents objets célestes de la famille de notre étoile en détail. (On apprend de nombreuses anecdotes intéressantes sur les planètes, les éclipses, les astéroïdes...)

Pour chaque planète de beaux clichés que j'ai appréciés pris par des sondes nous laissent voir les moindres détails des surfaces planétaires. Des schémas impressionnants (montrant par exemple les tailles relatives des objets du système solaire) m'ont étonné.
Dans ce livre, on se rend bien compte que l'humanité n'est rien dans l'univers. Des explications scientifiques nous permettent de mieux comprendre le système solaire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il contient de belle images et des anecdotes scientifiques de qualité. Je ne me suis pas lassé de le lire, même si j'ai déjà lu de nombreux ouvrages sur l'astronomie, domaine qui me passionne.
Je recommande ce livre à tout ceux, passionnés ou non d'astronomie, qui veulent enrichir leurs connaissances dans ce domaine.

Enfin, je tiens à remercier Babelio et les éditions Marabout pour ce livre dont les images (prises lors de missions de la NASA) m'ont laissé bouche bée.
Le système solaire comme vous ne l'avez jamais vu !
C'est un gros livre avec de très belles images qui nous fait découvrir le Soleil, les planètes, les satellites naturels des planètes, les comètes, les ceintures d'astéroïdes, les robots explorateurs sur Mars…
C'est très complet. Évidemment je n'ai pas encore tout lu, j'en garde pour plus tard.
Je le conseille à tous les passionnés de l'espace, à ceux qui sont dans la lune et rêvent d'aller dans les étoiles.
C'est un très beau voyage.
Je remercie Babelio et les Éditions Marabout pour ce très beau livre.

La gravité du soleil contrôle un ensemble bigarré d'objets célestes. Outre les huit planètes et leurs familles d'anneaux et de lunes, le système solaire comprend des milliards de débris de roche et de glace.

Chapitre "La famille du soleil"
Durant ses longues journées, la température de Mercure monte à 430°C - de quoi faire fondre le plomb. Mais en raison de son atmosphère si fine, la chaleur s'échappe rapidement et les nuits sont glaciales, à -180°C. Aucune autre planète ne connaît de telles variations.
Ganymède est plus grand que Mercure et presque de la taille de Mars. Il serait classé comme planète s'il gravitait autour du Soleil et non de Jupiter.
Si le soleil était de la taille d'un ballon de basket, Neptune serait un grain de raisin 2,5 km plus loin.

Chapitre "La famille du soleil"
Vénus tourne dans la direction opposée à la plupart des planètes. Sa rotation est si lente qu'une journée dure plus longtemps qu'une année.