Cheminements (16/04/2007)
3.71/5   12 notes
290pages. 22x14x2,2cm. Broché.

Tout est émerveillement pour le petit Joseph dans le Paris de l'avant-guerre. Des fêtes du Front populaire aux féeries de l'Exposition universelle de 1937, en passant par les courses de patins à roulettes dans le quartier du Carreau du Temple, ce gavroche turbulent et espiègle n'a pas assez de ses deux yeux pour avaler tous les bonheurs qui s'offrent à lui. Bientôt, un hiver long de quatre années s'abattra sur la France.... >Voir plus
Que lire après La ballade du petit JosephVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Joseph a huit ans quand il apprend qu'il est juif. C'est un ouvrier de son père qui le lui révèle. le petit affirme que c'est faux, qu'il est français. Son contradicteur confirme : il est français et juif. Joseph pleure. Il a entendu des propos antisémites, il a vu des caricatures : il ne peut pas être juif. « A l'école, pendant la récréation, on joue maintenant aux Français contre les Juifs, et pas un qui veuille faire le Juif, il faut tirer au sort, comme naguère le voleur contre les gendarmes. » (p. 14)

La Ballade du Petit Joseph retrace la vie de l'auteur de ses quatre ans à ses quatorze ans, à travers le regard de l'enfant. Les premières années sont celles de l'émerveillement : la manifestation de juin 1936, l'Exposition Universelle de 1937, à Paris, le déménagement de la famille dans un appartement, équipé d'une baignoire, le 13 mars 1938, le jour même de la proclamation de l'Anschluss. Même s'il commence à ressentir l'inquiétude des adultes, il ne comprend pas leur peur. Il a confiance en la France, ce pays qui a offert la liberté à ses parents. Mais le 2 septembre 1939, la mobilisation générale est déclarée. Son père est envoyé dans l'Est.

Joseph Farnel décrit, avec des mots d'enfant, les années d'occupation : les rafles, le parc interdit aux Juifs, le rationnement, les menaces à peine voilées de la concierge de leur immeuble, le passage en zone libre, etc. Il ressent les dangers et l'oppression, il a peur, mais s'exprime avec son vécu et sa conscience juvénile. Il est terriblement touchant. Au Livre sur La Place, j'ai rencontré deux fois l'auteur. En lisant son témoignage romancé, j'ai été frappée de reconnaître dans les propos du petit Joseph, l'attitude malicieuse et coquine de l'adulte. Les années dramatiques de la guerre ne semblent pas avoir écorné la personnalité de ce gamin attachant.

La Ballade du Petit Joseph est le récit émouvant d'un petit garçon, plongé dans les affres de l'horreur, sans jamais perdre son insouciance et sa capacité d'émerveillement. C'est un devoir de mémoire attendrissant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai reçu ce livre de la maison d'éditions DeBorée que je tiens à remercier parce que j'ai passé un merveilleux moment de lecture en compagnie du petit Joseph et de sa famille, même si le contexte historique ne s'y prête pas réellement puisque l'histoire se déroule avant et durant la seconde guerre mondiale.

La famille vit à Paris, Samuel, le papa est tailleur, Adèle la maman fait du repassage pour les familles riches, ils ont 4 enfants, le problème dans ce Paris d'avant guerre c'est qu'ils sont juifs et qu'ils vont subir toutes les lois anti-juives qui tombent un peu chaque jour et qui leur empoisonne la vie, jusqu'au moment où commencent les rafles et que la famille est en danger.

Joseph est un jeune enfant qui ne comprend pas bien ce qu'il se passe, il ne se considère pas juif, d'ailleurs c'est quoi être juif ? sa famille n'est pas pratiquante. Il a bien compris que la guerre arrive mais il est Français, il pense qu'il ne risque rien. Son père, inquiet pense aussi que les juifs de France sont en sécurité, le gouvernement Français protègera sa population juive, il ne se doute pas à quel point il se trompe !

Le 02 septembre 1939, la mobilisation générale commence, c'est le début de la « drôle de guerre » ou rien se se passe et ou tout le monde campe sur ses positions. Samuel est mobilisé, il part dans l'Est, désormais Adèle va devoir, seule, assumer la subsistance de la famille. La guerre s'installe pour de bon cette fois, vient le temps des tickets de rationnement et des lieux interdits aux juifs, puis il y a l'obligation pour les juifs de se faire recenser et de porter l'étoile Jaune.

Samuel a été démobilisé il est inquiet et songe à faire passer sa famille en zone libre afin de les protéger. Il n'ignore rien des trains qui emmènent les juifs vers l'Est, il est loin de s'imaginer l'innommable sort réservé aux personnes de confession juive. L'homme est courageux, il trouve un refuge du côté de Brive La Gaillarde dans le département de la Corrèze et organise le rapatriement de sa famille avec l'aide de passeurs.

L'auteur nous dresse un joli portrait de sa jeunesse, celle du monde des enfants et de leurs rêves, celle des copains du quartier, des premiers émois amoureux et des réunions familiales dans la maison des grands-parents, le temps de l'insouciance où rien ne peut arriver et où on croque la vie à pleines dents, en vivant l'instant présent, sans jamais penser au lendemain. C'est la guerre mais Joseph s'adapte certainement mieux que les adultes, même s'il souffre de la faim et du froid. Il ne connaît pas cette peur qui tenaille quotidiennement ses parents, parce qu'il n'a pas conscience qu'il est en danger du fait de sa judéité.

C'est un récit plein de fraîcheur, on vit le périple de la famille du petit Joseph à travers ses yeux d'enfant et même si il comprend que la situation est grave, il n'a pas vraiment peur et ne pense pas à ce qui pourrait arriver. La guerre fait grandir Joseph plus vite que prévu, elle lui fait aussi prendre conscience de sa religion. Cette famille a une formidable capacité d'adaptation, de citadins ils se fondent parfaitement dans le monde paysan et si certains se doutent qu'ils sont juifs personne ne laisse rien paraître, au contraire, il seront là pour les protéger au cas où le pire arriverait.

Ce n'est pas une lecture triste, elle est au contraire pleine d'espoir et offre de belles leçons de vie dans cette époque chaotique qu'est cette horrible guerre. J'ai passé un agréable moment de lecture avec Joseph qui est un enfant très attachant. le roman se lit rapidement, l'écriture est fluide, on se laisse guider !

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Dans le Paris de l'avant-guerre, le petit Joseph n'a pas assez de ses deux yeux pour engranger tous les bonheurs qui s'offrent à lui. Mais ses parents refusent de s'épingler une étoile sur le coeur et se réfugient avec leurs quatre enfants dans le Limousin. le jeune Parisien se mue vite en un petit paysan qui vit au rythme des saisons en compagnie des autres gosses de son âge, dont Solange, son premier émoi amoureux.

Ce livre a le charme des mémoires d'un petit garçon aimé et protégé par ses parents.
Avec l'innocence et l'émerveillement de l'enfance, Joseph observe l'angoisse des adultes confrontés à l'antisémitisme, aux mesures discriminatoires, à la délation,  à la spoliation, aux raffles et à la déportation. du haut de ses jeunes années, il ressent la faim, le froid, la peur, la perte de son foyer, la disparition de ses amis, et la fin de ses repères. Petit parisien déraciné, il s'adapte et grandit dans un environnement de tendresse et de dévouement frappé violemment par des vagues de terreur et d'injustice.
Ce livre est l'histoire d'une enfance saupoudrée de bonheurs et de drames.
Joseph écrit "le pain à changé de couleur. Sali par la guerre, il est devenu noir". L'auteur ravive avec talent la mémoire d'une période de l'histoire française tachée de ce noir indélébile.
Ce roman situé dans un monde cruel, dangereux et arbitraire distille de l'amour et de la bienveillance.
La Ballade du petit Joseph de Joseph Farnel ( Terre de Poche - 306 pages)

J'ai pensé encore un livre sur la dernière guerre. J'en ai lu énormément.

Joseph Farnel raconte son enfance avec les yeux d'un gamin de huit à 14 ans.

La famille de Samuel et d'Adèle sont venus en France fuyant les pogroms pour construire une vie familiale pleine de labeur en devenant français.

Samuel a un atelier de couture à Paris, trois garçons et une fille. Tout va bien pour eux.

Mais les nouvelles deviennent angoissantes

Hitler envahit la Pologne. La guerre est déclarée.

Les nazis sont à Paris. Les rafles se succèdent. Il faut se cacher et fuir en zone libre.

Démobilisé Samuel mettra sa famille près de Brive dans un petit village.

Le petit Joseph n'arrive pas à comprendre qu'il puisse être différent aux yeux de certains.

Ses ancêtres pour lui sont gaulois et il est fier de chanter à l'église la nuit de Noël.

Une belle histoire romancée pimentée par l'angoisse de la guerre omniprésente.

Même en province ils vivront discrètement.

Le petit Joseph restera un petit titi bien attachant tout le long de ces années.

Souhaitons ne jamais revivre une période aussi ignoble.

Bonne lecture
Mireine

Une histoire écrite simplement sur le destin d'une famille juive dans la France occupée , vue par le narrateur, le petit Joseph. une lecture facile et rapide. c'est aussi l'occasion de se rappeler des héros français du quotidien, ceux qui ont tendu la main, et aussi les raclures qui ont profité de la situation ou même pire. Des moments d'émotion, et des anecdotes très probablement vécues où le destin de familles, d'enfants, pouvait basculer en un instant dans le gouffre. A lire, au moins pour ne pas oublier ceux qui ont fait honneur à la France.

le pain a changé de couleur. Sali par la guerre, il est devenu noir.