Critique de daniela31

Lucile Poulain sur la radio télévision RTBF :

« Eh oui cette semaine je vous propose un premier roman. Eh oui encore ! Décidément, il y a quelque chose de magique dans ces premières tentatives. Et pas des moindres avec ici ce livre intitulé « La malicieuse revanche d'un souffre-douleur ». C'est écrit par Serge Farnel qui est prof de physique dans l'enseignement secondaire, et ça tombe bien, parce que je crois que personne d'autre qu'un prof n'aurait pu mieux faire revivre ces cours de récré remplies de sifflement, de têtes de turc ébouriffés après avoir été martyrisés dans les toilettes, d'arnaques faites  au pion, de piaillements de filles amoureuses, et mille autres anecdotes qui vont vous offrir votre ticket de retour en enfance. Arthur est trop grand, donc trop différent, pas assez charismatique. Il passe son temps à admirer autour de lui ces caractères bien trempés, ces Igor et autres Benoit qui eux font la loi dans la cour, qui sont capitaines des équipes de foot, ont toujours des histoires fascinantes à raconter, et cetera et cetera. Et de là va commencer une quête sans limite pour être accepté dans la bande : ça passe par raconter de faux voyages en Afrique pour se rendre intéressant, ou par mal se comporter pour être puni avec le reste, et j'en passe. Je ne vous raconte pas tout évidemment. Seulement voilà, à douze ans, c'est là que viennent s'immiscer dans votre petite tête les différences entre ce qui est juste ou non à travers les discussions avec les adultes qu'on ne comprend pas toujours, et surtout quand on subit les moqueries et la cruauté des autres gamins : est-ce qu'on devient un souffre-douleur ou est-ce qu'on choisit un autre souffre-douleur pour cible, histoire de s'en sortir ? C'est un petit peu la question qui va être posée tout au long du livre; ça c'est pour la thématique. Alors ça va forcément vous faire réfléchir à votre propre enfance, mais pas trop. Ce qui est sûr, c'est qu'au bout de la troisième page, j'étais déjà morte de rire dans le métro. Parce que maintenant on est grand, on bosse, tout ça, tout ça, on ne se souvient pas en fait à quel point on était filou. Et là, c'est vraiment la guerre des boutons des temps modernes avec de fameuses répliques de gosses complètement allumés, entre le caïd de service, l'hyperactif qui se mord les doigts en permanence pour ne pas faire exploser son enthousiasme, le stratège aussi qui prépare ses sales  coups. Bref, l'auteur a un pouvoir visuel assez incroyable. C'est comme si vous étiez assis en classe avec ces gamins, et vous êtes tellement proches d'eux que vous pouvez lire les petits mots qu'ils s'envoient en cours de maths, et ça fait « pi pi pi pi ... ». du coup vous vous marrez, vous avez la banane pendant trois cent pages et franchement, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! C'est hyper cool ! Là, mais c'est une 'brioche' de Proust, c'est beaucoup plus gros. Bref, ce bouquin va faire boum boum dans votre petit coeur, j'en suis sûre. »
Lien : https://www.rtbf.be/auvio/de..