Calfboy tome 1 sur 3
Les Editions de La Pastèque (04/10/2018)
3.8/5   47 notes
Chris Birden a un problème, il ne se rappelle plus trop où il a enterré le butin de leur dernier braquage de train. Il promet à son frère de retrouver l’argent en trois jours, ce qui semble à première vue facile à réaliser. Mais la rencontre d’un orphelin, d’une voleuse de chevaux et de quelques indiens compliquera un peu les choses…
Que lire après Calfboy, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Birden a braqué un train avec son frangin.
La veille, il a enterré le magot quelque part, mais où?
Il était tellement saoul qu'il ne s'en souvient plus.
C'est bêta, va falloir qu'il retourne
 toute la terre du désert...
Il a si chaud sous le chapeau
qu'en  route pour le taf, la pelle à la main,
 il s'arrête au bistrot
et s'aperçoit qu'un petit lui colle au train.
Le petiot bien dégourdi lui propose une affaire
qui devrait  leur  rapporter bonbon....
Géant ce petit western décalé.
Les deux bandits de chemin...de fer.
m'ont bien fait marrer.
Il manque des cases aux deux cow-boys
mais sûrement pas à l'auteur qui fait un carton plein.
Calfboy très drôle !
Une petite B.D empruntée au hasard à la bibliothèque et qui fut une très bonne surprise. Ce western destiné à un public jeunesse s'avère assez audacieux dans le ton et dans le traitement graphique. En effet Farnos joue sur le registre de l'humour absurde et décalé, ce qui n'est pas chose courante lorsqu'on s'adresse aux enfants. du coup « Calfboy » plaira autant aux parents qu'aux enfants.
Le trait très épuré est lui aussi assez inhabituel au rayon jeunesse. Tout comme le découpage qui apporte du dynamisme et offre de belles pages. Les grandes planches qui représentent un seul et même paysage fragmenté par le classique gaufrier des cases surprendra peut-être le jeune public mais leur permettra de voir qu'en B.D on peut s'émanciper du cadre classique où 1 case = 1 image.

Une chouette surprise audacieuse et drôle.
Le dessin est très basique, avec pourtant de grandes illustrations pleine page d'une belle intensité. Rémi Farnos aime privilégier le déambulement de ses personnages à travers les pages, jouant sur la mise en page "gaufrier" (vignettes carrées identiques dans toute la page), ou la destructurant, donnant un dynamisme et une vivacité à son intrigue. Cette histoire est un western, avec poursuite, cavalcades, attaques à mains armées, rencontres et errances dans les décors du grand ouest. Il y a un côté naïf, drôle et frais qui fait la marque de fabrique de Rémi Farnos, et moi, j'aime.
Les cases sont certes petites mais l'auteur a évité de les charger trop inutilement. Il mise tout sur les dialogues qui se doivent d'être percutants pour amener la chute. Nous avons là un western assez loufoque basé sur une certaine forme d'humour assez corrosive avec plein de bons mots. Beaucoup de second degré également.

A noter que j'ai quand même bien aimé le découpage car certains décors apparaissent dans leur globalité une fois les 12 cases assemblées sur une page. C'est de la bonne mise en scène avec une belle maîtrise graphique. A noter que tous les codes du genre seront exploités et parfois détournés en dérision.

Au final, une comédie western un peu amusante et très décalée. Cela m'a fait penser à Gus de Christophe Blain que je n'avais pas trop aimé. Cependant, cela m'a semblé un peu plus abouti.
Chris et Burt sont frères. Accessoirement ils font des attaques à main armées.
Chris était tellement content de leur dernier exploit, qu'il a bu...beaucoup. Et qu'il a décidé d'aller enterré leur butin. Sauf que le lendemain matin, il ne se souvient plus où. Dépité, il promet à son frère qu'il va le retrouver en 3 jours maxi. Il va rencontrer une indienne qui va lui piquer son cheval et une gamine qui va l'engager pour arrêter un dangereux bandit et se partager la prime.
Voilà le résumé de cette histoire très drôle allié à un dessin étonnant (beauté des décors et personnages filiformes). C'est sensé être un western d'où le titre (expliqué dans la BD). C'est charmant et rafraichissant.

critiques presse (2)
Telerama
03 décembre 2018
A 31 ans, Rémi Farnos signe Calfboy, un western comique et absurde, accessible à tous les publics. Cet ancien des Beaux-Arts d’Angoulême commente quelques planches où brillent son style minimaliste et ses dialogues drolatiques.
BoDoi
12 octobre 2018
Un peu déstabilisé au début, on accepte vite d’être surpris de page en page. De cette mise en place ludique aux dialogues croustillants ressort une comédie enlevée, joyeuse et loufoque, qu’on dévore hilare. Une vraie petite pépite.
L'adolescence commence le jour où, lorsqu'il suit un western à la télévision, un enfant préfère voir le cow-boy embrasser l'héroïne plutôt que son cheval.
- Ça serait original de chevaucher un cerf... Bah, ça m'étonnerait qu'il se laisse faire... Petit, petit !
- ? (p. 17)
Au fait, qu’est-ce que vous aviez à faire au saloon, vot’ tête et vous ?
Un exemple rare et isolé de ma propre stupidité…Ça t’regarde pas, quoi !
- Tu vois ces traces ?
- Ouais...
- Ce sont cellle de Sam, mon gars !
- C'est vrai ?!
- Aussi vrai qu'la terre est plate !