AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822203593
56 pages
Casterman (15/05/2013)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Cet album présente avec humour les vrai-fausses coulisses de l?entrée en fonction du « nouveau » président en exercice François Hollande ! Il croit pouvoir mettre en pratique ses idéaux, mais la confrontation aux limites du pouvoir est rude. Elles le renvoient constamment à l?enthousiasme de ces années passées. Avec bienveillance, tout en se montrant hautain et parfois cynique, le fantôme de François Mitterrand aiguillonne les premiers pas du président Hollande, épa... >Voir plus
Que lire après Moi président, vie quotidienne à l'ElyséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Faro et Marie Eve Malouines nous racontent, à leur façon, l'entrée et les 6 premiers mois de la présidence de François Hollande, actuel Président de la République Française.

Cette vraie-fausse histoire des débuts d'un président hors norme. Etait il réellement destiné à cette haute fonction ? D'où vient cet homme très décrié, très polémiqué ?

Comme si cela ne suffisait pas, les auteurs ajoutent des êtres étranges mi fantôme mi angelot se prénommant : François et Pierre. L'un est un ancien président de gauche, l'autre un de ces anciens premier ministre.

Les doutes et l'inexpérience de François H. permet aux angelots de le guider, de le conseiller. A cela s'ajoute des rétrospectives sur la carrière du Président : de son entrée à l'ENA et ses nombreuses rencontres avec ses amis politiques de droite comme de gauche. On peut aussi avoir une idée sur son militantisme étudiante. Militantisme doté d'une touche de naïveté qui l'a longtemps (et encore aujourd'hui) caractérisé.... d'où le doute, pour de nombreux français, quant à ses compétences réelles de politicien.

Un album qui se laisse lire, plaisant et grinçant.... surtout avec la ravissante "première dame de France" (car l'est elle réellement !!) Valérie Trieweiller.
Commenter  J’apprécie          192
"La politique c'est être ambitieux pour son pays."
François Hollande, Président depuis mai 2012, n'a pas grand-chose en commun avec son prédécesseur et, à première vue, se prêterait moins à la fiction, notamment dans l'univers de la bande dessinée politique.
Ici, il s'agit de montrer les vraies-fausses coulisses de son ascension au pouvoir et de son quotidien à l'Elysée : "A l'Elysée tu es tout seul. Ca ne sera pas comme tu l'as rêvé, je te préviens !".
A partir d'événements réels, Marie-Eve Malouines, chef politique à France Info, se met dans la peau de François Hollande et imagine ses pensées, des dialogues politiques, avec la réelle innovation qu'est la présence quasi-constante des deux anges gardiens du Président : Pierre Bérégovoy et François Mitterand, représentant sa bonne et sa mauvaise consciences et cherchant à le guider et à le conseiller dans ses nouvelles fonctions.
C'est la bonne idée de cette bande dessinée et celle qui offre les moments les plus drôles, car les dialogues entre les deux sont assez savoureux et parfois loufoques, donnant une tonalité légère à l'ensemble.
Pour le reste, il n'y a rien de très original mais l'humour est présent, d'autant que les auteurs ont choisi d'aborder le scénario de façon décalée et sans respecter la temporalité, proposant également des retours dans la jeunesse de François Hollande, notamment sa rencontre avec Ségolène Royal et ses amis de l'ENA.
Le trait est assez féroce parfois, ainsi les femmes de François Hollande ne sont pas épargnées : Ségolène Royal est dite raide, tandis que Valérie Trierweiler est jalouse comme pas possible et tweet, au grand dam de son compagnon (et au passage lui fait peur en étant présente dans la voiture lors de la remontée des Champs Elysées le 15 mai 2012).
Les hommes ne sont pas non plus en reste, ainsi François Hollande apparaît bien souvent désemparé et ne sachant trop que faire : "Je dois me méfier, tant de gens veulent ma perte maintenant ... Je suis le président de la République.", alors que même Dominique Strauss-Khan croise sa route et pas forcément en toute innocence.
Même les français y mettent du leur et souhaiteraient enfin voir le gouvernement agir et prendre des décisions : "C'est vrai qu'ils feraient mieux de se mettre au boulot. Ben ouais ... parce que lui et ses potes, on les a élus pour ça, pas vrai ?".
Quant aux dessins de Faro, ils caricaturent les hommes politiques d'aujourd'hui (Arnaud Montebourg et son pull marinière notamment) et quelques uns d'hier.
J'ai aimé son trait de crayon qui va de pair avec l'objectif de cette bande dessinée pourvue à la fin d'un carnet récapitulatif des femmes et hommes politiques croisés au cours de l'histoire.

Légèrement pamphlétaire sur les bords, "Moi, Président ma vie quotidienne à l'Elysée" dresse avec un humour intellectuel et féroce la caricature d'un homme politique peu populaire quelques mois après son élection et tâtonnant encore pour trouver ses marques dans l'ombre d'un autre François opposée à celle d'un homme somme toute assez sympathique.
Une bande dessinée politique qui permet de passer un bon moment de détente littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
J'aime assez peu la politique, m'y intéressant assez peu et n'y comprenant souvent pas grand chose. Mais lorsqu'elle est abordé sous forme de bd, j'arrive souvent à accrocher et à mieux comprendre ce qui me semble très flou.

Cette bd est intéressante...pour quelqu'un qui aime déjà la politique. Je pensais y trouver plus d'humour, au vu de la couverture mais c'est, au final, très léger. Et assez bizarre. Les petites fées fantomatiques de François Mitterrand et de Pierre Bérégovoy m'ont surprise. C'était une idée assez intéressante même si très étrange.

Les dessins sont assez sympas, ont reconnais facilement les personnages politiques sans pour autant que ce soit trop caricatural.

Je ne m'attendais pas du tout à ça avec cette bd, c'est ce qui fait que je suis un peu déçue même si elle a des qualités évidentes. Elle n'était juste pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BoDoi
12 juin 2013
Son récit mêle habilement anecdotes de l’exercice de l’État au jour le jour, avec informations biographiques intéressantes. Pourtant, ce premier tome ne se révèle pas aussi fascinant ni mordant que prévu.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est vrai qu'ils feraient mieux de se mettre au boulot. Ben ouais ... parce que lui et ses potes, on les a élus pour ça, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          10
Je dois me méfier, tant de gens veulent ma perte maintenant ... Je suis le président de la République.
Commenter  J’apprécie          10
A l'Elysée tu es tout seul. Ca ne sera pas comme tu l'as rêvé, je te préviens !
Commenter  J’apprécie          10
La politique c'est être ambitieux pour son pays.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : présidentsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}