ISBN : 2847206949
Éditeur : Gaïa (01/02/2017)

Dans le Pendjab des années 1940, quatre frères et sœurs, soumis à une mère manipulatrice qui voulait juste faire d'eux « de gentilles filles et de braves garçons ». Si les frères pourront fuir pour faire des études de médecine à l'étranger, qu'en sera-t-il des sœurs, soumises à la perspective d'un mariage forcé ?
À l'heure où l'on enterre ses morts, tous quatre retournent au pays et reviennent sur ce que furent leurs choix.
Multiculturalisme, fratrie... >Voir plus

Atasi
  12 mars 2017
Les enfants Saddeq sont une fratrie de quatre - deux garçons et deux filles - nés dans les années 1930 à Lahore au Pendjab.
Durant leur enfance, Sulaman et Jakie ont été terrorisé par l'éducation stricte et autoritaire de leur mère, qui ne leur laissait aucune place pour l'amusement. Fière d'avoir réussi à accomplir son devoir de femme en engendrant un héritier et un réserviste, leur mère voulait que ses fils deviennent comme leur père, de grands médecins
Pour les filles, Mae et Lana, l'éducation a été différente, elles ont été traitées par leur mère comme des poupées. Exit les études, elles devront dans le futur devenir de parfaites maîtresses de maison et briller en société, ce qui rendra fière leur mère. "De gentilles filles, de braves garçons" sont ses enfants.
Après avoir passé leur enfance et leur adolescence ensemble, presque comme des jumeaux, Sulaman et Jackie sont séparés pour leurs études de médecine par leurs parents. Sulaman devra intégrer une université américaine alors que son frère une université anglaise. de nouvelles vies, de nouvelles fréquentations, la liberté. Au point, que les garçons ne prendront pas la voie désirée par leur mère. Sulaman se mariera avec une hindoue métisse et Jackie se mettra en couple avec un irlandais porté sur l'alcool.
"Gentilles filles, braves garçons" est le sixième roman de Roopa Farooki et dans lequel l'auteure nous lance dans une haletante saga familiale. C'est un récit entrelacé, d'une enfance à Lahore dans les années 1930 aux années 50, des années universitaires des garçons dans les années 1960 aux États-Unis pour l'un et l'Angleterre pour l'autre, deux retours à Lahore dans les années 1990 puis 2000.
Tour à tour, Sulaman, Jackie, puis Mae et Lana prendront la parole et nous raconteront leur vie, leurs souvenirs et même leurs déceptions. Le roman est captivant et on apprécie que l'auteur exploite ses sujets de prédilection dont le multiculturalisme. Elle sait également nous transporter d'un continent à l'autre avec une grande aisance et même d'une période de vie à une autre.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
AtasiAtasi   12 mars 2017
Cette histoire commence et se termine en un lieu qui n'existe plus et qui, déjà à l'époque, était en train de disparaître. A Lahore, dans le Pendjab en Inde. Dans les années 1930 s'était déjà enclenchée la dynamique qui allait voir le territoire indien amputé de ses musulmans de l'est et de l'ouest, qui pendouilleraient de chaque côté comme deux membres sectionnés, ainsi que le regroupement de notre territoire divisé sous le nom de Pakistan.