Éditeur : L'Archipel (06/04/2016)
3/5   1 notes
Le comte suédois Axel de Fersen (1755-1810) fut bien plus, à la cour de Versailles, que le stratège qui donnait des conseils politiques à Louis XVI, et l'ami dévoué qui organisa l'évasion de la famille royale en 1791. Cet homme d'une parfaite éducation fut, surtout, l'amant de la reine de France, Marie-Antoinette (1755-1793). Et l'amour de sa vie.Les carnets de Fersen, publiés au début du XXe siècle, avaient été censurés ; quant à la correspondance des deux amants, ... >Voir plus

unlivreuncafe
  01 décembre 2018
MARIE-ANTOINETTE ET LE COMTE DE FERSEN : tout sur leur histoire d'amour
Comment pouvons-nous être certain de savoir que Marie-Antoinette et Axel de Fersen ont entretenu pendant plus d'une dizaine d'années une histoire d'amour et de passion ? Qu'apprenons-nous réellement de ce couple, que je qualifie, d'emblématique ?
Chevalier servant ou Prince charmant ? Ami ou Amant ? La correspondance secrète, que Marie-Antoinette et Axel de Fersen ont entretenu, permet de prouver bien des choses sur leur relation, leurs sentiments et leur attachement. Cette romance épistolaire permet, également, de supputer bien des éléments sur la vie intime de la reine de France et sur sa famille.
Grâce au livre Marie-Antoinette et le comte de Fersen : la correspondance secrète de Evelyn Farr, j'ai pu construire cet article sur l'histoire amoureuse de Marie-Antoinette et Axel de Fersen qui se compose de 3 parties :
1. Marie-Antoinette et Axel de Fersen : le couple
Leur rencontre, le bal de l'Opéra, Louis XVII fils de MA et de Fersen ? etc.
2. La correspondance secrète et codée
Comment entretenaient-ils leur relation ? Que s'écrivaient-ils ?
3. Axel de Fersen, son rôle au sein du couple royal
Durant la Révolution : son rôle politique et l'initiateur de la fuite de Varennes.
Que savez-vous de ce couple ? L'article vous a-t-il plu ? Partagez votre sentiment :)
Lien : http://auria.fr/marie-antoin..

WyomingWyoming   31 octobre 2020
Il est difficile de se former une idée exacte de l'importance de cette correspondance, du fait des destructions et de la dispersion des papiers de Fersen depuis le XIXe siècle.