Critique de Titisse_75

"Blue est une jeune adolescente de treize ans qui vit avec sa grande soeur Flora, sa petite soeur Jasmine et son petit frère Twig. Ses parents étant très souvent absents, ils vont faire connaissance avec leur nouveau baby-sitter nommé Zoran. Blue se sent assez délaissée au sein de cette famille, surtout depuis la mort de sa soeur jumelle Iris. On la suivra alors au travers son journal intime qui est écrit et filmé. Son nouveau voisin Joss va essayer de lui remonter le moral jusqu'au jour où celui-ci la décevra…

Ce roman écrit sous forme de journal intime se lit rapidement. Il est simple, il nous raconte la vie de Blue au travers son journal intime. Néanmoins, malgré sa simplicité, des thèmes importants sont évoqués comme l'absence des parents (et ses conséquences), la mort d'un être cher, l'amitié, l'amour, la jalousie, la trahison ou encore la crise d'adolescence. On voit ainsi les conséquences de certaines situations sur une jeune adolescente.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. le livre est trop court pour ça et je ne pense pas que ce soit l'objectif de ce roman. Néanmoins, je n'ai pas trop aimé Flora qui est en pleine crise d'adolescence et dont je n'aime pas trop sa façon d'être et d'agir. Je ne me suis pas attachée à Blue mais j'ai apprécié ressentir ses sentiments à travers son journal intime. On sent que c'est une jeune adolescente triste et assez malheureuse dans sa vie, à cause de la perte de sa soeur et de l'absence de ses parents.

Rassurez-vous, vous n'allez pas déprimer à la lecture de ce roman ! Malgré les sentiments de Blue, elle nous raconte également quelques scènes assez sympathiques qui m'ont fait sourire.

Un roman jeunesse à découvrir pour se détendre mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

Je remercie les éditions Hachette pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..